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  • Leçon 1 - Le WLangage
  • Qu'est-ce que le WLangage ?
  • Un projet pour découvrir le WLangage

Tuto - Les bases du WLangage

Leçon 1 - Le WLangage
Ce que vous allez apprendre :
  • Qu'est-ce que le WLangage ?
  • Comment découvrir le WLangage ?
Durée de la leçon 5 mn
Qu'est-ce que le WLangage ?
Le WLangage est le langage de programmation de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Dans ce Tutoriel, nous allons découvrir les bases de ce langage : variables, instructions conditionnelles, procédures, etc.
Le WLangage est un langage riche (L5G), offrant de multiples possibilités de programmation grâce à un éditeur de code complet, simplifiant au maximum la saisie du code.
La programmation en WLangage est événementielle. La saisie du code s'effectue dans l'événement WLangage concerné. Cet événement peut être par exemple associé à un champ, une fenêtre, une page ou un état, etc. Tous les événements sont disponibles sous l'éditeur de code. Vous pouvez ajouter des événements supplémentaires et gérer par programmation des cas particuliers.
Vous souhaitez utiliser la POO ? Son utilisation est également disponible. Membre et méthode, constructeur, destructeur, héritage multiple, méthode virtuelle, polymorphisme, etc. Une leçon de cette partie est entièrement dédiée à la POO.
La programmation des champs ou des objets est simplissime, à l'aide de fonctions et/ou de propriétés spécifiques. Il suffit de taper le nom du champ ou de l'objet dans l'éditeur de code pour voir apparaitre toutes les fonctions ou propriétés utilisables.
Les fonctions du WLangage permettant de manipuler des champs ou des objets peuvent être utilisées avec deux syntaxes :
  • une syntaxe classique. Dans ce cas, les fonctions WLangage commencent par le nom de la famille correspondante. Ainsi, toutes les fonctions permettant de manipuler le champ Table commencent toutes par "Table".
    Par exemple, pour ajouter des éléments dans un champ Table, il est possible d'utiliser la fonction TableAjouteLigne, en précisant en premier paramètre le nom du champ Table :
    // Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre" 
    // dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
    TableAjouteLigne(TABLE_TableProduit, "Dubois", "Pierre")
  • une syntaxe préfixée.
    Dans ce cas, le nom de l'élément manipulé est indiqué en premier. Si nous reprenons l'exemple précédent, il suffit d'utiliser la fonction AjouteLigne sur le champ Table :
    // Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre" 
    // dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
    TABLE_TableProduit.AjouteLigne("Dubois", "Pierre")
Un projet pour découvrir le WLangage
Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur le code WLangage. Aucune UI n'est nécessaire pour cela.
Pour cela, nous allons créer un projet (nécessaire à toute programmation avec WINDEV). Dans ce projet, nous saisirons directement le code WLangage sous l'éditeur de code. Ce code pourra être testé immédiatement par un simple GO.
Avertissement
Ce projet sera utilisé dans les différentes leçons de ce tuto.
Il suffit de suivre les étapes suivantes pour créer un projet :
  1. Dans WINDEV, affichez si nécessaire la page d'accueil (Ctrl + <).
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Créer un projet", puis sur l'option "Application Windows ou Linux". L'assistant de création d'un projet se lance. Les différentes étapes de l'assistant vont vous aider à créer votre projet.
  3. Sélectionnez la charte graphique du projet. Pour ce tuto, nous conserverons le gabarit proposé par défaut "Eleven". Passez à l'étape suivante de l'assistant (bouton "Suivant").
  4. L'assistant propose de saisir le nom du projet et son emplacement. Dans notre cas, ce projet va simplement s'appeler "WLangage". Par défaut, WINDEV propose de créer ce projet dans le répertoire "\Mes projets\WLangage".
    Vous pouvez conserver cet emplacement ou le modifier grâce au bouton [...].
  5. Cliquez sur le bouton "Terminer" : le projet est créé. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche. Fermez cette fenêtre à l'aide de la croix en haut à droite.
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Dernière modification : 20/08/2024

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