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  • Coordonnées
  • Dessin avec opacité ou anti-aliasing
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Dessine un polygone :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEV dans une variable de type picCalque.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
// Dessin d'un polygone à 4 côtés dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
dPolygone(4, 10, 20, 20, 50, 40, 60, 50, 10, JauneClair, BleuClair)
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un polygone à 4 côtés dont le 
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
dPolygone(IMG_Dessin, 4, 10, 20, 20, 50, 40, 60, 50, 10, JauneClair, BleuClair)
WINDEVWindowsCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un polygone à partir d'un tableau de coordonnées de points
tabCoordonnéesXY est un tableau de 0 par 2 entier = [[2, 3], [14, 100], [10,70], [50, 80]]
dPolygone(tabCoordonnéesXY)
tabCoordonnéesXY2 est un tableau de 0 entier = [2, 2, 140, 2, 150, 70, 0, 100, 200, 100]
dPolygone(tabCoordonnéesXY2)
tabCoordonnéesXYC est un tableau de 36 par 2 entier
Rayon est un entier = 50
POUR I = 1 Ã€ 36
	// x
	tabCoordonnéesXYC[I][1] = 80 + Cosinus(I*10) * Rayon
	// y
	tabCoordonnéesXYC[I][2] = 60 + Sinus(I*10) * Rayon
FIN
dPolygone(tabCoordonnéesXYC, GrisClair, JauneBulle)
Syntaxe

Construction d'un polygone point par point Masquer les détails

dPolygone([<Image>, ] <Nombre de côtés> , <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <X3> , <Y3> [... [, <Xn> , <Yn>]]] [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Nombre de côtés> : Entier
Nombre de côtés du polygone (23 côtés maximum). Ce paramètre détermine le nombre de couples <X>, <Y> à spécifier dans la fonction.
<X1> : Entier
Abscisse du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Xn> : Entier optionnel
Abscisse du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Yn> : Entier optionnel
Ordonnée du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.

Construction d'un polygone par tableau de coordonnées X et Y Masquer les détails

dPolygone([<Image>, ] <Tableau de coordonnées> [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Tableau de coordonnées> : Tableau d'entiers ou de points
  • Tableau WLangage d'entiers contenant les coordonnées des points du polygone. Les indices pairs représentent les abscisses (X) et les indices impairs représentent les ordonnées (Y) des points. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
  • WINDEVUniversal Windows 10 AppJava Tableau WLangage de variables de type Point contenant les coordonnées des points du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU)

Construction d'un polygone à partir d'une variable de type Polygone Masquer les détails

dPolygone([<Image>, ] <Polygone> [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques

Coordonnées

Tracé d'un polygone :
dPolygone(5, 80, 10, 10, 150, 100, 200, 160, 80, 140, 40)
Tracé d'un polygone
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Important : Il n'est pas nécessaire de fermer le polygone (les coordonnées du dernier point n'ont pas à être égales aux coordonnées du premier point). La "fermeture" du polygone est réalisée automatiquement.
Limites : un polygone peut avoir au maximum 100 000 points en WINDEV, WEBDEV et Java, et 1000 points sous Windows CE.
WINDEVWindowsJavaCode Utilisateur (MCU)

Dessin avec opacité ou anti-aliasing

Dans le cas d'un dessin avec opacité (fonction dDébutDessin avec la constante dAvecOpacité) ou anti-aliasing (fonction dChangeMode avec la constante dessinAntiAliasing), le contour est dessiné par-dessus l'intérieur du polygone : le trait est donc en partie combiné avec l'intérieur du polygone. Si l'épaisseur du trait est importante, le trait s'affichera en deux couleurs.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 17/01/2024

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