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- Propriétés spécifiques à la description des variables de type Polygone2D
- Fonctions manipulant le type Polygone2D
Polygone2D (Type de variable) En anglais : Polygon2D
Le type Polygone2D permet de définir toutes les caractéristiques avancées d'un polygone dans un plan. Les caractéristiques de ce polygone peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage. Caractéristiques d'un polygone en 2 dimensions : Un polygone en 2 dimensions est constitué : - d'un contour, qui correspond à une polyligne en 2 dimensions, simple et fermée.
- optionnellement d'un ou de plusieurs trous, qui sont également des polylignes en 2 dimensions simples et fermées.
Les trous ne peuvent pas être imbriqués les uns dans les autres ni avoir d'intersections entre eux ou avec les contours.
Un polygone doit vérifier un ensemble de propriétés pour être considéré valide : - Son contour est une polyligne simple (pas d'intersection avec elle-même) et fermée (son dernier point est égal à son premier point).
- Les points du contour doivent être ordonnés dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Les trous doivent être ordonnés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Les trous sont également simples et fermés.
- Les trous d'un polygone ne peuvent pas se croiser. Ils peuvent avoir des points d'intersections, mais ne peuvent pas avoir de points de leurs intérieurs en commun. Les intersections éventuelles sont donc toutes tangentes. Cela concerne également les intersections entre le contour et les trous d'un polygone.
- Un polygone ne peut avoir de "pics" / "lignes" sans intérieur.
- L'intérieur d'un polygone est un ensemble connexe de points. A partir d'un point de la l'intérieur d'un polygone, on doit toujours pouvoir aller sur tous les points de cet intérieur du polygone sans jamais avoir besoin de traverser l'extérieur. Un trou ne doit donc jamais "couper en deux" l'intérieur d'un polygone.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
p est un Polygone2D
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 0)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 1, 0)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 1, 1)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 1)
Polyligne2DAjoutePoint(p.Contour, 0, 0)
UnTrou est une Polyligne2D
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.4)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.6)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.6, 0.6)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.6, 0.4)
Polyligne2DAjoutePoint(UnTrou, 0.4, 0.4)
p.Trou.Ajoute(UnTrou)
p est un Polygone2D
p.Contour.AjoutePoint(0, 0)
p.Contour.AjoutePoint(1, 0)
p.Contour.AjoutePoint(1, 1)
p.Contour.AjoutePoint(0, 1)
p.Contour.AjoutePoint(0, 0)
UnTrou est une Polyligne2D
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.4)
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.6)
UnTrou.AjoutePoint(0.6, 0.6)
UnTrou.AjoutePoint(0.6, 0.4)
UnTrou.AjoutePoint(0.4, 0.4)
p.Trou.Ajoute(UnTrou)
Propriétés Propriétés spécifiques à la description des variables de type Polygone2D Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler un polygone en 2 dimensions : | | | Nom de la propriété | Type manipulé | Effet |
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Contour | Polyligne2D | Contour du polygone. Ce contour correspond à une polyligne en 2 dimensions simple et fermée. | Trou | Tableau de Polyligne2D | Polylignes en 2 dimensions simples et fermées, présentes à l'intérieur du contour du polygone. | Type | Constante de type Entier | Type de la géométrie en cours. Dans le cas d'un polygone 2D, correspond à la constante tgPolygone2D. Remarque : Jusqu'à la version 2024 Update 2, cette constante se nommait tfPolygone2D.Cette propriété est disponible en lecture uniquement. |
Remarques Fonctions manipulant le type Polygone2D Les fonctions manipulant des variables de type Polygone2D sont les suivantes :
| | | Calcule l'aire d'une géométrie donnée. | | Permet de savoir si deux géométries se chevauchent. | | Permet de savoir si une géométrie A contient une géométrie B. | | Permet d'obtenir une version corrigée de la géométrie spécifiée. | | Permet de savoir si une géométrie A couvre une géométrie B. | | Permet de savoir si deux géométries se croisent. | | Renvoie la géométrie correspondant à la différence entre deux géométries. | | Calcule la différence symétrique entre deux géométries. | | Permet de savoir si deux géométries sont disjointes, c'est-à -dire si leur intersection est vide. | | Calcule la distance entre deux géométries. | | Permet de savoir si deux géométries sont spatialement égales, c'est-à -dire si la première géométrie est incluse dans la seconde, et si la seconde est incluse dans la première. | | Calcule l'enveloppe convexe de la géométrie spécifiée. | | Permet de savoir si la géométrie A est complètement contenue dans la géométrie B (c'est-à -dire que la géométrie B contient complètement la géométrie A). | | Permet de savoir si tout point de la géométrie A se trouve à l'intérieur ou dans le contour de la géométrie B. | | Vérifie si la géométrie spécifiée est valide au sens de la norme OGC. | | Vérifie si deux géométries ont une intersection non vide. | | Renvoie la géométrie correspondant à l'intersection entre deux géométries. | | Calcule la longueur d'une géométrie donnée. | | Calcule le périmètre d'une géométrie donnée (polygone ou multipolygone). | | Sérialise une géométrie en utilisant le format DSV spécifié. | | Sérialise une géométrie au format Well Known Text (WKT). | | Permet de savoir si deux géométries se touchent. | | Renvoie la géométrie correspondant à l'union entre deux géométries. |
Documentation également disponible pour…
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