|
- Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
- Présentation
- HFSQL
- Les différents modes d'accès aux bases de données
- Connecteur Natif (Accès Natif)
- Accès ODBC direct
- Accès OLE DB
- Accès ODBC via OLE DB
- Un projet exemple associé à une analyse
Leçon 3.1. WINDEV et les bases de données Ce que vous allez apprendre dans cette leçon - Vocabulaire utilisé.
- Les différents modes d'accès aux bases de données.
- Le projet exemple de cette partie.
Lors de la conception d'une application, vous pouvez être amené à manipuler des données. Pour les stocker, vous devez constituer ce que l'on nomme "une base de données". Dans WINDEV, lors de la création d'un projet manipulant des données, vous devez tout d'abord créer une "analyse". Une "analyse" contient la description des fichiers de données (ou tables) contenant les données de l'application. C'est seulement lors de l'exécution de l'application, que ces descriptions sont utilisées pour créer la base de données et/ou les fichiers de données. C'est dans cette base ou dans ces fichiers de données que seront stockées les informations. | | |  | Note | Plusieurs outils de maintenance des bases de données HFSQL sont livrés en standard avec WINDEV. Ils sont accessibles depuis le Centre de Contrôle HFSQL. |
WINDEV sait gérer différents formats de base de données (pour ne pas dire tous). Les formats les plus courants sont : - HFSQL, système de base de données intégrée à WINDEV et livrée en standard. La base de données HFSQL est disponible en mode Classic ou Client/Serveur.
- Oracle, SQL Server, MySQL, xBase, SQL Azure, ...
- AS/400, Access, Sybase, Informix, ...
- Toute base accessible en langage SQL sous Windows.
- Texte (fichiers ASCII).
Pour accéder aux données, il existe différentes techniques : - Connecteur Natif (également appelé Accès Natif),
- Accès OLE DB,
- Accès ODBC direct,
- Accès ODBC via OLE DB.
HFSQL est une base de données à la fois très puissante, très rapide et très robuste. HFSQL fonctionne sous Windows et Linux, sur Mobiles (iOS, Android, Windows CE, Windows 10), sur les réseaux de toute taille et de tout type, et gère automatiquement plusieurs centaines d'accès simultanés. La diffusion de HFSQL est libre et gratuite avec vos applications WINDEV. HFSQL propose toutes les fonctionnalités d'une base de données, notamment : Dans les différentes parties de ce tutoriel, nous allons manipuler une base de données HFSQL Classic puis une base HFSQL Client/Serveur. Les différents modes d'accès aux bases de données Connecteur Natif (Accès Natif) Un Connecteur Natif manipule directement et exclusivement un format de base de données. Ce type d'accès optimisé est développé spécialement pour chaque format de base de données. Dans WINDEV, il existe un Connecteur Natif pour les bases de type : - HFSQL Classic ou Client/Serveur (en standard)
- xBase (en standard)
- Access (en standard)
- SQLite (en standard)
- Oracle (optionnel)
- AS/400 (optionnel)
- SQL Server (optionnel)
- Sybase (optionnel)
- Informix (optionnel)
- DB2 (optionnel)
- Progress (optionnel)
- MySQL (optionnel et gratuit)
- PostgreSQL (optionnel et gratuit)
- MariaDB (optionnel et gratuit)
- SQL Azure (optionnel et gratuit)
D'autres Connecteurs Natifs seront bientôt disponibles, contactez notre service commercial ! Les fonctions WLangage SQL* et HLit* sont utilisables avec ce type d'accès. Le code est ainsi portable et indépendant de la base de données. Accès ODBC direct Un accès via ODBC direct utilise un standard d'accès multibase. Vous devez installer la couche ODBC sur votre machine. Cette couche est en général déjà installée sur les versions récentes de Windows. Vous pouvez le vérifier de la manière suivante : - Pour les systèmes Windows 32 bits : à partir du menu Démarrer de Windows, sélectionnez "Paramètres .. Panneau de configuration .. Outils d'administration .. Sources de données".
- Pour les systèmes Windows 64 bits : cliquez deux fois sur le fichier C:\Windows\SysWOW64\odcbad32.exe. Cette action ouvre une boîte de dialogue "Administrateur de source de données" qui vous autorise à créer la source de données ODBC 32 bits requise sur le système 64 bits.
Attention : toutes les bases de données ne sont pas obligatoirement accessibles via cette méthode. Si vous souhaitez utiliser ce type d'accès, vérifiez qu'il existe un pilote ODBC et installez ce pilote si nécessaire. Seules les fonctions WLangage SQL* sont utilisables avec ce type d'accès. Accès OLE DB Un accès via OLE DB est un accès qui utilise un standard d'accès multi-bases. Ce type d'accès est basé sur le MDAC (Microsoft Data Access Component) de Microsoft. | | |  | Important | Si vous utilisez un accès OLE DB, vous devez obligatoirement installer le MDAC sur les postes utilisateurs (version 2.6 minimum). |
Toutes les bases de données ne sont pas obligatoirement accessibles via cette méthode. Si vous souhaitez utiliser ce type d'accès, vérifiez qu'il existe un pilote OLE DB. Les fonctions WLangage SQL* et HLit* sont utilisables avec ce type d'accès. Accès ODBC via OLE DB En résumé, il s'agit d'un "mélange" de OLE DB et de ODBC. Cette technique est la plus "lourde" et la moins efficace en termes de performances. Il est déconseillé de l'utiliser sur des bases de petite taille. Les fonctions WLangage SQL* et HLit* sont utilisables avec ce type d'accès. Un projet exemple associé à une analyse Dans cette partie, nous allons créer un projet associé à une base de données HFSQL. Vous allez ainsi découvrir des éléments clés de la conception d'une application : - Création d'un projet WINDEV.
- Description des fichiers de données manipulés par l'application.
Dans une prochaine partie, nous nous concentrerons sur le développement des éléments (fenêtres, états, ...) d'une application avec données, que nous développerons de A à Z, de la création de l'interface à la distribution finale. Vous verrez ainsi tous les points importants du développement d'une application. Dans cette partie, la base de données que nous allons créer ensemble est une gestion de commandes. Le même type de base de données sera ensuite utilisé dans la partie 4 de ce tutoriel pour développer une application complète. La base de données utilisée est HFSQL Classic, la base de données gratuite fournie avec WINDEV. Plus loin dans ce cours, nous étudierons la base de données HFSQL Client/Serveur.
|
|
|
|
|
|
|