DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Installation d'applications et de sites / Site WEBDEV
  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Principe
  • Comment le faire ?
  • Important : Gestion des répertoires et des fichiers de données
  • Limitations
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
A partir de la version 24, il est possible de mettre à jour un site de type Session ou AWP sans forcer la déconnexion de tous les internautes qui sont connectés au site !
La mise à jour d'un site WEBDEV Session ou AWP est transparente pour les internautes connectés. Les internautes connectés restent sur l'ancienne version. Ils n'auront accès à la nouvelle version du site que lors de leur prochaine reconnexion.
Ce mode de déploiement permet aux sites avec sessions de déployer à chaud.
ATTENTION : ce mode est déconseillé pour :
  • les sites contenant des pages AWP sans contexte.
  • les sites contenant des pages statiques.
  • les sites PHP.
En effet, en utilisant ce mode de déploiement, les URLs changent à chaque déploiement d'une nouvelle mise à jour ce qui empêche un référencement correct de ces pages ainsi que la mémorisation des URLs par les internautes.
Remarque : Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les sites déployés depuis WEBDEV version 24 et supérieures.
Comment le faire ?

Principe

Pour éviter la déconnexion des utilisateurs, le serveur maintient plusieurs versions du site.
Par défaut, 4 versions précédentes sont conservées sur le serveur.

Comment le faire ?

Pour réaliser une installation d'un site sans déconnexion des internautes lors de la mise à jour :
  1. Cas d'un premier déploiement du site :
    • Déployez une première fois votre site.
      Dans le plan concernant la mise à jour sans déconnexion, sélectionnez l'option "Déployer sans déconnecter les utilisateurs".
      Remarque : L'installation est similaire au mode classique (comme le site n'a jamais été déployé, il ne peut pas y avoir d'utilisateur connecté !).
    • Lors des futures mises à jour, le site s'installera automatiquement sans que l'on ai à se préoccuper si des utilisateurs sont connectés ou non.
  2. Cas d'un site déjà déployé : Si le site était déjà installé avec la méthode "classique" :
    • Lors de la première installation en utilisant l'option "Déployer sans déconnecter les utilisateurs", TOUS les utilisateurs seront déconnectés.
    • Lors des installations/déploiements suivants, les utilisateurs pourront rester connectés.
    Ce nouveau mode s'applique à partir de la seconde installation.

Important : Gestion des répertoires et des fichiers de données

Si vous utilisez une installation d'un site sans déconnexion des internautes lors de la mise à jour :
  • utilisez la fonction fRepDonnées pour manipuler ou accéder aux fichiers de données du site. Il ne faut pas utiliser en écriture les fonctions fRepWeb ou fRepExe car les données ne seront pas synchronisées entre les différentes mises à jour du site. Seule la fonction fRepDonnéesUtilisateur garantit l'utilisation d'un répertoire unique partagé entre les différentes versions du site.
  • pour manipuler le répertoire <Nom Projet>_WEB, utilisez les fonctions fRepWeb et/ou RépertoireWeb. N'utilisez pas directement le nom du répertoire (<Nom Projet>_WEB ne doit pas apparaître dans votre code).

Limitations

Attention : Il n'est pas possible de refaire une installation "classique" après une installation "sans déconnexion". Si vous souhaitez réinstaller votre site avec la méthode "classique", vous devez :
  1. Désinstaller le site.
  2. Supprimer dans le serveur web (IIS ou Apache) les répertoires virtuels qui ont été créés pour ce site.
  3. Installer à nouveau le site en mode classique.
Version minimum requise
  • Version 24
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 05/03/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale