|
|
|
|
|
- Définition
- Utilisation des triggers
- Bases de données concernées
- HFSQL Classic et HFSQL Client/Serveur
- Avantages
- Types de triggers disponibles
Un trigger est une procédure WLangage appelée automatiquement par le moteur HFSQL à chaque modification (ajout, suppression, modification, ...) d'un enregistrement d'une table. Un trigger permet d'associer un traitement WLangage à une ou plusieurs fonctions HFSQL sans se préoccuper de l'emplacement de ces fonctions dans le code. Même s'il s'agit de fenêtres ou de code créés par un assistant, les triggers associés aux fonctions HFSQL utilisées sont exécutés.
Bases de données concernées Les triggers s'appliquent sur tous les types de tables: - HFSQL Classic,
- HFSQL Client/Serveur,
- Connecteurs Natifs (Oracle, AS/400, ...),
- ODBC,
- OLE DB, ...
HFSQL Classic et HFSQL Client/Serveur HFSQL Classic et HFSQL Client/Serveur permettent de définir des triggers. En mode HFSQL Classic, les triggers sont manipulés par programmation, à l'aide de fonctions WLangage. Ces triggers sont utilisables sur toutes les bases de données. Pour plus de détails, consultez Les triggers. En mode Serveur, deux types de triggers sont disponibles: - Les triggers exécutés sur le client. Ces triggers sont équivalent au mode Classic et sont manipulés par programmation.
- Les triggers Serveur exécutés sur le serveur. Ces triggers sont associés à des procédures stockées présentes sur le serveur. Ces triggers sont définis directement dans le schéma des données (pour une utilisation avancée, ils peuvent être également définis et manipulés par programmation). Pour plus de détails, consultez Les triggers serveur.
Remarque: Triggers et threads: Si des fonctions déclenchent des triggers dans des threads différents, la procédure exécutée dans le trigger utilise le contexte HFSQL correspondant à celui de la fonction en cours (un contexte HFSQL par thread). Avantages L'utilisation d'un trigger permet de: - Diminuer la taille du code. Par exemple, les traitements associés à une ou plusieurs fonctions HFSQL (vérification de doublon, test de cohérence des données, ...) peuvent être regroupés grâce à l'utilisation d'un trigger.
- Simplifier la lecture du code .
- Simplifier les évolutions futures de l'application.
Attention: Une modification de table qui passe par une requête ne déclenche pas les triggers client (constante hModifieTable utilisée dans HExécuteRequête). Types de triggers disponibles Deux types de trigger sont disponibles: - Les triggers "AVANT":
Un trigger "AVANT" est appelé avant l'exécution d'une fonction HFSQL (HAjoute, HModifie, HSupprime, ...) ou une fonction de gestion des champs Table liée aux données. Un trigger "AVANT" permet par exemple de vérifier la cohérence des données des rubriques d'un enregistrement. Avec ce type de trigger, il est possible d'initialiser une variable HFSQL pour annuler l'exécution de la fonction HFSQL associée. - Les triggers "APRÈS":
Un trigger "APRÈS" est appelé après l'exécution d'une fonction HFSQL (sauf si le programme a été interrompu pendant l'exécution de cette fonction) ou une fonction de gestion des champs Table liée aux données. Un trigger "APRÈS" permet par exemple de gérer le traitement des erreurs.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|