|
|
|
|
|
- Présentation
- Comment partager un projet WINDEV/WEBDEV ou WINDEV Mobile via Git ?
- Pré-requis
- Préparation du projet
- Ajouter le projet dans Git
- Ouvrir (cloner) le projet Git dans WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile
- Travailler sur le projet
- Options du ruban
Partagez vos projets via Git
Git est un gestionnaire de sources. Git peut être utilisé au sein d'une entreprise sur ses propres serveurs, sans que quiconque à l'extérieur n'y ait accès. GitHub est un hébergeur qui propose l'hébergement de bases de sources Git (c'est l'hébergeur le plus connu, maintenant propriété de Microsoft). A partir de la version 25, l'environnement permet de sauver les projets, les fenêtres, les pages, les états, les classes, les collections de procédures et le code dans une base de sources Git. Il est ainsi possible par exemple de partager des éléments sources à travers GitHub. Attention : Cette documentation présente uniquement le fonctionnement de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile pour partager des projets via Git. Le fonctionnement de Git est supposé connu et maîtrisé. Cette page d'aide ne présente pas l'utilisation de Git. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Git, veuillez consultez sa documentation. Comment partager un projet WINDEV/WEBDEV ou WINDEV Mobile via Git ? Pré-requis Pour partager un projet WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile via Git, ce projet ne doit pas être dans le GDS. Préparation du projet Pour partager un projet WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile via Git : - Ouvrez votre projet dans le produit correspondant.
- Modifiez le format de sauvegarde de tous les éléments du projet :
- Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Options" de la fenêtre de description du projet, pour l'option "Format de sauvegarde des éléments", sélectionnez l'option "Texte".
Cette option permet de changer le format de tous les éléments du projet afin qu'ils soient au format texte, format compatible avec Git. - Validez.
Remarques : - Pour chaque élément de votre projet, il est possible de vérifier ou modifier le format d'enregistrement via l'option "Format" présente dans la fenêtre de description de l'élément.
- Les extensions de vos éléments sont inchangées. Seul le contenu change de format.
- Seul le code des éléments est au format texte. Les caractéristiques des fenêtres, champs, ... restent au format binaire.
- Pour ignorer les fichiers spécifiques du projet (fichiers de compilation, ...), copiez le fichier ".gitignore" dans le répertoire de votre projet. Ce fichier ".gitignore" est présent dans le sous-répertoire "Personal" du répertoire d'installation de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
- Fermez votre projet.
Un repository peut être créé dans Git pour le projet. Ajouter le projet dans Git L'ajout d'un projet dans Git peut être réalisé : - en dehors de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Cette opération doit être effectuée en utilisant la manière habituelle pour associer un projet à Git.
- depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : Sous le volet "GDS", dans le groupe "Ajouter le projet", cliquez sur "Ajouter le projet dans Git".
- Dans le fenêtre qui s'affiche, indiquez :
- si le commit initial du projet doit être effectué (et si nécessaire le message à ajouter lors du commit).
- l'URL du dépôt distant (optionnelle).
Attention : le dépôt distant doit exister.
- Validez.
Ouvrir (cloner) le projet Git dans WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile Pour ouvrir (cloner) un projet Git depuis WINDEV : - Dans la fenêtre d'accueil, cliquez sur le lien "Git...".
- Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez :
- L'URL du projet Git à cloner.
- Le répertoire où le projet doit être cloné. Attention : ce répertoire doit être vide.
- La branche si nécessaire.
- Validez (bouton "Cloner"). Le projet est automatiquement cloné.
- Le projet est affiché dans WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile et un volet spécifique "Git" est affiché dans le ruban.
Remarque : Connexion SSH : Il est possible de se connecter à un serveur Git par SSH : - Générez un jeu "clé privée/clé publique SSH" et de fournissez la clé publique à Git (par exemple à l'aide la la documentation de Github : https://docs.github.com/fr/authentication).
- Ouvrez un projet Git depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Dans l'option "Spécifiez l'URL du projet Git à cloner", indiquez l'adresse SSH fournie par Github (par exemple : git@github.com:xxxxx/ProjetTestGIT.git) puis cliquez sur le bouton "Cloner".
- Dans la fenêtre de connexion, spécifiez le chemin de la clé privée présente sur l'ordinateur et le mot de passe associé.
