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Nouveauté WINDEV Mobile 26 !
  • Présentation
  • Mettre en place le MDM sur une application mobile
  • Etape 1 : Installation du serveur HFSQL et du serveur réservé
  • Etape 2 : Activez le MDM dans votre projet mobile
  • Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le MDM (Android)
  • Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le MDM (iOS)
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Présentation
Pour diffuser vos applis, vous disposez de 2 possibilités :
  • utiliser un store public tel que Apple Store ou Google Play.
  • diffuser vous-même vos applications.
La diffusion d'applications professionnelles à travers un store public est toujours délicate. Et la diffusion d'applications par une méthode directe n'est pas possible à grande échelle car toutes les opérations sont à effectuer manuellement : copie sur chaque téléphone, mise à jour, autorisations.
La version 26 de WINDEV Mobile offre une solution idéale pour la diffusion de vos applications professionnelles : WINDEV Mobile 26 fournit un MDM (Mobile Device Management) prêt à l'emploi, votre Store privé !
Le principe de mise en place et d'utilisation est très simple :
  1. Installez tous les pré-requis pour l'utilisation du MDM.
  2. Dans le projet, activez la fonctionnalité "MDM" et compilez les applications (iOS et / ou Android).
  3. Uploadez les applis sur le serveur MDM.
  4. Définissez les utilisateurs autorisés.
  5. Transmettez l'URL ou le QRCode (généré automatiquement) aux utilisateurs.
  6. Les utilisateurs téléchargent l'application, s'authentifient et utilisent l'application.
  7. Par la suite, uploadez des "Mises à Jour" : les utilisateurs seront avertis et pourront accepter la Mise à Jour (téléchargement automatique).
Attention : Sous iOS, un abonnement type InHouse doit être souscrit.
Remarque : Cette page d'aide présente la mise en place de la fonctionnalité "MDM". Pour la mise en place de la fonctionnalité Groupware utilisateur, consultez Groupware utilisateur Mobile (Android et iOS).
Mettre en place le MDM sur une application mobile
Pour mettre en place le MDM dans une application mobile :
  1. Configurez votre serveur :
    • Si vous utilisez une plateforme PCSCloud, les éléments nécessaires sont installés par défaut sur votre plateforme.
    • Si vous n'utilisez pas une plateforme PCSCloud, Installez les éléments suivants :
    • un serveur HFSQL,
    • le serveur réservé, en demandant l'installation des modules pour le Groupware utilisateur mobile (WDBaaS).
  2. Activez le MDM dans votre projet mobile et renseignez les différents paramètres demandés.
  3. Générez et uploadez l'application sur le MDM :

