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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Fonction Gauche et UNICODE
  • Fonctionnement différent en mode GO et en utilisation réelle
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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Autres
Procédures stockées
Extrait la partie gauche (c'est-à-dire les premiers caractères) d'une chaîne de caractères ou d'un buffer.
WEBDEV - Code Navigateur Dans cette version, il n'est pas possible d'extraire la partie gauche d'un buffer.
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Exemple
Gauche("Le coucou", 6)   // Renvoie "Le cou"
Gauche("ABC", 50)        // Renvoie "ABC"
Gauche("AZELMA ")        // Renvoie "AZELMA"
 
MaChaîne est une chaîne = "Développez facilement"
Gauche(MaChaîne, 10)   // Renvoie "Développez"
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppJavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Extraction d'octets
MonBuffer est un Buffer = "Développez facilement"
Gauche(MonBuffer, 10)   // Renvoie "Développez"
Syntaxe

Extraire la partie gauche d'une chaîne de caractères Masquer les détails

<Résultat> = Gauche(<Chaîne initiale> [, <Longueur>])
<Résultat> : Chaîne de caractères
  • Partie gauche spécifiée de <Chaîne initiale>. Correspond à <Chaîne initiale> si le paramètre <Longueur> est supérieur à la taille de <Chaîne initiale>.
  • EOT si le paramètre <Longueur> est négatif. Une erreur du WLangage est générée (erreur non fatale). Pour plus de détails sur l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo.
<Chaîne initiale> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Chaîne de caractères dont il faut extraire la partie gauche. Cette chaîne n'est pas modifiée.
<Longueur> : Entier optionnel
Nombre de caractères à extraire. Si ce paramètre n'est pas précisé, <Résultat> correspond à <Chaîne initiale> sans les espaces à droite.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows MobileJavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)

Extraire la partie gauche d'un buffer Masquer les détails

<Résultat> = Gauche(<Buffer initial> [, <Taille>])
<Résultat> : Chaîne de caractères
  • Partie gauche spécifiée de <Buffer initial>. Correspond à <Buffer initial> si le paramètre <Taille> est supérieur à la taille de <Buffer initial>.
  • EOT si le paramètre <Taille> est négatif. Une erreur du WLangage est générée (erreur non fatale). Pour plus de détails sur l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo.
  • Buffer invalide si <Buffer initial> contient une chaîne de caractères au format UNICODE.
Windows Mobile Buffer invalide si <Buffer initial> contient une chaîne de caractères au format ANSI.
<Buffer initial> : Buffer
Buffer dont il faut extraire la partie gauche. Ce buffer n'est pas modifié.
<Taille> : Entier optionnel
Nombre d'octets à extraire. Si ce paramètre n'est pas précisé, <Résultat> correspond à <Buffer initial> sans les espaces à droite.
Windows Mobile En UNICODE, chaque caractère occupe deux octets de mémoire. Le nombre d'octets correspond donc au double du nombre de caractères.
Remarques

Fonction Gauche et UNICODE

Si la chaîne passée en paramètre est au format ANSI, le résultat sera au format ANSI.
Si la chaîne passée en paramètre est au format UNICODE, le résultat sera au format UNICODE.
Rappel : En UNICODE, chaque caractère occupe deux octets de mémoire. La taille mémoire d'une chaîne UNICODE correspond donc au double du nombre de caractères réellement contenu dans la chaîne.
Le premier caractère de la chaîne possède l'indice 1.
Remarque : Si le résultat sur une chaîne ANSI est affecté à une chaîne UNICODE (et inversement), la conversion sera implicitement réalisée.
Pour plus de détails, consultez Gestion de l'UNICODE.
Windows Mobile

Fonctionnement différent en mode GO et en utilisation réelle

En mode GO (simulation sur le poste de développement), lors de l'extraction de la partie gauche d'un buffer (syntaxe 2), la <Taille> correspond au nombre de caractères à extraire et non au nombre d'octets.
Par exemple, exécution du code suivant :
MonBuffer est un Buffer = "WINDEV est formidable"
Gauche(MonBuffer, 6)
Le résultat est le suivant :
  • en mode GO, ce code retourne "WINDEV".
  • en utilisation réelle, ce code retourne "Win".
L'ensemble des différences entre le mode GO (simulateur) et l'utilisation réelle est détaillé dans Différences en mode GO et en utilisation réelle.
Composante : wd260vm.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Fonction Complète
une constante droite ou gauche pour spécifier si on complète à droite ou à gauche serait la bienvenue
MARC CHERNET
28 jan. 2020