DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Mettre en place le Store Privé pour une application mobile
  • Etape 1 : Configuration du serveur
  • Etape 2 : Activez le Store Privé dans votre projet mobile
  • Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le Store Privé (Android)
  • Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le Store Privé (iOS)
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Présentation
Pour diffuser vos applis, vous disposez de 2 possibilités :
  • utiliser un store public tel que Apple Store ou Google Play.
  • diffuser vous-même vos applications.
La diffusion d'applications professionnelles à travers un store public est toujours délicate. Et la diffusion d'applications par une méthode directe n'est pas possible à grande échelle car toutes les opérations sont à effectuer manuellement : copie sur chaque téléphone, mise à jour, autorisations.
A partir de la version 26, WINDEV Mobile offre une solution idéale pour la diffusion de vos applications professionnelles : WINDEV Mobile fournit un Store Privé prêt à l'emploi !
Le principe de mise en place et d'utilisation est très simple :
  1. Installez tous les pré-requis pour l'utilisation du Store Privé.
  2. Dans le projet, activez la fonctionnalité "Store Privé" et compilez les applications (iOS et / ou Android).
  3. Uploadez les applis sur le serveur du Store Privé.
  4. Définissez les utilisateurs autorisés.
  5. Transmettez l'URL ou le QRCode (généré automatiquement) aux utilisateurs.
  6. Les utilisateurs téléchargent l'application, s'authentifient et utilisent l'application.
  7. Par la suite, uploadez des "Mises à Jour" : les utilisateurs seront avertis et pourront accepter la Mise à Jour (téléchargement automatique).
Attention : Sous iOS, une licence Organization doit être souscrite.
Remarque : Cette page d'aide présente la mise en place de la fonctionnalité "Store Privé". Pour la mise en place de la fonctionnalité Groupware utilisateur, consultez Groupware utilisateur Mobile (Android et iOS).
Mettre en place le Store Privé pour une application mobile
Pour mettre en place le Store Privé pour une application mobile :
  1. Etape 1 : Configurez votre serveur.
  2. Etape 2 : Activez le Store Privé dans votre projet mobile.
  3. Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le Store Privé :

Etape 1 : Configuration du serveur

Deux cas peuvent se présenter :
  • Vous utilisez une plateforme PCSCloud : les éléments nécessaires sont installés par défaut sur votre plateforme.
    Rappel : PCSCloud est une solution payante, clé en main. Pour plus de détails, consultez PCSCloud.
  • Vous n'utilisez pas une plateforme PCSCloud : installez les éléments suivants :
    • un serveur HFSQL,
    • le serveur réservé, en demandant l'installation des modules pour le Groupware utilisateur mobile (WDBaaS).
    Pour plus de détails, consultez la page Configuration d'un serveur BaaS (Groupware utilisateur et Store Privé).

