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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Comment récupérer les composantes de la couleur ?
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Fonction dPixelCouleur, Zoom et ascenseurs automatiques
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Identifie la couleur d'un pixel contenu :
  • dans un champ Image,
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurWindows MobilePHP Ce type de variable n'est pas disponible.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Versions 17 et supérieures
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV pour Linux.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 17
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV pour Linux.
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iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
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iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Identification de la couleur du pixel (15, 25)
// sur le champ Image "IMG_Dessin"
ResCouleur = dPixelCouleur(IMG_Dessin, 15, 25)
Syntaxe
<Résultat> = dPixelCouleur([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée>)
<Résultat> : Entier
Couleur du pixel spécifié sous la forme RVB. Attention : la valeur retournée peut être différente suivant la configuration de l'affichage (résolution, ...)
<Image> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets) optionnelle ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
Dans un état, ce paramètre n'est pas disponible. Pour spécifier l'image à utiliser, il est nécessaire d'utiliser la fonction dDébutDessin avant d'utiliser la fonction dPixelCouleur.
Nouveauté 24
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
Dans un état, ce paramètre n'est pas disponible. Pour spécifier l'image à utiliser, il est nécessaire d'utiliser la fonction dDébutDessin avant d'utiliser la fonction dPixelCouleur.
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWindows MobileCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
Dans un état, ce paramètre n'est pas disponible. Pour spécifier l'image à utiliser, il est nécessaire d'utiliser la fonction dDébutDessin avant d'utiliser la fonction dPixelCouleur.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale du pixel à manipuler.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale du pixel à manipuler.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées en pixels par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
Pour récupérer la position d'un clic de souris dans un champ Image, utilisez les fonctions SourisPosX et SourisPosY.

Comment récupérer les composantes de la couleur ?

Pour récupérer les composantes de la couleur renvoyée par la fonction dPixelCouleur :
  • Pour obtenir la composante rouge, utilisez la fonction RVBRouge (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>),
  • Pour obtenir la composante verte, utilisez la fonction RVBVert (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256),
  • Pour récupérer la composante bleue, utilisez la fonction RVBBleu (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256/256).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Nouveauté 24
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
WINDEVEtats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU)

Fonction dPixelCouleur, Zoom et ascenseurs automatiques

L'option "Zoom et ascenseurs automatiques" disponible sur un champ Image est incompatible avec la fonction dPixelCouleur. Si cette option est utilisée sur le champ Image, la fonction dPixelCouleur entraîne un affichage figé dans le champ. Le zoom et les ascenseurs sont également figés.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Composante : wd240obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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