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  • Exemple de notification
  • Propriétés spécifiques à la description des variables de type sysNotification
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sysNotification (Type de variable)
En anglais : sysNotification
Le type sysNotification permet de définir toutes les caractéristiques avancées d'une notification système interactive. Les caractéristiques de cette notification peuvent être définies et modifiées à l'aide de différentes propriétés WLangage.
Remarque : Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
Exemple
// Exemple de création et d'envoi d'une notification de mise à jour
notifMAJ est une sysNotification
notifMAJ.Titre = "Une mise à jour est disponible !"
notifMAJ.Texte1 = "Téléchargez-la pour profiter des nouveautés."
notifMAJ.Note = "MAJ_notif"
notifMAJ.Boutons[1].Libellé = "Télécharger"
notifMAJ.Boutons[1].Note = "MAJ_bouton_télécharger"
notifMAJ.Boutons[2].Libellé = "Plus tard ..."
notifMAJ.Boutons[2].Type = sysNotifBoutonRappel
SysNotificationEnvoie(notifMAJ)
Remarques

Exemple de notification

Voici un exemple de notification :
  • 1 : Icône et nom de l'application : Ces informations ne sont pas modifiables.
  • 2 : Image d'entête de la notification (propriété CheminImageEntête de la variable de type sysNotification).
  • 3 : Image du logo : Logo de l'application par défaut. Ce logo peut être remplacé par une image (propriété CheminImageLogo de la variable de type sysNotification). Il est également possible de positionner l'image dans un cercle (propriété ContourImageLogo de la variable de type sysNotification).
  • 4 : Titre : Titre ou nom de la notification (2 lignes maximum, propriété Titre de la variable de type sysNotification).
  • 5 : Textes supplémentaires : 2 zones de textes optionnelles supplémentaires ne pouvant pas dépasser 4 lignes à elles deux (propriétés Texte1 et Texte2 de la variable de type sysNotification).
  • 6 : Date et heure de l'envoi de la notification (propriété Date de la variable de type sysNotification).
  • 7 : Attribution, indiquant la provenance de l'information : SMS, ... (propriété Attribution de la variable de type sysNotification).
  • 8 : Image contenue dans la notification. Cette image optionnelle est visible lorsque la notification est dépliée (propriété CheminImageContenu de la variable de type sysNotification).
  • 9 : Champ de saisie où l'utilisateur peut saisir du texte (défini par la variable sysNotificationEntrée).
  • 10 : Combo où l'utilisateur peut sélectionner une option (défini par la variable sysNotificationEntrée).
  • 11 : Bouton simple, pouvant effectuer une action système ou renvoyer une information à l'application émettrice (défini par la variable sysNotificationBouton). Il est également possible de définir un bouton contextuel, qui se rajoute dans le menu contextuel de la notification (clic droit).
Remarque : les boutons simples sont forcément en bas de la notification. Par contre les champs de saisie et les champs Combo apparaissent dans l'ordre de leur définition.