Etape 2 : Activez le Store Privé dans votre projet mobile

Pour activer le Store Privé dans votre projet WINDEV Mobile :
  1. Ouvrez votre projet sous WINDEV Mobile.
  2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "GPU / Store Privé".
  3. La fenêtre de description de la configuration de projet en cours apparaît.
  4. Dans la zone "Déploiement dans un Store Privé", cliquez sur le bouton "Modifier".
  5. La fenêtre de configuration du Store Privé apparaît.
  6. Sélectionnez l'onglet "Général" :
    • Activez les services MBaaS : cliquez sur "Actif".
    • Sélectionnez la fonctionnalité voulue : "Store Privé : Gestion des versions et des mises à jour de l'application".
    • Dans la zone "Serveur d'application du GPU et du Store Privé (webservice et site d'administration)", indiquez le serveur à utiliser. Dans le cas d'un nouveau serveur, sélectionnez le type de serveur à utiliser :
      • Plateforme PCSCloud. Dans ce cas, indiquez les caractéristiques de votre plateforme PCSCloud.
        Rappel : Cette option permet de profiter d'un serveur Web, d'un serveur réservé et d'un moteur HFSQL Client/Serveur déjà installés et configurés.
      • Serveur réseau ou Internet avec le protocole utilisé. Saisissez le nom du serveur, l'utilisateur et le mot de passe. Ces informations vous ont été communiquées lors de l'installation du serveur réservé pour le groupware utilisateur/Store Privé.
    • Indiquez le type de comptes utilisateurs manipulé :
      • Comptes partagés entre applications : Cette option permet de déployer l'application avec d'autres applications qui seront accessibles aux mêmes utilisateurs. Cette option est conseillée pour un déploiement inter-entreprise.
      • Comptes uniques pour l'application : Cette option permet de stocker l'application avec sa base d'utilisateurs.
        Cette option est conseillée pour un déploiement sur un store.
    • Les URLs des sites d'administration sont automatiquement renseignées avec les renseignements spécifiés auparavant.
      ATTENTION : Les URL spécifiées ne fonctionneront qu'à la validation de la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur. En effet, lors de la validation de cette fenêtre, les modules installés avec le serveur d'application réservé sont automatiquement configurés.
  7. Dans l'onglet "Store Privé", indiquez :
    • Le mode de téléchargement des mises à jour (uniquement en Android) :
      • En WIFI uniquement : les mises à jour seront téléchargées sur l'appareil des utilisateurs uniquement si ceux-ci disposent d'un accès en Wi-Fi.
      • En WIFI et avec le forfait mobile : les mises à jour seront téléchargées dès qu'un accès sera disponible.
      En iOS, le paramétrage doit être effectué dans la console de l'application.
    • Les interactions avec l'utilisateur pour les mises à jour facultatives. Il est possible de prévenir l'utilisateur d'une mise à jour facultative en utilisant une des deux méthodes suivantes :
      • Afficher une fenêtre dans l'application : dans ce cas, une fenêtre proposant la mise à jour sera automatiquement affichée.
      • Envoyer une notification : dans ce cas, une notification préviendra l'utilisateur d'une mise à jour disponible (les notifications doivent être activées pour l'application).
    • Les options :
      • Activer la vérification automatique des mises à jour : Cette option permet de vérifier automatiquement si une mise à jour est disponible ou non. Si cette option n'est pas sélectionnée, cette vérification pourra être effectuée par programmation grâce à la fonction AppliMAJDisponible.
      • Afficher un message d'information en cas de problème lors de la vérification des mises à jour : Cette option permet de prévenir l'utilisateur si la vérification d'une mise à jour n'a pas pu être effectuée.
    • En fonction des informations saisies dans la fenêtre de paramétrage du Store Privé, vous obtenez l'URL à fournir pour installer l'application sur les appareils mobiles. Il est également possible d'obtenir le QR Code correspondant.
  8. Dans l'onglet "Options", indiquez :
    • Les options de personnalisation des emails :
      • Validation d'inscription : Personnalisez si nécessaire les textes envoyés aux utilisateurs qui viennent de s'inscrire.
      • Mot de passe oublié : Personnalisez si nécessaire les textes envoyés aux utilisateurs qui oublient leur mot de passe.
      • Installation de l'application (Store Privé) : Personnalisez le texte de l'email envoyé pour le téléchargement de l'application.
    • La langue des fichiers : Par défaut, les fichiers de données utilisés par le Store Privé sont en français mais il est possible d'utiliser les fichiers de données en langue anglaise.
  9. Validez la fenêtre de gestion du Store Privé.
Attention : Lors de la validation de la fenêtre de paramétrage du Store Privé, les actions suivantes sont réalisées :
  • Déclaration de l'application en cours dans le serveur d'application réservé pour le Store Privé.
  • Activation des sites de gestion des utilisateurs et de leurs droits.
  • Mise à jour du fichier XML contenant la description des fenêtres de l'application sur le serveur.
  • Définition d'un utilisateur par défaut, ayant pour login "superviseur" et pour mot de passe "superviseur".

Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le Store Privé (Android)

Pour générer votre application Android :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
  2. Dans l'assistant de génération, dans l'étape "Mode de génération", choisissez l'option "Générer pour un déploiement libre (store privé, flotte d'entreprise, etc.)".
  3. Validez les différentes étapes de l'assistant selon les options voulues.
  4. Le fichier apk correspondant à l'application est généré dans le sous répertoire "Exe" du répertoire du projet.
    Pour afficher ce dossier dans l'explorateur de fichiers, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez l'option et sélectionnez "Explorer le répertoire de génération".
Pour uploader l'application :
  1. Lancez un site d'administration via un des liens présents dans l'onglet "Général" de la fenêtre de gestion du groupware utilisateur/Store Privé :
    • soit l'URL correspondant à l'application en exploitation. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lorsque l'application sera déployée.
    • soit l'URL correspondant au mode test. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lors d'un test sur le téléphone (Go de l'application).
  2. Connectez-vous au site d'administration. Utilisez le login login "superviseur" associé au mot de passe "superviseur".
  3. Le site WDBaaS permet donc d'uploader des versions de l'application via son APK pour une application Android. Un code-barres peut être généré pour permettre une installation facile sur les appareils Android.

Etape 3 : Générez et uploadez l'application sur le Store Privé (iOS)

Avant de générer une application iOS, assurez-vous que vous possédez un certificat permettant de réaliser un déploiement "Entreprise" (voir Déploiement In-House).
Pour générer votre application iOS :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer".
  2. Dans l'assistant de génération, dans l'étape "Signature", indiquez les fichiers "Provisioning profile" nécessaires.
  3. Validez les différentes étapes de l'assistant selon les options voulues.
  4. Le fichier xxx.xcode.gen correspondant à l'application est généré dans le sous répertoire "Exe" du répertoire du projet.
  5. Affichez ce dossier dans l'explorateur de fichier : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez l'option et sélectionnez "Explorer le répertoire de génération".
  6. Copiez le répertoire "<Nom du projet>.xcode.gen", généré dans le répertoire EXE sur un support externe (clé USB, disque dur externe, répertoire partagé avec le MAC sur le réseau).
  7. Collez ce dossier sur le MAC qui va compiler l'application.
  8. Ouvrez le dossier sur le MAC et ouvrez le fichier nommé "Nom_du_projet.xcodeproj".
  9. Le projet se lance sous Xcode.
Sous Xcode (attention : les manipulations décrites fonctionnent à la date d'écriture de cette documentation et peuvent être sujettes à modification) :
  1. Dans l'onglet "Signing and capabilities", vérifiez que vous possédez un certificat de déploiement valide.
  2. Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation. Sélectionnez le scheme "Any iOS device".
    Attention : le fichier "info.plist" du projet doit être au format XML et non au format binaire.
  3. Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu "Product .. Archive".
  4. Quand le traitement est terminé, une fenêtre montre l'archive IPA, cliquez sur "Distribute App".
    L'assistant se lance.
  5. Dans l'assistant :
    • Sélectionnez "Enterprise".
    • Cliquez sur "Next" deux fois.
    • L'assistant demande les URL correspondant aux informations sur l'application. Ces URL doivent être de type "https" (il suffit de saisir "https" dans les champs).
    • Cliquez sur "Next".
    • Cette étape permet de sélectionner le certificat de distribution. Il est sélectionné par défaut. Choisissez le profil "InHouse" correspondant.
    • Cliquez sur "Next".
    • La génération des fichiers est lancée. A la fin de la génération, cliquez sur le bouton d'export et indiquez l'emplacement où les fichiers ".ipa" et ".manifest" doivent être copiés.
Pour uploader l'application :
  1. Lancez un site d'administration via un des liens présents dans l'onglet "Général" de la fenêtre de gestion du groupware utilisateur/Store Privé :
    • soit l'URL correspondant à l'application en exploitation. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lorsque l'application sera déployée.
    • soit l'URL correspondant au mode test. Les utilisateurs et les mots de passe définis seront utilisés lors d'un test sur le téléphone (Go de l'application).
  2. Connectez-vous au site d'administration. Utilisez le login "superviseur" associé au mot de passe "superviseur".
  3. Le site WDBaaS propose d'uploader des versions de l'application via son archive (fichier ".ipa" et fichier ".manifest").
  4. Lorsque l'application est uploadée, un code-barres est généré pour permettre une installation facile sur les appareils iOS. Il suffit de transmettre ce code-barre à l'utilisateur qui va le scanner avec son iPhone. Cet utilisateur doit avoir été décrit et activé dans l'administrateur du Store Privé pour la base de production.
Cas particulier : 1ère installation sur un appareil iOS à partir du code-barres
  • Lorsque l'utilisateur scanne le code-barres correspondant à l'application, il doit tout d'abord accepter le certificat du développeur de l'application. Cette opération est à effectuer uniquement une seule fois.
  • Le téléchargement de l'application est fait en HTTPS par iOS. Si le certificat du serveur Web qui héberge le site WDBaaS n'a pas été émis par une autorité de confiance reconnue par iOS, il faudra ajouter le certificat dans iOS. Voici la procédure à suivre (cette procédure est correcte au moment de la rédaction de cette page) :
    • sur l'appareil iOS, cliquer sur le .cer (reçu par email...),
    • sélectionner l'appareil,
    • un message indique de le profil est téléchargé ("Profil téléchargé...") : cliquer sur "Fermer".
    • accéder à l'app "Réglages",
    • sélectionner "Général",
    • sélectionner "Gestion des profils et de l'appareil",
    • sélectionner le profil qui vient d'être installé,
    • cliquer sur "installer" et valider les confirmations.
    • retourner dans le menu "Général",
    • sélectionner "Informations",
    • sélectionner "Réglages des certificats",
    • sélectionner le certificat ajouté précédemment dans le profil,
    • sélectionner "Activer",
    • accepter la confirmation d'ajout dans les certificats racines.
Cas particulier : Mise à jour de l'application pour un appareil iOS
Après modification de l'application, les utilisateurs doivent pouvoir se mettre à jour. Le processus sous Xcode est identique, il faut créer une nouvelle archive. La nouvelle version (IPA et manifest.plist) doit être uploadée.
La nouvelle version est maintenant disponible dans l'administrateur du Store Privé. A la prochaine utilisation de l'application, la mise à jour sera automatiquement proposée.
Remarques :
  • Seul un utilisateur ayant l'option "Superviseur" peut accéder au site de gestion des applications.
  • Un bandeau spécifique permet de savoir si le site de gestion des applications est utilisé en mode test.
Version minimum requise
  • Version 26
Commentaires
info.plist au format xml et non binaire
Bonjour,

Ce passage n'est pas assez explicite, on ne sait pas comment obtenir un fichier info.plist au format xml et non binaire.

Du coup, impossible d'uploader l'application dans le serveur MDM.

Attention : le fichier "info.plist" du projet doit être au format XML et non au format binaire.

Sur le forum, on trouve une question équivalente sans réponse.

Ca serait bien de compléter cette information.

Merci.
ericmag
20 oct. 2021