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  • Orientation d'un appareil : définitions
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CapteurRécupèreOrientation (Fonction)
En anglais : SensorGetOrientation
Récupère l'orientation actuelle de l'appareil sur l'un de ses 3 axes.
Versions 17 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Nouveauté 17
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
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Versions 18 et supérieures
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Nouveauté 18
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Nouveauté 19
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Versions 21 et supérieures
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Nouveauté 21
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Exemple
nOrientation est un entier
nOrientation = CapteurRécupèreOrientation(cptAzimut)
SI ErreurDétectée = Vrai ALORS
Erreur(ErreurInfo())
RETOUR
FIN
Info(ChaîneConstruit("Orientation du téléphone par rapport au Nord : %1 degrés", nOrientation))
// Appareil en mode portrait ou paysage ?
SI Abs(CapteurRécupèreOrientation(cptRoll)) < 45 ALORS
// Appareil en mode portrait
SINON
// Appareil en mode paysage
FIN

// Appareil à plat ou à la verticale ?
SI Abs(CapteurRécupèreOrientation(cptPitch)) < 45 ALORS
// Appareil à plat
SINON
// Appareil à la verticale
FIN
Syntaxe
<Résultat> = CapteurRécupèreOrientation(<Type orientation>)
<Résultat> : Entier
Orientation de l'appareil exprimée en degrés selon le type d'orientation demandé.
<Type orientation> : Constante de type Entier
Type d'orientation à renvoyer :
cptAzimutOrientation autour de l'axe vertical (Z).
cptPitchOrientation autour de l'axe horizontal (X).
cptRollOrientation autour de l'axe longitudinal (Y).
Remarques

Orientation d'un appareil : définitions

Le changement d'orientation peut être rapporté dans les trois dimensions suivantes :
  • Azimut : Direction de l'appareil par rapport au Nord magnétique autour de l'axe vertical (Z). Cette direction est exprimée en degrés (de 0 à 360 degrés). Dans ce cas, 0 ou 360 correspond au Nord, 90 correspond à l'Est, 180 correspond au Sud et 270 correspond à l'Ouest.
  • Pitch : Rotation de l'appareil autour de l'axe horizontal (X). Cette rotation est exprimée en degrés (de -180 à 180). Sa valeur est de 0 degré lorsque l'appareil est à plat sur le dos avec l'écran pointant vers le plafond, -90 degrés lorsque l'appareil est debout avec le haut de l'appareil pointant vers le plafond, 90 degrés lorsque l'appareil est debout avec le haut de l'appareil pointant vers le sol et -180/180 degrés lorsque l'appareil est à plat avec l'écran en direction du sol.
  • Roll : Rotation de l'appareil autour de l'axe longitudinal (Y). Cette rotation est exprimée en degrés (de -90 à 90). Sa valeur est de 0 degré lorsque l'appareil est à plat sur le dos avec l'écran pointant vers le plafond, -90 degrés lorsque l'écran est orienté côté gauche et 90 degrés lorsque l'écran est orienté vers la droite.
Origine de l'orientation
Système de coordonnées (en considérant que l'appareil est à plat, l'écran en direction du plafond) :
  • L'origine se situe dans le coin inférieur gauche de l'écran.
  • L'axe des X représente l'axe horizontal et pointe vers la droite de l'écran.
  • L'axe des Y représente l'axe longitudinal et pointe vers le haut de l'écran.
  • L'axe des Z représente l'axe vertical et pointe en dehors de la face avant de l'écran.
Composante : WDJS.DLL
Version minimum requise
  • Version 16
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