Etape 1 : Installation du serveur HFSQL et du serveur réservé

Pour utiliser le groupware utilisateur mobile, il est nécessaire d'installer sur un poste :
  • Un serveur HFSQL.
  • Un serveur réservé pour le groupware utilisateur.
Remarques :
  • Un serveur Web (IIS, Apache ou autre) doit être installé sur le poste sur lequel va être installé le serveur réservé.
  • Il est possible d'installer le serveur HFSQL et le serveur réservé sur deux postes différents.
  • Le serveur réservé peut être installé sur un serveur Web hébergeant également un serveur d'application WEBDEV.
Installation du serveur HFSQL :
Le programme d’installation du serveur HFSQL est disponible dans le package d'installation de WINDEV ou WINDEV Mobile. Si vous ne possédez pas ce package d'installation, l’installation du serveur HFSQL est également disponible sur le site de PC SOFT (http://www.pcsoft.fr).
Pour installer le serveur HFSQL depuis le package d'installation de WINDEV/WINDEV Mobile :
  1. Lancez le programme d’installation de WINDEV/WINDEV Mobile.
  2. Choisissez l’option "Installation du serveur HFSQL".
  3. Sélectionnez ensuite l’option "Installer ou mettre à jour un serveur HFSQL".
  4. Acceptez la licence.
  5. Choisissez la plateforme (option "Pour Windows sur cette machine").
  6. Si des serveurs HFSQL sont déjà installés sur le poste en cours, choisissez l’option "Installer un nouveau serveur".
  7. Sélectionnez le répertoire d’installation et indiquez le nom du serveur et le port. Par défaut, le port utilisé est 4900.
  8. Indiquez le nom et le mot de passe de l'utilisateur ayant les droits d'administration qui sera créé par défaut sur le serveur HFSQL. Par défaut, cet utilisateur est "Admin" sans mot de passe.
  9. Installez si nécessaire le Centre de Contrôle HFSQL si celui-ci n’est pas présent ou accessible depuis votre poste.
  10. L'assistant propose de paramétrer l'envoi de notifications afin de connaître les dysfonctionnements du serveur en tant réel. Sélectionnez l'option voulue.
  11. L'assistant propose d'activer l'authentification par Active Directory. Activez cette option si nécessaire.
  12. Validez (ou non) la participation à l'amélioration du produit installé en autorisant la collecte d'informations relatives à l'utilisation du produit. Cette collecte, facultative et anonyme, permet à PC SOFT d'améliorer les fonctionnalités du produit.
  13. L'installation est effectuée. Par défaut (si vous n'avez pas modifié les caractéristiques de l'administrateur), pour se connecter au serveur en mode administrateur, il faut utiliser l'utilisateur "Admin" sans mot de passe.
    Note : Pour des raisons évidentes de sécurité, pensez à changer le mot de passe de l’administrateur.
Installation du serveur réservé (WDBaaS)
Le serveur du MDM est un serveur d'application WEBDEV réservé au groupware utilisateur et au MDM.
Pour installer le serveur réservé du MDM :
  1. Lancez le pack d'installation du serveur réservé (fichier WX260PACKRSRV.exe disponible dans le sous-répertoire "Install\WDServeurR" du répertoire d'installation de WINDEV Mobile).
  2. Validez la licence.
  3. Sélectionnez le module à installer : "Installer les modules Baas pour le groupware utilisateur mobile et le Mobile Device Management". Passez à l'étape suivante.
  4. Sélectionnez si nécessaire la version du serveur d'application réservé à installer (32 ou 64 bits). Passez à l'étape suivante.
  5. Sélectionnez le répertoire d'installation. Passez à l'étape suivante.
  6. Spécifiez les caractéristiques du serveur HFSQL utilisé pour le groupware utilisateur/MDM (installé précédemment) :
    • Nom du serveur HFSQL,
    • Port.
    • Nom et mot de passe de l'administrateur du Serveur HFSQL. Ces informations sont nécessaires pour configurer automatiquement la base de données du groupware utilisateur/MDM et l'utilisateur associé.
  7. Testez la connexion pour vérifier vos paramètres.
  8. Indiquez les paramètres spécifiques à la base de données utilisée par le groupware utilisateur/MDM :
    • le nom de la base de données dédiée au groupware utilisateur (GPU par défaut).
    • le nom de l'utilisateur administrateur du groupware utilisateur et son mot de passe.
  9. Cette base de données et son utilisateur vont être automatiquement créés.
  10. Passez à l'étape suivante.
  11. L'assistant vérifie si un serveur Web est présent sur le poste d'installation.
    • Si aucun serveur Web n'est installé sur le poste d'installation, l'assistant propose d'en installer un et de le configurer pour utiliser le serveur réservé pour le groupware utilisateur.
    • Si un serveur Web est présent sur le poste d'installation, l'assistant propose de le configurer pour utiliser le serveur réservé pour le groupware utilisateur/MDM.
  12. A la fin de l'installation, l'assistant affiche un récapitulatif de ce type :
    Pour vous connecter au serveur du groupware utilisateur mobile,
    utilisez les paramètres suivants :
    - Login : xxx
    - Mot de passe : xxxxx

    Pour information, les paramètres de la connexion HFSQL utilisée sont les suivants :
    - Serveur : xxx
    - Base de données : xxxx
    - Utilisateur : xxx - Mot de passe : xxx

    Le mot de passe des fichiers du groupware utilisateur est : xxxx
    Copiez et conservez ces informations. Ces login et mot de passe de connexion au serveur du groupware utilisateur mobile doivent être utilisés dans la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur/MDM dans votre projet WINDEV Mobile.
  13. Terminez l'assistant.
Remarque : Si le nom de la base de données est erroné, il est possible de relancer l'installation du serveur réservé pour indiquer le nom correct de la base de données tout en conservant les identifiants.

