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Aide / Tuto WINDEV / Tuto - Un GDS pour WINDEV
  • Partagez vos sources grâce au GDS
  • Présentation
  • Principe du GDS (Gestionnaire de Sources)
  • La base de sources
  • Intégration d'un projet existant dans le GDS
  • Première ouverture du projet depuis le GDS
  • Manipulation du projet via le GDS
  • Modification d'un paramètre du projet
  • Modification d'une fenêtre du projet
  • Réintégration de l'élément extrait
  • Pour aller plus loin
  • Conclusion

Tuto - Un GDS pour WINDEV

Partagez vos sources grâce au GDS
Ce que vous allez apprendre :
  • Qu'est-ce que le Gestionnaire de Sources ?
  • Caractéristiques de la base de sources.
  • Exemple pratique : utilisation du Gestionnaire de Sources :
    • Intégrer un projet dans le Gestionnaire de Sources.
    • Modifier des éléments.
Durée de la leçon 30 mn
Présentation
Un développement informatique important nécessite la participation de plusieurs développeurs. Ces développeurs doivent travailler sur un projet WINDEV unique, en partageant les différentes ressources (fenêtres, classes, etc.) manipulées.
WINDEV propose en standard un gestionnaire de sources nommé "GDS" permettant de partager les sources de différents projets entre développeurs et de connaître l'historique complet des modifications réalisées (dans le code, l'interface, etc.).
Principe du GDS (Gestionnaire de Sources)
Le gestionnaire de sources permet de stocker et de partager des projets et tous leurs éléments.
Le principe est le suivant :
  • Une version de référence de chacun de vos projets est présente sur un serveur. L'ensemble de ces versions est appelé "Base de sources".
  • Chaque développeur a sur son poste une copie locale des différents projets sur laquelle il travaille.
    Principe du GDS
  • Lorsqu'un développeur veut modifier un élément d'un projet (une fenêtre, un état, une requête, etc.), il indique au GDS qu'il s'approprie temporairement cet élément. Pour cela, le développeur va extraire cet élément de la base de sources.
  • Ce développeur obtient alors les droits exclusifs sur cet élément : il peut faire toutes les modifications voulues sur cet élément.
  • Les autres développeurs continuent de travailler avec la copie de la version de référence de cet élément (présente dans la base de sources).
  • Dès que le développeur a terminé ses modifications, il réintègre l'élément extrait dans la base de sources.
  • Les autres développeurs sont automatiquement avertis de cette réintégration. Ils peuvent alors mettre à jour leur copie locale.
    Principe du GDS
Le GDS gère donc le travail collaboratif et permet de connaître l'historique de toutes les modifications réalisées. Le GDS permet également d'administrer et de réglementer les éléments partagés entre plusieurs projets.
GDS ou GitHub ?
Il est également possible de partager des éléments sources à travers GitHub.
L'environnement permet de sauver les projets, les fenêtres, les pages, les états, les classes, les collections de procédures et le code dans une base de sources Git. Pour plus de détails, consultez Partagez vos projets via Git.
Cependant, l'utilisation du GDS est conseillée. En effet, le GDS permet en plus d'une comparaison de texte, une comparaison des objets riches (propriétés des champs par exemple). Une interface spécifique, dédiée au GDS, permet de réaliser simplement le "diff" et le "merge" des éléments.
La base de sources
Pour partager un projet grâce au gestionnaire de sources, il est nécessaire de créer une base de sources. Cette base de sources doit être créée une seule fois sur un poste serveur.
A quel moment est-il possible de créer la base de sources ?
La base de sources peut être créée à différents moments :
  • lors de l'installation de WINDEV.
  • lors de l'importation d'un projet dans le GDS.
  • quand vous le souhaitez, directement depuis WINDEV ou depuis l'administrateur du GDS.
Quels sont les types de base de sources ?
La base de sources peut être créée dans un des modes suivants :
  • HFSQL Classic.
  • HFSQL Client/Serveur.
    L'utilisation d'une base de sources au format HFSQL Client/Serveur permet d'utiliser cette base de sources à distance.
  • PCSCloud (solution payante, clé en main). Le mode PCSCloud permet d'avoir accès aux sources des projets depuis n'importe où, n'importe quand. Ce mode correspond à un Cloud privé (serveur dédié) et propose de nombreuses options (plateforme dédiée, utilisation des Centres de Contrôle, etc.). Pour plus de détails, consultez PCSCloud.
  • GDSDrive (solution payante, clé en main). Le mode GDSDrive permet d'avoir accès aux sources des projets présents dans le GDS depuis n'importe où, n'importe quand. Cette solution utilise un serveur mutualisé. Pour plus de détails, consultez GDSDrive.
Dans la suite de ce tuto, nous allons créer notre base de sources lors de l'importation d'un projet dans le GDS.
Intégration d'un projet existant dans le GDS
Pour utiliser un projet existant avec le gestionnaire de sources, il suffit d'intégrer ce projet dans la base de sources du GDS. C'est ce que nous allons faire avec le projet "WD Application Complète".
Pour simplifier les manipulations, ce projet va être intégré dans une nouvelle base de sources locale (sur le poste de développement) au format HFSQL Classic. Le fonctionnement du GDS serait similaire pour un autre type de base de sources.

