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Aide / Concepts WEBDEV / Partie 3 - Environnement de développement
  • Introduction
  • Les différents éditeurs
  • L'éditeur de projets
  • Editeur d'analyses
  • Editeur UML
  • Editeur de requêtes
  • Editeurs de pages
  • Editeur d'états
  • Editeur de code
  • Editeur d'images
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2. Des éditeurs conviviaux en pratique
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Introduction
WEBDEV est architecturé autour d'éditeurs, adaptés à chacun des besoins du développeur, unifiés dans un environnement unique :
Ces différents éditeurs vont permettre de créer les différents éléments (pages, états, base de données, programmes, etc.) manipulés par le site.
Les différents éditeurs

L'éditeur de projets

L'éditeur de projet permet de gérer le projet à l'aide d'un tableau de bord complet.
Différents "Widgets" permettent de connaître :
  • le nombre d'éléments du projet,
  • les incidents enregistrés,
  • les tâches à réaliser,
  • les éléments extraits,
  • ...

Editeur d'analyses

L'éditeur d'analyses permet de décrire les caractéristiques et la structure des fichiers de données.
L'éditeur d'analyses supporte la méthode Merise (MCD et MLD).
L'éditeur d'analyses permet principalement deux types de descriptions d'une base de données :
  • description directe de l'analyse liée au projet (appelée aussi Modèle Logique des Données (MLD))
  • description du Modèle Conceptuel des Données (MCD) puis génération automatiquement de l'analyse.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur d'analyses :
  • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement tous les fichiers de données et les liaisons de votre projet.
  • Création et description des fichiers de données et de leurs rubriques.
  • Mise en forme automatique des liaisons de l'analyse.
  • Informations sur les liaisons par des bulles d'aide.
  • Récupération simplifiée de la description d'une base de données externe (SQL Server, Oracle, etc.).
  • Description indépendante des fichiers de données.
  • Cryptage des fichiers de données.
  • Modification automatique des fichiers de données en cas de modification de la structure des fichiers.
  • Vérification de l'intégrité référentielle.
  • Génération automatique de l'analyse.
  • Zoom sur l'éditeur d'analyses.
  • Insertion de commentaires dans le graphe de l'analyse.
  • Interaction des différents volets avec les différents éléments de l'analyse.

Editeur UML

Le langage UML est un langage graphique permettant de :
  • représenter le système d'information étudié sous forme d'objets.
  • générer la structure objet de l'application (squelette de l'application sous forme de classes objet) correspondant au système d'information étudié.
L'éditeur d'UML permet principalement :
  • de décrire directement un ou plusieurs diagrammes UML.
  • de construire un modèle UML par rétro-analyse de votre projet.
Pour plus de détails sur la création d'un modèle UML, consultez le chapitre Le modèle UML.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur d'UML :
  • Création et description de diagrammes UML.
  • Mise en forme automatique des liaisons.
  • Génération automatique d'une classe ou d'un ensemble de classes à partir d'un diagramme de classes.
  • Zoom sur l'éditeur d'UML.
  • Insertion de commentaires dans un modèle UML.
  • Interaction des différents volets avec les différents éléments du modèle UML.

Editeur de requêtes

L'éditeur de requêtes permet de créer automatiquement des requêtes sur les fichiers de données. La programmation est ainsi simplifiée : par exemple, les pages, les champs Table ou Combo ou les états pourront s'appuyer sur les requêtes.
Un assistant permet de créer une requête : il suffit de choisir les rubriques à intégrer et de saisir les conditions de sélection à l'aide de l'assistant. La requête est automatiquement générée (en code SQL optimisé) et peut être testée immédiatement.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur de requêtes :
  • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement la requête et son résultat.
  • Création simplifiée d'une requête à l'aide d'un assistant.
  • Génération automatique du code SQL de chaque requête.
  • Possibilité de tester immédiatement les requêtes.
  • Zoom sur l'éditeur de requêtes.
Pour plus de détails sur l'éditeur de requêtes, nous vous recommandons de lire l'aide en ligne.

Editeurs de pages

L'éditeur de pages permet de décrire les caractéristiques de l'interface utilisateur de votre projet.
De nombreux modèles, ambiances et types de pages sont proposés. Ils permettent d'améliorer l'ergonomie de vos pages et de rendre vos sites conviviaux.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur de pages :
  • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement votre page telle qu'elle apparaîtra à l'utilisateur.
  • Création et description des pages et de leurs champs.
  • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d'une page à une autre.
  • Modèles de pages et styles de champ prédéfinis.
  • Présence de plusieurs catalogues d'icônes permettant d'associer des images aux champs.
  • Correcteur d'interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs.
  • Saisie des libellés des champs directement dans la zone de travail de l'éditeur.
  • Gestion de l'aide contextuelle dans les pages.
  • Zoom sur l'éditeur de pages.
  • Interaction des différents volets avec les différents éléments de l'éditeur.

Editeur d'états

L'éditeur d'états permet de créer très simplement des états à imprimer.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur d'états :
  • Editeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get"). Vous visualisez directement les états tels qu'ils seront à l'impression.
  • Création simplifiée d'un état sans une seule ligne de code.
  • "Drag and Drop" permettant de copier, de coller ou de déplacer des champs d'un état à un autre.
  • Gabarits d'états et styles de champs prédéfinis.
  • Correcteur d'interface en temps réel permettant de simplifier le positionnement des champs.
  • Utilisation d'un formulaire en fond d'un état.
  • Création d'étiquettes multicolonnes.
  • Edition d'un état au format HTML (pour le publier sur Internet par exemple), ou au format RTF (pour l'éditer avec un traitement de texte par exemple).
  • Zoom sur l'éditeur d'états.
Pour plus de détails sur l'éditeur d'états, nous vous recommandons de lire l'aide en ligne.

Editeur de code

L'éditeur de code permet de saisir tous les traitements/événements en WLangage (le langage de programmation intégré à WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile). Il permet par exemple de saisir le code source des éléments suivants :
  • champs,
  • fenêtres ou pages,
  • états,
  • procédures locales et globales,
  • classes et méthodes, etc.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur de code :
  • Mise en forme automatique des informations saisies.
  • Complétion automatique.
  • Glossaire sur les fonctions.
  • Détection immédiate des erreurs de frappe et aide à la correction.
  • Compilation incrémentale.
Visualisation des différents événements WLangage associés à une page, un champ ou un état du projet.
  • Insertion d'événements WLangage spécifiques à l'utilisation de la souris ou du clavier.
  • Gestion de l'historique des modifications du code avec possibilité de revenir en arrière.
  • Ouverture de plusieurs fenêtres de code (pour effectuer des comparaisons de code par exemple).
  • Zoom sur l'éditeur de code.
  • Interaction des différents volets avec les différents éléments de l'éditeur.
Pour plus de détails sur l'éditeur de code, nous vous recommandons de lire l'aide en ligne.

Editeur d'images

L'éditeur d'images permet d'éditer les images et icônes du projet et de ses éléments.
Voici quelques caractéristiques de l'éditeur d'images :
  • Recadrage.
  • Redimensionnement.
  • Symétrie, rotation.
  • Gestion des textes.
  • Gestion des calques.
  • Accès aux images du catalogue d'images.
  • Conservation de la transparence.
Pour plus de détails sur l'éditeur d'images, nous vous recommandons de lire l'aide en ligne.
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Dernière modification : 25/05/2022

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