Etape 2 : Activez le MDM dans votre projet mobile

Pour activer le MDM dans votre projet WINDEV Mobile :
  1. Ouvrez votre projet sous WINDEV Mobile.
  2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "GPU / MDM".
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, dans l'onglet "Général" :
    • Activez les services MBaaS : cliquez sur "Actif".
    • Sélectionnez la fonctionnalité voulue : "MDM : Gestion des versions et des mises à jour de l'application (store privé)".
    • Dans la zone "Serveur d'application du GPU et du MDM (webservice et site d'administration)", indiquez le serveur à utiliser. Dans le cas d'un nouveau serveur, sélectionnez le type de serveur à utiliser :
      • Plateforme PCSCloud. Dans ce cas, indiquez les caractéristiques de votre plateforme PCSCloud.
        Rappel : Cette option permet de profiter d'un serveur Web, d'un serveur réservé et d'un moteur HFSQL Client/Serveur déjà installés et configurés.
      • Serveur réseau ou Internet avec le protocole utilisé. Saisissez le nom du serveur, l'utilisateur et le mot de passe. Ces informations vous ont été communiquées lors de l'installation du serveur réservé pour le groupware utilisateur/MDM.
    • Indiquez le type de déploiement utilisé :
      • Base partagée entre applications : Ce mode de déploiement permet de déployer l'application avec d'autres applications qui seront accessibles aux mêmes utilisateurs.
      • Base unique par application : Ce mode de déploiement stocke l'application avec sa base d'utilisateur.
    • Les URLs des sites d'administration sont automatiquement renseignées avec les renseignements spécifiés auparavant.
      ATTENTION : Les URL spécifiées ne fonctionneront qu'à la validation de la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur. En effet, lors de la validation de cette fenêtre, les modules installés avec le serveur d'application réservé sont automatiquement configurés.
  4. Dans l'onglet "Connexion", indiquez :
    • le mode de connexion des utilisateurs dans l'application : Deux possibilités :
      • Afficher la fenêtre de connexion uniquement au premier lancement. La fenêtre de connexion sera affiché uniquement au premier lancement. Lors des exécutions suivantes, les informations saisies lors de la première connexion seront automatiquement réutilisées.
      • Authentification à chaque lancement. La fenêtre de connexion est affichée à chaque lancement. Dans ce cas, il est possible d'activer la vérification biométrique.
    • Si le mode hors connexion est autorisé : Le mode "Hors connexion" est le mode utilisé lorsque l'utilisateur ne peut pas utiliser le webservice d'identification. Dans ce mode, l'utilisateur précédemment connecté à l'application peut tout de même utiliser l'application. En effet, à chaque connexion avec identification, un fichier reprenant les caractéristiques de l'utilisateur et ses droits est copié localement. Il est possible de configurer le nombre de jours autorisés en mode hors connexion (0 par défaut).
    • Si la création de compte est autorisée : Il est possible d'autoriser les nouveaux utilisateurs à créer un compte (non autorisé par défaut).
    • Si la connexion avec Apple Sign In est possible (application iOS uniquement) : Cette option nécessite l'utilisation d'un certificat compatible "App Store" et n'est pas disponible si la fonctionnalité "MDM" a été sélectionnée.
  5. Dans l'onglet "Email", indiquez :
    • Les paramètres du serveur d'envoi des emails : Pour gérer l'inscription des utilisateurs et l'oubli de mots de passe, un email est envoyé aux utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire d'indiquer les paramètres du serveur SMTP utilisé.
