DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Anti-aliasing
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Change le mode de dessin sur une variable de type Image. Ce mode de dessin est utilisé par les fonctions de dessin (fonctions <Variable Image>.DessineLigne, <Variable Image>.DessineRectangle, ...).
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"

// Dessine un rectangle dans une variable de type Image puis l'efface
MonImage.ChangeMode(dessinXOR)
// Affiche le rectangle (en mode XOR)
MonImage.DessineRectangle(0, 0, 100, 100)
Multitâche(10)
// Efface le rectangle
MonImage.DessineRectangle(0, 0, 100, 100)

IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Variable Image>.ChangeMode(<Nouveau mode>)
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Nouveau mode> : Constante de type entier
Mode de dessin dans l'image :
dessinAntiAliasingUtilise le GDI+ et/ou les fonctionnalités de la carte graphique pour dessiner les lignes et les cercles sans crénelage. Ce mode de dessin est plus lent mais le résultat est meilleur qu'avec le mode standard.
dessinNormalCouleurs normales.
dessinXORCouleurs appliquées via une opération de "ou exclusif" avec le fond. Permet d'effacer un dessin si cette option est utilisée 2 fois.
ATTENTION : Ce mode de dessin n'est pas compatible avec la gestion de l'opacité (le dessin ne s'efface plus).
Attention :
  • Le dessin en mode XOR est disponible uniquement sur les champs Image. Le dessin en mode XOR n'est pas disponible sur les variables de type Image.
  • La constante dessinXOR n'est pas combinable avec la constante dessinAntiAliasing.
Remarques
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU)

Anti-aliasing

L'anti-aliasing consiste à dessiner les traits et les cercles en évitant l'effet de crénelage. Cette fonctionnalité nécessite le framework GDI + (c'est-à-dire le framework de WINDEV). Exemple :
Limites :
  • La fonction <Variable Image>.DessineCorde n'est pas supportée dans ce mode.
  • Pour éviter l'effet de crénelage, les couleurs et les traits des éléments sont lissés. Certaines fonctions de dessin peuvent avoir un comportement inattendu car les couleurs spécifiées ne sont plus retrouvées. Ainsi, si vous spécifiez une couleur de bordure pour la fonction <Variable Image>.Remplissage, cette couleur n'est pas retrouvée : le remplissage s'effectue sur toute la zone.
  • Dans le cas d'un dessin avec anti-aliasing, les fonctions <Variable Image>.DessinePolygone et <Variable Image>.DessinePortion ont le comportement suivant. Le contour est dessiné par-dessus l'intérieur du polygone : le trait est donc en partie combiné avec l'intérieur du polygone. Si l'épaisseur du trait est importante, le trait s'affichera en deux couleurs.
  • Pour plus de détails sur les conditions d'utilisation du GDI+, consultez Framework GDI+.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 20/06/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale