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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation du champ Bouton
  • Champ d'une fenêtre ou d'une page (statique ou dynamique)
  • Boutons dans une fenêtre
  • Champ Bouton dans une fenêtre
  • Boutons dans une page
  • Champ bouton dans une page
  • Créer un champ de type bouton
  • Exemples
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation du champ Bouton

Champ d'une fenêtre ou d'une page (statique ou dynamique)

Le champ Bouton permet à l'utilisateur ou l'internaute de lancer une action spécifique par un simple clic de souris.
Versions 15 et supérieures
Android Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 15
Android Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Android.
Android Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Android.
Versions 16 et supérieures
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Nouveauté 16
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Linux Ce type de champ est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Ce type de champ est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Widget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store Apps.
Nouveauté 18
Widget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store Apps.
Widget Android Ce type de champ est désormais disponible pour les fenêtres de type Widget Android.
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible pour les applications en mode Windows Store Apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Ce type de champ est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Boutons dans une fenêtre
WindowsLinuxAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 AppJava

Champ Bouton dans une fenêtre

Le champ Bouton permet à l'utilisateur de lancer une action spécifique par un simple clic de souris.
Un bouton peut être composé :
  • de texte,
    Java Les boutons ne peuvent pas avoir un libellé multiligne.
  • d'image,
  • de texte et d'image.
WINDEV et WINDEV Mobile offrent de nombreuses possibilités pour personnaliser les boutons, leur look ou leur effet.
Il est ainsi possible de :
  • définir le type du bouton. Chaque type de bouton permet de réaliser une action spécifique.
  • créer des boutons poussoir.
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEV créer des boutons à flèche.
    Nouveauté 17
    WINDEV créer des boutons à flèche.
    WINDEV créer des boutons à flèche.
  • définir des images pour illustrer le bouton ou personnaliser sa forme. Pour plus de détails, consultez Images et boutons.
  • créer des boutons animés. Pour plus de détails, consultez Images et boutons.
  • Versions 20 et supérieures
    WINDEV utiliser du RTF pour mettre en forme le libellé du bouton.
    Remarque : Pour utiliser du RTF dans un champ Bouton, cochez l'option "RTF" dans l'onglet "Général" de la description du champ. La barre de configuration RTF apparaît alors au-dessus du libellé du champ pour le configurer facilement. Il est également possible de copier directement un code RTF dans le libellé du champ.
    Nouveauté 20
    WINDEV utiliser du RTF pour mettre en forme le libellé du bouton.
    Remarque : Pour utiliser du RTF dans un champ Bouton, cochez l'option "RTF" dans l'onglet "Général" de la description du champ. La barre de configuration RTF apparaît alors au-dessus du libellé du champ pour le configurer facilement. Il est également possible de copier directement un code RTF dans le libellé du champ.
    WINDEV utiliser du RTF pour mettre en forme le libellé du bouton.
    Remarque : Pour utiliser du RTF dans un champ Bouton, cochez l'option "RTF" dans l'onglet "Général" de la description du champ. La barre de configuration RTF apparaît alors au-dessus du libellé du champ pour le configurer facilement. Il est également possible de copier directement un code RTF dans le libellé du champ.
Boutons dans une page
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinuxPHP

Champ bouton dans une page

Un bouton peut avoir différents aspects :
  • texte
  • Image fixe ou avec survol
Une ou deux images sont associées au bouton :
  • une image pour le bouton dans son état "normal",
  • une image pour son état survolé (lors du passage du curseur de la souris).
  • Image à 3 états (applet Java)
Trois dessins différents sont associés au bouton. Ces trois dessins sont regroupés dans une image. Les trois dessins correspondent aux états suivants du bouton :
normal, enfoncé et survolé.
Une applet Java sera automatiquement insérée dans la page HTML pour gérer les différents états du bouton.
Versions 16 et supérieures
L'aspect du bouton est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ, dans l'élément "Image du bouton".
Nouveauté 16
L'aspect du bouton est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ, dans l'élément "Image du bouton".
L'aspect du bouton est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ, dans l'élément "Image du bouton".
Astuce : Si plusieurs boutons utilisent la même image de fond, décochez l'option "Insérer le libellé dans l'image" (onglet "Détail" de la description du champ). Au lieu de générer l'image du "bouton avec son libellé", seules les images correspondant à l'image du bouton seront générées : le libellé affiché dans le bouton pourra être modifié par programmation.
Plusieurs informations permettent de déterminer l'action du bouton et les différents traitements exécutés lors du clic sur le bouton :
Créer un champ de type bouton
Pour créer un champ de type Bouton :
  1. Sous l'éditeur de fenêtres ou de pages, cliquez sur l'icône (ou sélectionnez l'option "Insertion .. Champ .. Bouton").Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur .
  2. Cliquez dans la fenêtre ou dans la page à la position où le champ doit être créé. Le champ apparaît en création.
Astuce : Il est également possible de créer directement un champ Bouton "pré-formaté" en cliquant sur la flèche présente à droite de l'icône . La liste des boutons disponibles avec leur aperçu au gabarit du projet apparaît. Il suffit de cliquer sur le bouton voulu pour le créer dans l'éditeur.Astuce : Il est également possible de créer directement un champ Bouton "pré-formaté" en déroulant "Bouton". La liste des boutons disponibles avec leur aperçu au gabarit du projet apparaît. Il suffit de cliquer sur le bouton voulu pour le créer dans l'éditeur.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option "Description" dans le menu contextuel du champ.
Exemples
Plusieurs exemples de champs de type Bouton sont livrés. Ces champs bouton sont accessibles depuis le volet "Assistants, Exemples et Composants" :
  1. Cliquez sur le bouton "Champs".
  2. Sélectionnez l'option "Boutons" dans la liste.
  3. La liste des boutons apparaît.
Plusieurs exemples de champs de type Bouton sont livrés. Ces champs bouton sont accessibles depuis le Volet "Champs prédéfinis" :
  1. Cliquez sur le bouton "Champs".
  2. Sélectionnez l'option "Bouton" dans la liste.
  3. La liste des boutons apparaît.
Il suffit de faire un "Drag and Drop" du bouton vers la fenêtre ou la page en cours pour l'intégrer directement dans cette fenêtre ou page.
Liste des exemples associés :
Le champ Bouton Exemples unitaires (WINDEV) : Le champ Bouton
[ + ] Utilisation d'un champ Bouton
Affichage d'un menu contextuel Exemples unitaires (WEBDEV) : Affichage d'un menu contextuel
[ + ] Affichage d'un "menu contextuel" lors d'un clic sur un bouton.
Version minimum requise
  • Version 9
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