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  • Présentation
  • Champs pris en compte par le Drag and Drop programmé
  • Principe
  • Drag and Drop Programmé mode simplifié
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Présentation
Le "Drag and Drop" programmé permet de gérer entièrement le "Glisser/Déplacer" entre différents types de champs. En fonction de son type, le champ peut être source ou cible du "Drag and Drop".
Cette page d'aide présente :
Des exemples détaillés d'utilisation du Drag and Drop programmé sont disponibles :
Champs pris en compte par le Drag and Drop programmé
WINDEV Les champs pris en compte par le Drag and Drop programmé sont les suivants :
Source du Drag and Drop Cible du Drag and Drop
Uniquement les champs suivants :
  • Champ de saisie
  • Liste et Liste image
  • Arbre
  • Table
  • Image
  • Code-Barres
  • Bouton
  • Zone répétée
  • Graphe
  • Table hiérarchique
  • Calendrier
  • Agenda
  • Planning
Tous les types de champs sauf :
  • Jauge
  • ActiveX
  • OLE
  • Forme
  • Barre d'outils
  • HTML
  • Web Caméra
  • Visio conférence

Attention : l'option "Déplacement au doigt" ne doit pas être cochée dans la fenêtre description du champ. Dans le cas contraire, le Drag and Drop programmé est impossible.
WEBDEV - Code NavigateurPHP Les champs pris en compte par le Drag and Drop programmé sont les suivants (source et cible) :
  • Champ de saisie
  • Champ Libellé
  • Bouton
  • Liste
  • Image
  • Champ d'affichage formaté
  • Combo
  • Lien
  • Cellule
  • Superchamp
  • Modèle de champs
Remarques :
  • Le champ Upload peut également être cible d'un Drag and Drop programmé.
  • Actuellement, seuls FireFox et Chrome gèrent pleinement le Drag and Drop par HTML 5. Si les nouvelles versions des différents navigateurs intègrent la gestion du Drag and Drop par HTML 5, cette fonctionnalité sera automatiquement gérée par WEBDEV.
Principe
Pour réaliser un "Drag and Drop" programmé entre plusieurs champs d'une application WINDEV ou d'un site WEBDEV :
  1. Dans le code d'initialisation du champ source :
    • Définissez qu'un "Drag and Drop" programmé va être réalisé (propriété ..DnDSource).
    • Définissez la procédure exécutée lors du début de l'action "Glisser" (fonction DnDEvénement pour l'événement dndDébutGlisser).
  2. Dans le code d'initialisation du champ cible :
    • Définissez qu'un "Drag and Drop" programmé va être réalisé (propriété ..DndCible).
    • Définissez la procédure exécutée lors du survol du champ (DnDEvénement pour l'événement dndSurvol). Dans cette procédure, il est possible de définir le curseur de la souris avec la fonction DnDCurseur.
    • Définissez la procédure exécutée lors du "lâcher" sur le champ (DnDEvénement pour l'événement dndLâcher).
  3. Dans chacune des procédures WLangage appelées, définissez l'action à exécuter grâce aux fonctions "Drag and Drop" du WLangage.
WINDEV

Drag and Drop Programmé mode simplifié

Pour activer le "Drag and Drop" programmé, il est également possible d'activer les traitements de "Drag and Drop" dans le code du champ.
Cette activation remplace l'appel de la fonction DndEvénement ainsi que la création des procédures associées. Cependant, cette gestion simplifiée est disponible uniquement pour les types de champs suivants :
  • Table,
  • Arbre,
  • Table hiérarchique,
  • Zone répétée.
Equivalence entre la fonction DndEvénement et les traitements de gestion du Drag and Drop :
Mode programmé complet
Constante utilisée par la fonction DndEvénement(Nom procédure, Champ, Constante)
Mode Programmé simplifié
Traitement du champ
DndDébutGlisserDébut du Glisser/Déplacer Source (DndDébutGlisser)
DndFinGlisserFin du Glisser/Déplacer Source (DndFinGlisser)
DndEntréeChampEntrée en Glisser/Déplacer Cible (DndEntréeChamp)
DndSurvolSurvol en Glisser/Déplacer Cible (DndSurvol)
DndLâcherLâcher en Glisser/Déplacer Cible (DndLâcher)
DndSortieChampSortie en Glisser/Déplacer Source (DndSortieChamp)
Le code de la procédure sera inséré directement dans le traitement du champ.
Liste des exemples associés :
Drag and drop Exemples unitaires (WINDEV) : Drag and drop
[ + ] Utilisation du Drag & Drop (Glisser & Déposer) avec les fonctions WLangage.

Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ Comment gérer le Drag&Drop entre champs WINDEV
2/ Comment gérer le Drag&Drop de l'Explorateur de fichiers de Windows vers un champ WINDEV

Le Drag & Drop permet de déplacer des objets par l'intermédiaire de la souris. Lorsqu'on clique sur un objet, puis qu'on déplace la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, il s'agit du "Drag". Lorsqu'on relâche le bouton gauche, il s'agit du "Drop".
Le Drag & Drop est utilisable avec WINDEV sur  les champs Liste, Arbre, Table et Image.
Les fonctionnalités de Drag And Drop HTML5 Exemples unitaires (WEBDEV) : Les fonctionnalités de Drag And Drop HTML5
[ + ] Utilisation des fonctionnalités de Drag n Drop HTML 5 dans un site WEBDEV.
Version minimum requise
  • Version 9
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