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  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un plan d'action
  • Description d'un plan d'action
  • Actions pouvant être utilisées dans un plan d'action
  • Caractéristiques des actions
  • Action paramétrée
  • Gestion des échecs et des erreurs
  • Action spécifique : Lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile
  • Action spécifique : Exécution d'un plan d'action
  • Evénements WLangage associés à un plan d'action
  • Tester un plan d'action
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Présentation
Les plans d'action regroupent toutes les actions à effectuer par la fabrique logicielle. Un éditeur de plans d'action permet de définir simplement ces actions. Il permet de définir l'enchaînement des actions à effectuer automatiquement. La création des plans d'action est réalisée depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
Comment le faire ?

Créer un plan d'action

Pour créer un plan d'action :
  1. Ouvrez le projet pour lequel un plan d'action doit être créé.
    Remarque : Un plan d'action n'est pas obligatoirement lié à un projet, puisqu'il peut être utilisé pour plusieurs projets. Cependant, pour créer un plan d'action, il est nécessaire d'utiliser un projet. Il est également possible de créer directement un projet de type "Plan d'action".
  2. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Automatisation" puis sur "Plan d'action".
    • L'assistant de création d'une configuration de projet est automatiquement lancé sur le projet en cours.
  3. Dans l'assistant, indiquez :
    • le nom et la description du plan d'action.
    • les éléments intégrés au plan d'action. Dans le cas général, aucun élément ne doit être intégré au plan d'action. Ce plan permet notamment d'intégrer des éléments utilisés par exemple par une action spécifique du plan d'action (par exemple procédure utilisée par une action WLangage).
  4. Validez la création de la configuration de projet.
  5. Un plan d'action par défaut est généré et apparaît dans l'éditeur de plans d'action.
  6. Enregistrez le plan d'action (Ctrl + S). Le plan d'action correspond à un fichier d'extension "wpa". Le plan d'action apparaît dans l'explorateur du projet.

Description d'un plan d'action

L'éditeur de plans d'action se présente de la manière suivante :
1 : Nom du plan d'action. L'option "Description" du menu contextuel permet de :
  • modifier le nom du plan d'action.
  • spécifier les paramètres du plan d'action.
2 : Liste des actions pouvant être effectuées par le plan d'action. Pour ajouter une action au plan d'action, il suffit de "dropper" une action vers la liste des actions du plan. L'action sera intégrée à la place survolée lors du lâché de l'action.
Le menu contextuel de l'action permet de :
  • Afficher la fenêtre de description de l'action. Cette fenêtre permet de fournir les paramètres nécessaires (par exemple le nom du projet à ouvrir) et de gérer les erreurs et les personnes concernées par le compte-rendu.
  • Monter, descendre ou supprimer l'action.
3 : Liste des actions présentes dans le plan d'action.

4 : Action effectuée en cas d'erreur. Ce fonctionnement a été configuré dans la fenêtre de configuration de l'action.

