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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Position initiale (champ et fenêtre)
  • Position d'un champ Onglet
  • Position d'un champ associé à un volet d'un champ Onglet
  • Bouton caché
  • Position d'un champ ancré
  • Barre d'outils
  • Eléments d'un champ Zone répétée
  • Limites pour les champs de fenêtre et les fenêtres
  • Limites dans les états
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La propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
Cette propriété est utilisable sur les champs d'une fenêtre, d'une page, d'un état, ou sur une fenêtre.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
// Connaître l'abscisse du champ "IMG_Image"
ResAbscisse = IMG_Image.X
Syntaxe

Connaître l'abscisse d'un élément Masquer les détails

<Résultat> = <Elément manipulé>.X
<Résultat> : Entier
  • Abscisse de l'élément spécifié :
    • Si le champ appartient à une fenêtre, cette abscisse est exprimée en pixels. Elle correspond à la position horizontale du coin haut gauche du champ par rapport au coin haut gauche de la zone client de la fenêtre (c'est-à-dire la fenêtre sans les barres de titre et de menu ni le cadre).
    • Si le champ appartient à un état, cette abscisse est exprimée en millimètres. Elle correspond à la position horizontale du coin haut gauche de l'élément par rapport au coin haut gauche du bloc auquel appartient le champ.
    • Si le champ appartient à une page, cette abscisse est exprimée en pixels. Elle correspond à :
    • Abscisse de la colonne spécifiée d'un champ Table (en pixels). Position horizontale du coin haut gauche de la colonne par rapport au coin haut gauche du champ Table.
    • WINDEV Abscisse de la fenêtre spécifiée (en pixels). Position horizontale du coin haut gauche de la fenêtre par rapport au coin haut gauche de l'écran.
      Linux L'abscisse de la fenêtre n'est pas disponible.
    <Elément manipulé> : Chaîne de caractères
    Nom de l'élément dont on veut connaître l'abscisse.
    Pour un champ associé à un onglet, utilisez la notation :
    <Nom de l'onglet>.<Nom du champ>

    Modifier l'abscisse d'un élément Masquer les détails

    <Elément manipulé>.X = <Nouvelle abscisse>
    <Elément manipulé> : Chaîne de caractères
    Nom de l'élément pour lequel on veut modifier l'abscisse.
    Pour un champ associé à un onglet, utilisez la notation :
    <Nom de l'onglet>.<Nom du champ>
    <Nouvelle abscisse> : Entier
    • Nouvelle abscisse du champ spécifié :
      • Si le champ appartient à une fenêtre, cette abscisse est exprimée en pixels. Elle correspond à la position horizontale du coin haut gauche du champ par rapport au coin haut gauche de la zone client de la fenêtre (c'est-à-dire la fenêtre sans les barres de titre et de menu ni le cadre).
      • Si le champ appartient à un état, cette abscisse est exprimée en millimètres. Elle correspond à la position horizontale du coin haut gauche de l'élément par rapport au coin haut gauche du bloc auquel appartient le champ.
      • Si le champ appartient à une page, cette abscisse est exprimée en pixels.
          Remarque : Le champ doit être superposable pour que la modification de son abscisse soit prise en compte.
      • Nouvelle abscisse de la colonne spécifiée d'un champ Table (en pixels). Position horizontale du coin haut gauche de la colonne par rapport au coin haut gauche du champ Table.
      • WINDEV Nouvelle abscisse de la fenêtre spécifiée (en pixels). Position horizontale du coin haut gauche de la fenêtre par rapport au coin haut gauche de l'écran.
        Linux L'abscisse de la fenêtre ne peut pas être modifiée.
      Remarques
      WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

      Position initiale (champ et fenêtre)

      La position initiale (décrite dans l'onglet "Détail" de la description de l'objet sous l'éditeur de fenêtres) peut être connue grâce aux propriétés XInitial et YInitial. Cette position correspond à la position de l'objet à l'ouverture de la fenêtre et peut être modifiée par programmation avec les propriétés X et Y.
      WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

      Position d'un champ Onglet

      La propriété X permet de connaître et de modifier la position horizontale (en pixels) du champ Onglet par rapport au coin haut gauche de la zone client de la fenêtre (c'est-à-dire la fenêtre sans les barres de titre et de menu ni le cadre).
      Important : Si les coordonnées du champ Onglet sont modifiées avec la propriété X, tous les champs positionnés sur l'onglet sont également déplacés.
      WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