Remarque : Si l'option "Mémoriser les informations de connexion." est cochée, le mot de passe d'accès à GIT ainsi que le "Personal Access Token" sont mémorisés d'une session de développement à l'autre. Dans le cas contraire, L'authentification ne sera plus nécessaire jusqu'au prochain lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Travailler sur le projet Vous travaillez sur un projet partagé via Git avec WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile comme d'habitude. Dans ce cas, vous pouvez modifier : - un élément sauvegardé en mode texte (fenêtre, état, etc.).
- un élément sauvegardé en mode binaire (projet notamment).
Il est conseillé avant de faire des modifications, de récupérer la dernière version du projet et de ses éléments (option "Pull" du ruban). 1. Modification d'un élément en disponible en format texte (fenêtre, etc.) La modification est réalisée dans le projet Git ouvert sous WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Le fichier au format texte correspondant à l'élément est constitué de deux parties : - Une partie texte "lisible" : cette partie correspond au code des éléments.
- Une partie texte "binaire" : cette partie correspond à toutes les caractéristiques autres de l'élément.
Lorsque l'élément est modifié dans le projet, il est ensuite possible de faire un "Commit" de l'élément puis un "Push" du projet sur le "repository" : - "Commit" de l'élément pour enregistrer les modifications faites sur l'élément.
Si plusieurs éléments sont modifiés, il est également possible de faire un "Commit" sur tous les éléments du projet. - "Push" pour envoyer les modifications sur la base Git distante. Le "Push" est effectué sur tous les éléments du projet.
Plusieurs cas peuvent se présenter : - l'élément a été modifié uniquement par une seule personne. Aucune manipulation spécifique est à effectuer. Le "Push" est automatiquement effectué.
- l'élément a été modifié par plusieurs personnes :
- les modifications ne concernent pas le même élément (modifications de l'élément en mode texte d'une part et modification de l'élément en mode binaire d'autre part). Aucune manipulation spécifique est à effectuer. Le "Push" est automatiquement effectué.
- les modifications concernent le même élément (modifications de l'élément en mode texte uniquement par exemple) : un "merge" doit être effectué. Il est alors nécessaire de faire un "push", afin de voir les différences et les traiter. Dans ce cas, une fenêtre de "merge" s'affiche, permettant si nécessaire de fusionner les modifications effectuées.
Remarque : Les propriétés des champs sont segmentées. Les conflits dus à une modification simultanée de différents éléments par plusieurs développeurs sont limités.
2. Modification du projet Plusieurs actions peuvent modifier le projet : - ajout ou suppression d'éléments, etc.
- ...
Pour prendre en compte les modifications du projet, il suffit d'effectuer les opérations de "Commit" et "Push". Options du ruban Le volet du ruban spécifique au Git permet de :
- réaliser des opérations sur l'ensemble des éléments du projet :
- Pull pour récupérer la base distante,
- Commit pour mettre à jour la base locale.
Une fenêtre liste les fichiers modifiés à mettre à jour. Depuis cette fenêtre, il est possible d'effectuer un "commit" ou un "Commit & push". - Push pour mettre à jour la base distante.
- Revert pour revenir en arrière sur des commits.
Une fenêtre liste les différents éléments sur lesquels l'opération "revert" peut être effectuée. - L'historique du projet permet de visualiser les différentes révisions effectuées avec pour chacune la liste des modifications contenues dans la révision.
- réaliser des opérations sur l'élément en cours sous l'éditeur :
- Commit pour mettre à jour la base locale.
Une fenêtre liste les fichiers modifiés à mettre à jour. Depuis cette fenêtre, il est possible d'effectuer un "commit" ou un "Commit & push". - Revert pour revenir en arrière sur des commits de l'élément.
Une fenêtre liste les différents éléments sur lesquels l'opération "revert" peut être effectuée. - La comparaison permet de visualiser les différences de l'élément avec la dernière version dans la base.
- L'historique permet de visualiser les différentes révisions effectuées sur l'élément avec leur détail.
- réaliser des opérations sur les branches directement sous l'éditeur. Il est possible de :
- Créer une branche.
Une fenêtre permet de saisir le nom de la branche à créer et de spécifier si la nouvelle branche doit être utilisée. La branche sera créée à partir du dernier "commit". - Changer de branche (switch).
Une fenêtre permet d'indiquer la branche à utiliser. - fusionner une branche.
Dans la fenêtre qui s'affiche, il est possible de : - sélectionner la branche à fusionner,
- spécifier les options de fusion (ne pas faire le commit après la fusion, No Fast Forward ou Fast Forward seulement).
- indiquer le message de la fusion.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|