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  • Propriétés spécifiques à la description des variables de type Polygone2D
  • Fonctions manipulant le type Polygone2D
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Le type Polygone2D permet de définir toutes les caractéristiques avancées d'un polygone dans un plan. Les caractéristiques de ce polygone peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage.
Caractéristiques d'un polygone en 2 dimensions :
Un polygone en 2 dimensions est constitué :
  • d'un contour, qui correspond à une polyligne en 2 dimensions, simple et fermée.
  • optionnellement d'un ou de plusieurs trous, qui sont également des polylignes en 2 dimensions simples et fermées.
    Les trous ne peuvent pas être imbriqués les uns dans les autres ni avoir d'intersections entre eux ou avec les contours.
Un polygone doit vérifier un ensemble de propriétés pour être considéré valide :
  • Son contour est une polyligne simple (pas d'intersection avec elle-même) et fermée (son dernier point est égal à son premier point).
  • Les points du contour doivent être ordonnés dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Les trous doivent être ordonnés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Les trous sont également simples et fermés.
  • Les trous d'un polygone ne peuvent pas se croiser. Ils peuvent avoir des points d'intersections, mais ne peuvent pas avoir de points de leurs intérieurs en commun. Les intersections éventuelles sont donc toutes tangentes. Cela concerne également les intersections entre le contour et les trous d'un polygone.
  • Un polygone ne peut avoir de "pics" / "lignes" sans intérieur.
  • L'intérieur d'un polygone est un ensemble connexe de points. A partir d'un point de la l'intérieur d'un polygone, on doit toujours pouvoir aller sur tous les points de cet intérieur du polygone sans jamais avoir besoin de traverser l'extérieur. Un trou ne doit donc jamais "couper en deux" l'intérieur d'un polygone.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
Exemple
// Exemple en syntaxe classique
// Création d'un carré
p est un Polygone2D
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 0)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 1, 0)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 1, 1)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 1)
// Fermeture du polygone, en ajoutant le premier point à la fin du contour
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 0) 

// Ajout d'un trou
UnTrou est une Polyligne2D
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.4)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.6)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.6, 0.6)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.6, 0.4)
// Fermeture du trou, en ajoutant le premier point à la fin
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.4)
p.Trou.Ajoute(UnTrou)
// Exemple en syntaxe préfixée
// Création d'un carré
p est un Polygone2D
p.Contour.AjoutePoint(0, 0)
p.Contour.AjoutePoint(1, 0)
p.Contour.AjoutePoint(1, 1)
p.Contour.AjoutePoint(0, 1)
// Fermeture du polygone, en ajoutant le premier point à la fin du contour
p.Contour.AjoutePoint(0, 0)

// Ajout d'un trou
UnTrou est une Polyligne2D
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.4)
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.6)
UnTrou.AjoutePoint(0.6, 0.6)
UnTrou.AjoutePoint(0.6, 0.4)
// Fermeture du trou, en ajoutant le premier point à la fin
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.4)
p.Trou.Ajoute(UnTrou)
Propriétés

Propriétés spécifiques à la description des variables de type Polygone2D

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler un polygone en 2 dimensions :
Nom de la propriétéType manipuléEffet
ContourPolyligne2DContour du polygone. Ce contour correspond à une polyligne en 2 dimensions simple et fermée.
TrouTableau de Polyligne2DPolylignes en 2 dimensions simples et fermées, présentes à l'intérieur du contour du polygone.
TypeConstante de type EntierType de la géométrie en cours. Dans le cas d'un polygone 2D, correspond à la constante tgPolygone2D.
Remarque : Jusqu'à la version 2024 Update 2, cette constante se nommait tfPolygone2D.
Cette propriété est disponible en lecture uniquement.
Remarques

Fonctions manipulant le type Polygone2D

Les fonctions manipulant des variables de type Polygone2D sont les suivantes :
Nouveauté 2024
GéométrieAire
Calcule l'aire d'une géométrie donnée.
Nouveauté 2024
GéométrieChevauche
Permet de savoir si deux géométries se chevauchent.
Nouveauté 2024
GéométrieContient
Permet de savoir si une géométrie A contient une géométrie B.
Nouveauté 2024
GéométrieCorrige
Permet d'obtenir une version corrigée de la géométrie spécifiée.
Nouveauté 2024
GéométrieCouvre
Permet de savoir si une géométrie A couvre une géométrie B.
Nouveauté 2024
GéométrieCroise
Permet de savoir si deux géométries se croisent.
Renvoie la géométrie correspondant à la différence entre deux géométries.
Calcule la différence symétrique entre deux géométries.
Nouveauté 2024
GéométrieDisjoint
Permet de savoir si deux géométries sont disjointes, c'est-à-dire si leur intersection est vide.
Nouveauté 2024
GéométrieDistance
Calcule la distance entre deux géométries.
Nouveauté 2024
GéométrieEgale
Permet de savoir si deux géométries sont spatialement égales, c'est-à-dire si la première géométrie est incluse dans la seconde, et si la seconde est incluse dans la première.
Calcule l'enveloppe convexe de la géométrie spécifiée.
Nouveauté 2024
GéométrieEstContenu
Permet de savoir si la géométrie A est complètement contenue dans la géométrie B (c'est-à-dire que la géométrie B contient complètement la géométrie A).
Nouveauté 2024
GéométrieEstCouvert
Permet de savoir si tout point de la géométrie A se trouve à l'intérieur ou dans le contour de la géométrie B.
Nouveauté 2024
GéométrieEstValide
Vérifie si la géométrie spécifiée est valide au sens de la norme OGC.
Nouveauté 2024
GéométrieIntersecte
Vérifie si deux géométries ont une intersection non vide.
Renvoie la géométrie correspondant à l'intersection entre deux géométries.
Nouveauté 2024
GéométrieLongueur
Calcule la longueur d'une géométrie donnée.
Calcule le périmètre d'une géométrie donnée (polygone ou multipolygone).
Sérialise une géométrie en utilisant le format DSV spécifié.
Sérialise une géométrie au format Well Known Text (WKT).
Nouveauté 2024
GéométrieTouche
Permet de savoir si deux géométries se touchent.
Nouveauté 2024
GéométrieUnion
Renvoie la géométrie correspondant à l'union entre deux géométries.
Version minimum requise
  • Version 2024
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Dernière modification : 13/03/2024

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