      Position d'un champ associé à un volet d'un champ Onglet

      Si un champ est associé à un volet d'un champ Onglet, les coordonnées de ce champ ne sont pas spécifiées par rapport au champ Onglet mais par rapport à la zone client de la fenêtre (c'est-à-dire la fenêtre sans les barres de titre et de menu ni le cadre).
      Suite à une modification, si les coordonnées d'un champ positionné sur un volet d'un champ Onglet n'appartiennent plus aux coordonnées de ce champ Onglet, ce champ n'est plus affiché.
      WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

      Bouton caché

      Il est possible d'utiliser un bouton "caché" en utilisant des coordonnées négatives (avec les propriétés X et Y). Ces coordonnées négatives peuvent être par exemple utilisées pour définir des lettres d'appel particulières. Un traitement particulier est ainsi appelé grâce à un bouton placé en coordonnées négatives afin qu'il n'apparaisse pas dans la fenêtre.
      WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

      Position d'un champ ancré

      Si un champ est ancré, la propriété X permet de modifier temporairement son abscisse (jusqu'à la prochaine modification de la taille de la fenêtre).
      Pour modifier définitivement la position d'un champ ancré, il est conseillé d'utiliser les propriétés XInitial et YInitial.
      WINDEVCode Utilisateur (MCU)

      Barre d'outils

      La propriété X peut être utilisée sur une barre d'outils flottante.
      Versions 22 et supérieures
      WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)

      Eléments d'un champ Zone répétée

      La propriété X peut être utilisée sur les éléments d'un champ Zone répétée. Dans ce cas, la propriété X permet de connaître les coordonnées de la répétition au sein de la zone visible du champ Zone répétée.
      Si l'élément n'est pas affiché dans la partie visible du champ Zone répétée alors la propriété X renverra -4000.
      Exemple :
      ZoneRépétéeAffiche(ZR_SansNom1, 10)
      ThreadPause(200)
      Info(".X de l'élément 10 : " + ZR_SansNom1[10].X)
      Nouveauté 22
      WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)

      Eléments d'un champ Zone répétée

      La propriété X peut être utilisée sur les éléments d'un champ Zone répétée. Dans ce cas, la propriété X permet de connaître les coordonnées de la répétition au sein de la zone visible du champ Zone répétée.
      Si l'élément n'est pas affiché dans la partie visible du champ Zone répétée alors la propriété X renverra -4000.
      Exemple :
      ZoneRépétéeAffiche(ZR_SansNom1, 10)
      ThreadPause(200)
      Info(".X de l'élément 10 : " + ZR_SansNom1[10].X)
      WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)

      Eléments d'un champ Zone répétée

      La propriété X peut être utilisée sur les éléments d'un champ Zone répétée. Dans ce cas, la propriété X permet de connaître les coordonnées de la répétition au sein de la zone visible du champ Zone répétée.
      Si l'élément n'est pas affiché dans la partie visible du champ Zone répétée alors la propriété X renverra -4000.
      Exemple :
      ZoneRépétéeAffiche(ZR_SansNom1, 10)
      ThreadPause(200)
      Info(".X de l'élément 10 : " + ZR_SansNom1[10].X)
      WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

      Limites pour les champs de fenêtre et les fenêtres

      WINDEV La propriété X ne peut pas être utilisée sur :
      • une option d'un champ Interrupteur ou d'un champ Sélecteur,
      • une ligne d'un champ Liste, d'un champ Combo ou d'un champ Table,
      • un groupe de champs,
      • un menu de fenêtre,
      • un élément d'un champ Arbre.
      Java En Java, la propriété X s'applique uniquement aux éléments suivants :
      • Bouton.
      • Libellé.
      • Champ de saisie.
      • Image.
      • Interrupteur.
      • Sélecteur.
      • Liste.
      • Combo.
      • Arbre.
      • Onglet.
      • Fenêtre.
      • Table.
      • Superchamps.
      WINDEVUniversal Windows 10 App

      Limites dans les états

      La propriété X ne peut pas être utilisée sur :
      • un état,
      • un bloc d'état.
      Remarque :
      • Il n'est pas possible d'afficher un champ en dehors du bloc auquel il appartient.
      • Les propriétés Hauteur et Largeur permettent de connaître la hauteur et la largeur d'un champ d'un état ou d'un bloc d'un état.
      Version minimum requise
      • Version 9
      Documentation également disponible pour…
      Commentaires
      Dans un état
      Il est préférable d'utiliser un résultat de type numérique.
      Yazzid
      15 juin 2010