Actions pouvant être utilisées dans un plan d'action

Voici une liste non exhaustive des actions pouvant être exécutées dans un plan d'action :
  • Ouverture de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile.
  • Fermeture de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile.
  • Ouverture d'un projet depuis le GDS.
  • Ouverture d'un projet sur le disque.
  • Fermeture du projet.
  • Migration d'un projet depuis le GDS.
  • Nouveauté 2025
    Migration d'un projet depuis le disque.
  • Clonage et ouverture d'un projet depuis Git.
  • Commit et push du projet dans Git.
  • Nouveauté SaaS
    Modification du format de sauvegarde.
    Cette action permet de passer du format de sauvegarde binaire au format texte et inversement.
    Attention : Cette fonctionnalité est disponible uniquement à partir de WINDEV Suite SaaS 2025 Update 1. Pour plus de détails, consultez Utiliser les nouveautés de WINDEV Suite SaaS 2025.
  • Mise à jour des composants.
  • Mise à jour des webservices.
  • Synchronisation des modèles.
  • Réactualisation des styles.
  • Mise à jour des ambiances.
  • Relocalisation d'un composant.
  • Sélection d'une configuration.
  • Génération d'une configuration.
  • Génération multiple.
  • Génération d'un patch de bibliothèque.
  • Génération de l'aide des nouveautés.
  • Compilation des fichiers d'aide.
  • Publication d'un composant externe dans le GDS.
  • Génération du dossier technique du projet.
  • Génération de l'installation.
  • Génération de l'installation 32/64 bits.
  • Lancement de l'installation.
  • Déploiement de l'installation dans un Store Privé.
  • Déploiement de site / webservice dans PCSCloud ou sur un serveur d'application.
  • Envoi d'une image docker sur GitHub.
  • Extraction des messages pour traduction (WDMSG).
  • Réintégration des messages traduits (WDMSG).
  • Réintégration de tous les éléments dans le GDS.
  • Annulation de toutes les extractions GDS.
  • Etiquetage GDS.
  • Extraction GDS.
  • Extraction pour test du GDS.
  • Réintégration GDS.
  • Annulation de l'extraction du GDS.
  • Annulation de toutes les extractions pour text du GDS.
  • Récupération du contenu d'un répertoire GDS dans un répertoire local (hors projet).
  • Recherche dans l'historique du GDS.
  • Création d'une branche GDS.
  • Nouveauté 2025
    Ajout du projet dans le GDS.
  • Détachement du projet du GDS.
  • Lancement de l'audit statique.
  • Lancement des tests automatiques.
  • Ligne de commande du mode test.
  • Activation du code coverage.
  • Désactivation du code coverage.
  • Réinitialisation du code coverage.
  • Vérification du code coverage.
  • Génération de la bibliothèque de tests.
  • Recompilation du projet.
  • Réparation du projet.
  • Activation / Désactivation :
    • des erreurs d'UI
    • des warnnings.
    • des erreurs de norme de programmation
    • des informations.
    • du logiciel Etats & Requêtes.
    • de la charte de programmation.
  • Affichage / Masquage des préfixes de code.
  • Activation / Désactivation de l'audit sur les fautes d'orthographe.
  • Suppression des données de test.
  • Suppression des paramètres du mode test.
  • Exécution d'une procédure WLangage.
  • Exécution d'un exe, bat, etc.
  • Exécution d'un plan d'action.
  • Exécution d'un plan d'action pour toutes les configurations.
  • Définition du commentaire.
  • Définition du nom du fichier à générer.
  • Définition du numéro de version.
  • Définition due la chaîne de version du fichier généré.
  • Définition du numéro de version majeure.
  • Activation / Désactivation de l'incrémentation du numéro de version.
  • Définition du Copyright.
  • Paramétrage du manifeste.
  • Signature de l'exécutable.
  • Nom de la société.
  • URL du site de la société.
  • Adresse email de la société.
  • Description du fichier généré.
  • Icône de l'exécutable.
  • Image du splash screen.
  • Modification du mode d'utilisation de la bibliothèque.
  • Régénération de la documentation d'un composant.
  • Réinitialisation du message d'erreur WLangage.
  • Dernière version compatible du composant.
  • Chemin du SDK Android.
  • Package de l'application Android.
  • Signature de l'application Android.
  • Répertoire GDS de publication d'un composant externe.
  • Temporisation.
  • Emission d'un son.
  • Copie de fichiers.
  • Copie d'un répertoire.
  • Gravure d'un CD ou d'un DVD.
  • Suppression d'un répertoire.
  • Ouverture / fermeture de tous les éléments du projet.
  • Fermeture de tous les éléments ouverts.
  • Ajout d'un fichier dans le projet.
  • Envoi d'un email.
  • Redémarrage de la fabrique à la fin du plan d'action.
  • Suppression des rubriques inutilisées de l'analyse.
  • Sauvegarde et génération de l'analyse.
  • Remise à 1 du n° de version de génération de l'analyse.
  • Stoppe l'exécution en cas d'erreur.
Caractéristiques des actions

Action paramétrée

Une action peut avoir besoin de paramètres. Par exemple, l'action "Ouverture d'un projet depuis le GDS" nécessite le nom du projet à ouvrir.
La définition de ces paramètres s'effectue dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description de l'action (option "Description" du menu contextuel de l'action).
Les paramètres peuvent être définis :
  • Sous forme de valeur "fixe" : la valeur est spécifiée directement dans le plan d'action.
  • Sous forme de paramètres donnés lors de l'exécution du plan d'action.
Ce paramètre sera nécessaire pour exécuter le plan d'action.
Dans le cas du nom du projet à ouvrir, le développeur a évidemment intérêt à l'indiquer en paramètre.
Conseil : Dans la mesure du possible, il est conseillé d'utiliser des paramètres lors de la création des plans d'action afin de pouvoir réutiliser ces plans d'action pour différents projets.