Ouverture du projet exemple
Ce tuto manipule le projet "WD Application Complète". Pour ouvrir cet exemple :
  1. Affichez la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <).
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Application WINDEV : gérer des données", double-cliquez sur "Application complète - Corrigé".
Création de la base de sources et intégration du projet
Tout est prêt ? Intégrons alors notre projet dans une base de sources du GDS :
  1. Sous le volet "GDS", dans le groupe "Ajouter le projet", cliquez sur "Ajouter le projet dans le GDS". L'assistant d'ajout d'un projet dans le GDS se lance :
    Assistant d'ajout d'un projet dans le GDS
    Nous n'avons pas précédemment créé de base de sources. Nous allons donc en créer une.
  2. Cliquez sur le lien "Base locale" pour créer une base de source locale au poste de développement. La fenêtre permettant de créer la base de sources s'affiche.
    Création d'une base de sources
  3. Indiquez le répertoire de cette base de sources ("C:\Mes Projets\GDS Base de sources locale" par exemple).
  4. Cliquez sur le bouton "Créer la base de sources" pour valider la création de la base de sources.
  5. La base de sources créée est automatiquement sélectionnée dans l'assistant. Nous allons pouvoir intégrer notre projet dans cette base de sources.
  6. Passez à l'étape suivante.
  7. L'assistant nous propose de placer le projet dans le sous-répertoire "Projets" de la base de sources.
    Choix du répertoire distant
    Nous allons accepter cet emplacement. Passez à l'étape suivante.
  8. L'assistant nous demande de sélectionner les différents éléments du projet à ajouter dans la base de sources.
    Sélection des éléments
    Nous voulons que tous les éléments du projet soient ajoutés. Passez à l'étape suivante.
  9. L'assistant nous demande de sélectionner les différentes dépendances du projet à ajouter dans la base de sources. Ces dépendances correspondent à tous les éléments externes nécessaires au projet (images, feuilles de styles, etc.).
    Nous voulons que toutes les dépendances du projet soient ajoutées. Passez à l'étape suivante.
  10. Cliquez sur "Terminer" pour valider l'intégration du projet dans le GDS. Notre projet et tous ses éléments sont désormais ajoutés dans notre base de sources.
    Partage d'éléments du projet
    Lors de l'intégration dans le GDS de projets partageant diverses ressources (analyse, fenêtres, etc.), ces ressources peuvent également être partagées entre les différents projets présents dans le GDS. Ainsi, le même élément n'est intégré qu'une seule fois dans le GDS et les modifications sont automatiquement reportées dans les autres projets.

Première ouverture du projet depuis le GDS

Dans notre exemple, le projet est intégré au GDS et vous pouvez le manipuler directement.
Dans un cas réel, pour que d'autres développeurs travaillent sur un projet présent dans le gestionnaire de sources, ils doivent récupérer, en local, une copie de ce projet.
Pour cela, les manipulations à faire sont les suivantes :
  1. Ouvrir le projet depuis le gestionnaire de sources : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", dérouler "Ouvrir" et sélectionner "Ouvrir un projet depuis le GDS".
  2. Indiquer les paramètres de localisation de la base de sources et valider (cette étape est nécessaire uniquement si le projet en cours sous l'éditeur n'appartient pas au GDS) :
    Paramètres de localisation de la base de sources
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquer si nécessaire la connexion et le répertoire local :
    Saisie de la connexion et répertoire local
Remarque : Si vous avez déjà ouvert le projet depuis le GDS, le GDS vous propose d'ouvrir le projet normalement ou d'écraser le contenu (pour récupérer le projet complet). Cette opération doit être effectuée une seule fois par chaque développeur utilisant le projet. Le développeur qui a ajouté le projet dans le gestionnaire de sources (dans ce cas, c'est vous !) n'a aucune manipulation à effectuer.
Les prochaines ouvertures d'un projet géré par le GDS sont identiques aux ouvertures d'un projet non géré par le GDS : il suffit d'ouvrir le projet correspondant à la copie locale.
Manipulation du projet via le GDS
Nous allons maintenant commencer à travailler avec le GDS en conditions réelles en réalisant les manipulations suivantes :
  • Modifier un paramètre du projet.
  • Modifier une fenêtre du projet.

Modification d'un paramètre du projet

Nous allons modifier le projet en demandant à afficher le gabarit sur les fenêtres système :
  1. Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Cliquez sur l'onglet "Style".
  3. Pour l'option "Fenêtres système Info, OuiNon, Confirmer, Dialogue (pour les configurations WINDEV)", sélectionnez "Personnalisées (intégrées dans le projet)".
  4. Cliquez sur "OK" pour valider la fenêtre de description du projet.
Plusieurs fenêtres du GDS apparaissent :
  1. Tout d'abord la fenêtre d'extraction automatique du projet s'affiche. En effet, nous modifions une caractéristique du projet, il est nécessaire d'extraire le projet.
    Extraction automatique

    Par défaut, le GDS utilise le mode d'extraction automatique : si vous tentez de modifier un élément du GDS non extrait, le GDS propose automatiquement d'extraire cet élément.
    WINDEV propose plusieurs modes d'extraction. Pour plus de détails, consultez Les modes de gestion du projet.
  2. L'option "Réintégrer automatiquement le projet à la fin de l'opération" permet de réintégrer automatiquement le projet à la fin de sa modification. Conservez cette option.
  3. Cliquez sur "OK" pour valider cette fenêtre.
  4. Différentes fenêtres d'intégration et d'extraction s'ouvrent permettant d'ajouter le composant interne "WDFAA.wci" et ses éléments dans le projet de la base de sources et de les extraire dans le projet local. Ce composant contient les différentes fenêtres système à personnaliser. Validez ces différentes fenêtres.
  5. La fenêtre de description du projet se ferme et le projet est automatiquement réintégré dans la base de sources.

Modification d'une fenêtre du projet

Nous allons maintenant modifier la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" de la manière suivante : le clic sur l'image doit permettre de modifier l'image (comme le bouton "Modifier").
La modification d'un élément extrait (UI, code, etc.) s'effectue comme sur un projet non géré par le GDS.
Cependant, toutes les modifications effectuées sur un élément extrait ne sont pas visibles par les autres développeurs.
Si un autre développeur exécute l'élément extrait, l'élément qui est actuellement dans la base de sources sera utilisé.
Il est ainsi possible de faire évoluer une application tout en gardant une version stable dans la base de sources.