    • Les textes utilisés pour les emails envoyés lors de la validation de l'inscription et la gestion des mots de passe oubliés et l'installation de l'application.
  6. Dans l'onglet "Avancé", indiquez :
    • Le mode de personnalisation du groupware utilisateur :
      • "Fenêtre de login par défaut (conseillée)" : WINDEV Mobile se charge de tout. Il suffit de lancer l'application pour utiliser le groupware utilisateur.
      • "Personnaliser la fenêtre de login" : Tous les éléments du groupware utilisateur sont intégrés dans votre projet via un composant interne. Il est possible de personnaliser les différents éléments du groupware utilisateur. Cependant, les évolutions du produit ne seront pas intégrées.
    • Le type de lancement du groupware utilisateur :
      • Lancement automatique : La fenêtre de login du groupware utilisateur est lancée avant toute autre fenêtre de l'application. Le code d'initialisation du projet est exécuté après l'ouverture et la validation de la fenêtre de login.
      • Lancement manuel : La fenêtre de login sera ouverte uniquement si la fonction gpwOuvre est utilisée. Cette option permet d'exécuter le code d'initialisation du projet par exemple, avant d'ouvrir la fenêtre de login. Cette option est intéressante par exemple dans le cas d'une application multilingue : une fenêtre peut être affichée pour demander la langue d'exécution de l'application.
    • La langue des fichiers : Par défaut, les fichiers de données spécifiques au groupware utilisateur sont en français mais il est possible d'utiliser les fichiers de données en langue anglaise.
  7. Dans l'onglet "MDM", indiquez :
    • Le mode de téléchargement des mises à jour (uniquement en Android) :
      • En WIFI uniquement : les mises à jour seront téléchargées sur l'appareil des utilisateurs uniquement si ceux-ci disposent d'un accès en Wi-Fi.
      • En WIFI et avec le forfait mobile : les mises à jour seront téléchargées dès qu'un accès sera disponible.
    En iOS, le paramétrage doit être effectué dans la console de l'application.
    • Les interactions avec l'utilisateur pour les mises à jour facultatives. Il est possible de prévenir l'utilisateur d'une mise à jour facultative en utilisant une des deux méthodes suivantes :
      • Afficher une fenêtre dans l'application : dans ce cas, une fenêtre proposant la mise à jour sera automatiquement affichée.
      • Envoyer une notification : dans ce cas, une notification préviendra l'utilisateur d'une mise à jour disponible (les notifications doivent être activées pour l'application).
    • Les options :
      • Activer la vérification automatique des mises à jour : Cette option permet de vérifier automatiquement si une mise à jour est disponible ou non. Si cette option n'est pas sélectionnée, cette vérification pourra être effectuée par programmation grâce à la fonction AppliMAJDisponible.
      • Afficher un message d'information en cas de problème lors de la vérification des mises à jour : Cette option permet de prévenir l'utilisateur si la vérification d'une mise à jour n'a pas pu être effectuée.
  8. Validez la fenêtre de gestion du MDM.
Attention : Lors de la validation de la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur/MDM, les actions suivantes sont réalisées :
  • Ajout du composant interne contenant les fenêtres du groupware utilisateur/MDM (cas de la personnalisation de la fenêtre de login).
  • Déclaration de l'application en cours dans le serveur d'application réservé pour le groupware utilisateur/MDM.
  • Activation des sites de gestion des utilisateurs et de leurs droits.
  • Mise à jour du fichier XML contenant la description des fenêtres de l'application sur le serveur.
  • Définition d'un utilisateur par défaut, ayant pour login "superviseur" et pour mot de passe "superviseur".

Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le MDM (Android)

Pour générer votre application Android :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
  2. Dans l'assistant de génération, dans l'étape "Mode de génération", choisissez l'option "Générer pour un déploiement libre (MDM, flotte d'entreprise, store privé, etc.)".
  3. Validez les différentes étapes de l'assistant selon les options voulues.
  4. Le fichier apk correspondant à l'application est généré dans le sous répertoire "Exe" du répertoire du projet.
Pour uploader l'application :
  1. Lancez un site d'administration via un des liens présents dans l'onglet "Général" de la fenêtre de gestion du groupware utilisateur/MDM :
    • soit l'URL correspondant à l'application en exploitation. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lorsque l'application sera déployée.
    • soit l'URL correspondant au mode test. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lors d'un test sur le téléphone (Go de l'application).
  2. Connectez-vous au site d'administration. Utilisez le login login "superviseur" associé au mot de passe "superviseur".
  3. Le site WDBaaS permet donc d'uploader des versions de l'application via son APK pour une application Android. Un code-barres peut être généré pour permettre une installation facile sur les appareils Android.

Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le MDM (iOS)

Avant de générer une application iOS, assurez-vous que vous possédez un certificat permettant de réaliser un déploiement "Entreprise" (voir Déploiement In-House).
Pour générer votre application iOS :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
  2. Dans l'assistant de génération, dans l'étape "Signature", indiquez les fichiers "Provisionning profile" nécessaires.
  3. Validez les différentes étapes de l'assistant selon les options voulues.
  4. Le fichier xxx.xcode.gen correspondant à l'application est généré dans le sous répertoire "Exe" du répertoire du projet.
  5. Copiez le dossier complet généré dans le répertoire EXE sur un support externe (clé USB, disque dur externe, répertoire partagé avec le MAC sur le réseau). Ce répertoire a pour nom <Nom du projet>.xcode.gen.
  6. Collez ce dossier sur le MAC qui va compiler l'application.
  7. Ouvrez le dossier sur le MAC et ouvrez le fichier nommé "Nom_du_projet.xcodeproj".
  8. Le projet se lance sous Xcode.
Sous Xcode (attention : les manipulations décrites fonctionnent à la date d'écriture de cette documentation et peuvent être sujettes à modification) :
  1. Dans l'option "Signing and capabilities", vérifiez que vous possédez un certificat de déploiement valide.
  2. Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation. Sélectionnez le scheme "Any iOS device".
  3. Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu "Product .. Archive".
  4. Dans "Organiser", cliquez sur "Distribute App". L'assistant se lance.
  5. Dans l'assistant :
    • Sélectionnez "Enterprise". Cliquez sur "Next" deux fois.
    • L'assistant demande les URL correspondant aux informations sur l'application. Ces url doivent être de type "https" (il suffit de saisir "https" dans les champs). Cliquez sur "Next".
    • Cette étape permet de sélectionner le certificat de distribution. Il est sélectionné par défaut. Choisissez le profil "InHouse" correspondant. Cliquez sur "Next".
    • La génération des fichiers est lancée. A la fin de la génération, cliquez sur le bouton d'export et indiquez l'emplacement où les fichiers ".ipa" et ".manifest" doivent être copiés.
Pour uploader l'application :
  1. Lancez un site d'administration via un des liens présents dans l'onglet "Général" de la fenêtre de gestion du groupware utilisateur/MDM :
    • soit l'URL correspondant à l'application en exploitation. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lorsque l'application sera déployée.
    • soit l'URL correspondant au mode test. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lors d'un test sur le téléphone (Go de l'application).
  2. Connectez-vous au site d'administration. Utilisez le login login "superviseur" associé au mot de passe "superviseur".
  3. Le site WDBaaS propose d'uploader des versions de l'application via son archive (fichier ".ipa" et fichier ".manifest"). Un code-barres est généré pour permettre une installation facile sur les appareils iOS.
Cas particulier : 1ère installation sur un appareil iOS à partir du code-barres
Lorsque l'utilisateur scanne le code-barres correspondant à l'application, il doit tout d'abord accepter le certificat du développeur de l'application. Cette opération est à effectuer uniquement une seule fois.
Remarques :
  • Seul un utilisateur ayant l'option "Superviseur" peut accéder au site de gestion des applications.
  • Un bandeau spécifique permet de savoir si le site de gestion des applications est utilisé en mode test.
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