Gestion des échecs et des erreurs

Point important du plan d'action : définir le comportement à adopter en cas d'échec de l'action. Exemple simple : que faire lors de la mise à jour d'une fenêtre qui est extraite en exclusif chez un développeur.
Par défaut, la gestion d'erreurs sélectionnée est la gestion la plus cohérente avec l'action. Mais il est bien entendu possible de la personnaliser. Voici les modes de gestion d'erreurs possibles :
  • Arrêter l'exécution du plan d'action et enregistrer l'erreur dans le compte-rendu.
    Ce mode de gestion est à réserver pour les erreurs graves, par exemple l'ouverture du projet qui échoue... : il est inutile d'essayer de continuer.
  • Exécuter le traitement d'erreur personnalisé du plan d'action.
    Ce mode de gestion permet de gérer un mécanisme d'erreur spécifique. Par exemple, envoyer un SMS en cas d'erreur.
  • Enregistrer l'erreur dans le compte-rendu et continuer l'exécution.
    Ce mode de gestion permet de continuer l'exécution du plan d'action même en cas d'erreurs.
    Par exemple, en cas de non mise à jour d'un composant (serveur inaccessible, etc.), le plan d'action peut continuer.
  • Enregistrer pour information mais ne pas générer d'erreur.
    Par exemple, lorsque l'audit détecte qu'il y a des fichiers non utilisés dans le répertoire du projet, ce n'est pas une erreur, mais il peut être important d'avoir cette information.
En cas d'échec de l'action, il est possible de sélectionner une ou plusieurs personnes à pré­venir (onglet "Message" de la fenêtre de description de l'action).
Dans tous les cas, le propriétaire du plan d'action est prévenu de l'échec ou du succès de l'exécution.
Conseil : Pour obtenir toutes les erreurs potentielles d'un projet, il est possible d'utiliser le mode "Enregistrer l'erreur dans le compte-rendu et de continuer" et une action particulière : "Stopper l'exécution en cas d'erreur". Par exemple, si la synchronisation des modèles ne s'est pas effectuée, l'erreur est enregistrée et le plan d'action continue à s'exécuter. Lors de la suite du plan d'action, si la recompilation détecte des erreurs d'UI, ces erreurs seront stockées. Ainsi, toutes les erreurs du projet sont trouvées en une seule exécution du plan d'action.
Cas particulier : Exécution d'une procédure dans un plan d'action :
Selon le résultat de la procédure, le plan d'action doit être interrompu. Il suffit d'utiliser le code suivant dans la procédure WLangage :
SI bRes = Faux ALORS
	sMessageErreur est une chaîne = "Erreur dans ma fonction XXX" + RC + ... 
		ErreurInfo(errMessageSystème)
	ExceptionDéclenche(1, sMessageErreur)
FIN
Nouveauté 2025

Action spécifique : Lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile

L'action permettant le lancement du produit via un plan d'action pour la fabrique logicielle contient plusieurs paramètres dans l'onglet "Général" de la fenêtre de description :
  • La version et le répertoire du produit à lancer.
  • Le type de licence utilisée : licence avec clé physique ou licence SaaS.
  • le nom et le mot de passe de l'utilisateur dans le Centre de gestion de projets.
Dans le cas d'une licence avec une clé physique, chaque automate doit posséder une clé physique locale ou une clé réseau.
Exclusivité SaaS
Dans le cas d'une licence SaaS, la licence est celle qui a déjà été utilisée sur les postes qui exécutent les automates. Il est donc nécessaire de :
  • posséder une licence SaaS pour chaque automate.
  • avoir lancé le produit voulu au moins une fois sur l'automate pour se connecter avec les identifiants de l'abonnement correspondant.
  • se connecter aux Centres de Contrôle en utilisant cette licence.

Action spécifique : Exécution d'un plan d'action

Il est possible d'exécuter un plan d'action depuis un autre plan d'action.
Cette action peut être utile, notamment pour mutualiser les opérations communes aux projets WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Par exemple, un plan d'action spécifique peut être utilisé pour lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile en fonction d'un paramètre. Les actions inutiles peuvent être désactivées grâce à la fonction paDésactiveAction.
Dans ce cas :
  • Le plan d'action contient les 3 lancements des produits.
  • Le code d'initialisation du plan d'action est le suivant :
    SELON pNomProduit
    	CAS ~= "WD"
    		// On ne veut pas lancer WEBDEV ni WINDEV Mobile
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WEBDEV)
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WINDEV_Mobile)
    
    	CAS ~= "WB"
    		// On ne veut pas lancer WINDEV ni WINDEV Mobile
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WINDEV)
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WINDEV_Mobile)
    
    	CAS ~= "WM"
    		// On ne veut pas lancer WINDEV ni WEBDEV
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WINDEV)
    		paDésactiveAction(Lancement_de_WEBDEV)
    
    	AUTRE CAS
    		ExceptionDéclenche(1, "Ce type de projet n'est pas associé à un produit")
    FIN

Evénements WLangage associés à un plan d'action

Deux événements sont associés à un plan d'action :
EvénementCondition d'exécution
Initialisation du plan d'actionExécuté avant l'exécution du plan d'action.
Terminaison du plan d'actionExécuté après l'exécution du plan d'action.
Tester un plan d'action
WINDEV permet de faire un "Go" d'un plan d'action pour tester en local son fonctionnement, notamment des actions personnalisées contenant du code WLangage.
Version minimum requise
  • Version 16
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Dernière modification : 10/02/2025

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