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  • Propriétés WLangage utilisables avec le type Liste
  • Fonctions WLangage de gestion des listes
  • Les listes et le multithread
  • Parcours des listes
  • Cas particuliers
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Une variable de type Liste est un type structuré qui permet de regrouper une série d'éléments du même type. Les éléments peuvent être ajoutés à la fin de la liste ou être insérés dans la liste.
Syntaxe

Déclarer et initialiser une liste Masquer les détails

<Nom de la liste> est [une] Liste de <Type des éléments de la liste>
<Nom de la liste> :
Nom de la variable liste à déclarer.
<Type des éléments de la liste> :
Type des éléments constituant la liste.
Tous les types de variables peuvent être utilisés y compris les tableaux, les tableaux associatifs, les files, les piles et les listes. Par exemple :
<variable> est une Liste de tableaux d'entiers

<variable> est une Liste de tableaux fixes de 5 entiers

<variable> est une Liste de tableaux associatifs d'entiers

<variable> est une Liste de Files d'entiers

<variable> est une Liste de Piles d'entiers

<variable> est une Liste de Listes d'entiers
Remarques

Propriétés WLangage utilisables avec le type Liste

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler une variable de type Liste.
Nom de la propriétéEffet
OccurrenceRenvoie le nombre d'occurrences de la variable de type Liste.
Vide
  • Vrai si la liste est vide,
  • Faux dans le cas contraire.

Fonctions WLangage de gestion des listes

Les fonctions suivantes peuvent être utilisées pour manipuler une variable de type liste.
AjouteAjoute un élément en dernière position :
  • d'un tableau WLangage à une dimension.
  • d'une propriété tableau d'un type avancé (tableau des événements de gglAgenda, ...).
  • d'une liste WLangage.
DésérialiseDésérialise un buffer ou une chaîne de caractères contenant les données d'une classe, d'une structure, d'un tableau (y compris un tableau associatif), d'une file, d'une pile, une liste ou une variable d'un type avancé et leurs sous-éléments.
InsèreInsère un élément à une position donnée :
  • dans un tableau WLangage à une dimension.
  • dans un tableau associatif.
  • dans une propriété tableau d'un type avancé (tableau des événements de gglAgenda, ...).
  • dans une liste WLangage.
ListeInfoRécupère les caractéristiques d'une liste WLangage : types des éléments et nombre d'éléments.
SérialiseTransforme les éléments suivants dans un format spécifique :
  • une structure (et ses sous-éléments),
  • une classe (et ses sous-éléments),
  • un tableau (y compris les tableaux associatifs),
  • une file,
  • une pile,
  • une liste.
SupprimeSupprime un élément à une position donnée :
  • dans un tableau WLangage à une dimension.
  • dans une propriété tableau d'un type avancé (tableau des événements de gglAgenda, ...).
  • dans un tableau associatif.
  • dans une liste WLangage.
SupprimeToutSupprime tous les éléments :
  • d'un tableau WLangage à une dimension ou deux dimensions.
  • d'un tableau associatif.
  • de la propriété tableau d'un type avancé (tableau des événements de gglAgenda, ...).
  • d'une file WLangage.
  • d'une pile WLangage.
  • d'une liste WLangage.

Les listes et le multithread

La gestion du multithread est prise en compte lors de l'ajout, l'insertion et de la suppression d'un élément.
Il est également possible d'utiliser les propriétés lors d'une gestion multithread mais le résultat n'est pas permanent. Par exemple :
SI MaListe.Occurrence > 0 ALORS
// Quand le thread arrive ici, la liste peut être vide
FIN

Parcours des listes

Il est possible d'utiliser la syntaxe POUR TOUT pour parcourir les listes.
La syntaxe utilisée correspond à celle utilisée pour les tableaux :
POUR TOUT [ELEMENT] <Variable> [, <Compteur> [, <Compteur>]] DE <Liste> [<Sens>]
...
FIN
Les éléments peuvent être modifiés pendant le parcours. En cas de modification de la liste pendant un parcours, le parcours est affecté par les opérations d'ajout et de suppression. Les fonctions disponibles pendant le parcours sont les suivantes :
  • Syntaxe 1 :
    Insère(<Nom de la liste>, AvantElémentCourant, <Valeur>)

    Attention : l'élément sera parcouru par l'itération suivante si la boucle est descendante.
  • Syntaxe 2 :
    Insère(<Nom de la liste>, AprèsElémentCourant, <Valeur>)

    Attention : l'élément sera parcouru par l'itération suivante si la boucle est ascendante.
  • Syntaxe 3 :
    Supprime(<Nom de la liste>, ElémentCourant)

Cas particuliers

  • Le contenu de la liste peut être affiché sous le débogueur.
  • Une liste peut être utilisée pour typer un paramètre de procédure.
  • Une liste peut être copiée avec l'opérateur =. Il est également possible de copier une instance de classe ou de structure contenant une liste.
  • Une liste peut être initialisée par une liste d'éléments.
Version minimum requise
  • Version 14
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Dernière modification : 25/05/2022

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