Propriétés spécifiques à la description des variables de type sysNotification

Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour manipuler une notification système :
Nom de la propriétéType manipuléEffet
ActionProcédure globale uniquementNom de la procédure globale à exécuter quand l'utilisateur clique sur la notification elle-même (et non pas sur un champ à l'intérieur de la notification).
Si la procédure n'est pas spécifiée ou introuvable, l'événement optionnel du projet "Réception d'une notification" est exécuté.
AttributionChaîne de caractèresTexte à afficher dans la petite zone de texte en bas de la notification (par exemple, cette zone peut être utilisée pour indiquer la provenance de l'information affichée).
Cette propriété peut être vide.
BoutonsTableau de sysNotificationBoutonChamps "bouton" de la notification. Les boutons sont toujours affichés en bas de la notification, de gauche à droite suivant leur ordre dans le tableau (sauf les boutons contextuels qui sont ajoutés au menu contextuel de la notification, de haut en bas).
Attention : Il ne peut pas y avoir plus de 5 boutons dans une notification.
CheminImageContenuChaîne de caractèresChemin absolu d'une image sur le disque pouvant être ajoutée au contenu de la notification.
Cette propriété peut être vide.
CheminImageEntêteChaîne de caractèresChemin absolu d'une image sur le disque pouvant servir d'entête à la notification.
Les dimensions de l'image affichée sont 364 x 180 pixels (l'image est automatiquement réduite si nécessaire).
CheminImageLogoChaîne de caractèresChemin absolu d'une image sur le disque pouvant servir de logo à la notification.
Les dimensions de l'image affichée sont 48 x 48 pixels dans la notification (l'image est automatiquement réduite si nécessaire). Il est possible d'activer un contour particulier du logo avec la propriété ContourImageLogo.
Cette propriété peut être vide.
ContourImageLogoConstante de type EntierContour à appliquer sur le logo :
  • sysNotifAucunContour (valeur par défaut) : Aucun contour, image carrée.
  • sysNotifContourCercle : Image avec un contour circulaire.
DateDateHeureDate à afficher dans la notification.
Cette propriété peut être vide.
EntréesTableau de sysNotificationEntréeChamps "entrée utilisateur" de la notification. Ces champs peuvent être soit des zones "saisie de texte", soit des zones "combo".
Les champs sont affichés de haut en bas dans l'ordre de leur ajout dans le tableau.
Attention : Il ne peut pas y avoir plus de 4 entrées dans une notification. Les champs supplémentaires prendront la place des anciens.
IDChaîne de caractèresIdentifiant unique associé à la notification. Deux notifications d'une même application ne peuvent pas avoir le même identifiant. Si deux notifications ont le même identifiant, la nouvelle notification remplacera la précédente.
Cette propriété peut être vide.
NoteChaîne de caractèresChaîne de caractères qui sera renvoyée à l'application quand l'utilisateur clique sur la notification (et non sur un bouton). Peut être utilisée par exemple pour identifier la notification cliquée.
Cette propriété peut être vide.
ScénarioConstante de type EntierComportement spécifique de la notification :
  • sysNotifAlarme : La notification reste à l'écran jusqu'à intervention de l'utilisateur. Un son système "Alarme" est joué en boucle.
  • sysNotifAppel : La notification reste à l'écran jusqu'à intervention de l'utilisateur. Un son système d'appel entrant est joué en boucle et un style différent est utilisé pour les boutons.
  • sysNotifNormal (valeur par défaut) : La notification est affichée quelques secondes à l'écran avant de se mettre dans le centre d'actions de Windows.
  • sysNotifRappel : La notification reste à l'écran jusqu'à intervention de l'utilisateur. Un son système de "rappel" est joué à l'apparition de la notification.
Texte1Chaîne de caractèresTexte optionnel affiché sous le titre. La combinaison des propriétés Texte1 et Texte2 ne peut pas faire plus de 4 lignes.
Texte2Chaîne de caractèresTexte optionnel affiché sous le texte 1.
Si la propriété Texte1 est vide alors la propriété Texte2 sera affichée à la position de la propriété Texte1.
La combinaison des propriétés Texte1 et Texte2 ne peut pas faire plus de 4 lignes.
TitreChaîne de caractèresTitre de la notification affichée sur 2 lignes maximum.
XMLChaîne de caractèresCode XML correspondant à la configuration courante de la notification.
En écriture : Cette propriété permet de spécifier une description XML de la notification. Si cette propriété est renseignée, toutes les autres propriétés du type sysNotification seront ignorées.
En lecture : Cette propriété permet de connaître le code XML généré par WINDEV correspondant à la notification.
Pour plus d'informations sur le format XML des notifications Windows consultez : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/design/shell/tiles-and-notifications/adaptive-interactive-toasts?tabs=xml
Liste des exemples associés :
WD Gestion Notifications Windows Exemples didactiques (WINDEV) : WD Gestion Notifications Windows
[ + ] A partir de Windows 10, les « toast » notifications (celles qui apparaissent à droite dans le bureau) sont devenues interactives, avec possibilité d’y mettre des boutons, des zones de saisie et des combos.
Cet exemple présente la gestion de ces notifications.
Version minimum requise
  • Version 27
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Dernière modification : 25/05/2022

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