Pour modifier la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" :
  1. Sélectionnez la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" dans l'explorateur du projet et double-cliquez sur l'élément pour l'ouvrir sous l'éditeur de fenêtres.
    Editeur de fenêtres
  2. L'extraction automatique est activée à la première modification : il suffit de déplacer un champ pour extraire l'élément. Il est également possible d'utiliser l'icône "Extraire" présente dans le ruban (Extraire).
  3. La fenêtre d'extraction apparaît :
    Extraction d'un élément
  4. Le GDS propose trois modes d'extraction :
    • Exclusif (mode conseillé) : personne ne pourra extraire cet élément jusqu'à sa réintégration. L'élément pourra uniquement être extrait pour test.
    • Pour test : l'élément pourra être modifié mais les modifications ne pourront pas être réintégrées.
    • Multiple : l'élément pourra également être extrait par d'autres utilisateurs. Dans ce cas, lors de la réintégration, il sera possible de visualiser les différences entre les différentes versions de l'élément. Ce mode est réservé à des cas d'utilisations spécifiques et à des développeurs avancés.
  5. Nous allons extraire la fenêtre en mode exclusif. Conservez l'option "Exclusif" cochée.
  6. Saisissez un commentaire ("Modification de l'image" par exemple). Ce commentaire sera utile pour les autres développeurs.
  7. Validez l'extraction. La fenêtre est extraite.
  8. Affichez la fenêtre de description du champ Image (option "Description" du menu contextuel).
  9. Dans l'onglet "UI", modifiez le curseur utilisé : sélectionnez le curseur "Main système".
  10. Validez la fenêtre de description du champ.
  11. Affichez le code du champ Image : sélectionnez le champ Image et utilisez par exemple la touche F2.
  12. Saisissez le code suivant dans l'événement "Clic sur ..." :
    // Exécute le code de clic du bouton qui modifie l'image
    BTN_Modifier.ExécuteTraitement(trtClic)
  13. Fermez la fenêtre de code.
  14. Enregistrez votre fenêtre (Ctrl + S).


Maintenant, nous allons tester les modifications effectuées :
  1. Lancez le test du projet (Tester le projet parmi les boutons d'accès rapide).
  2. Sélectionnez un produit et cliquez sur "Modifier".
  3. Dans la fiche qui apparaît, cliquez sur l'image du produit : le sélecteur de fichier s'ouvre pour modifier l'image du produit. C'est bien le fonctionnement attendu.
  4. Fermez la fenêtre de test.

Réintégration de l'élément extrait

Maintenant que les modifications sont terminées et testées, nous allons réintégrer la fenêtre dans la base de sources. Vos modifications seront alors accessibles aux autres développeurs.
Sous le volet "GDS", dans le groupe "Elément en cours", cliquez sur le bouton "Réintégrer". La fenêtre suivante s'affiche :
Réintégration d'un élément
Cette fenêtre permet de :
  • connaître les modifications effectuées en comparant l'élément de la base de sources avec l'élément extrait (bouton "Mes Modifs...").
    Fusion de code
    Vous pouvez comparer un élément avec une de ses versions précédentes. Il est alors possible de comparer le code pour récupérer un code "perdu" ou supprimé par erreur par un autre développeur par exemple.
  • accéder à l'historique de l'élément dans la base de sources (bouton "Propriétés...").
  • saisir un commentaire sur les modifications réalisées. Par défaut, WINDEV propose le commentaire saisi lors de l'extraction.
  • envoyer un message aux autres développeurs.
  • réintégrer les modifications effectuées dans l'élément, tout en conservant l'élément extrait (option "Garder l'élément extrait").
    Si vous utilisez les Centres de Contrôle, il est également possible de terminer la tâche en cours lors de la réintégration de l'élément dans le Gestionnaire de sources. Cette fonctionnalité est utile notamment pour assurer le suivi des tâches, des corrections de bugs, etc.
Validez la réintégration. La fenêtre apparaît alors sous l'éditeur.
Pour aller plus loin
Nous avons vu dans ce tuto, les manipulations de base permettant de créer, ajouter, manipuler un projet dans une base du GDS.
Le GDS propose de nombreuses autres options et fonctionnalités :
Il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de la base de sources du GDS. Ces sauvegardes peuvent être réalisées via l'administrateur du GDS.
Pour obtenir l'aide globale sur le GDS, consultez Le gestionnaire de sources.
Conclusion
Dans les prochains tuto, nous allons à nouveau manipuler l'application "WD Application Complète". Pour simplifier les manipulations, nous vous conseillons de vous déconnecter du GDS :
  1. Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "GDS", sélectionnez l'option "Aucun GDS ou gestionnaire externe (GIT)".
  3. Validez la fenêtre de description du projet.
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Dernière modification : 02/04/2024

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