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- Présentation
- Dans quels cas la modification automatique des données est nécessaire?
- Réaliser la modification automatique des tables
- Poste de développement
- Poste de déploiement
- Notes
- Exécuter plusieurs fois la modification automatique des tables
- Configuration par défaut du programme d'installation
- Sauvegarde des tables
- Forcer la modification automatique des tables
- Schéma des données partagés entre différentes application et sites
- Droits d'accès à la table
- Limitation
Modification automatique des tables
 Disponible uniquement avec ces types de connexion
La modification automatique des tables permet de mettre à jour la description des tables présentes sur les postes utilisateurs. En effet, si la structure d'une ou de plusieurs tables a évolué sur le poste de développement (ajout ou suppression de rubriques, modifications de rubriques, ...), ces modifications doivent obligatoirement être reportées sur les postes utilisateurs lors de la mise à jour de l'application. Si la mise à jour de l'application est effectuée sans modification automatique des données, l'application sur les postes utilisateurs risque de: - ne plus fonctionner correctement.
- générer des erreurs de programmation.
Remarques: - La modification automatique des tables peut être réalisée par programmation grâce à la fonction HModifieStructure.
La modification automatique des données peut être réalisée uniquement par la fonction HModifieStructure.
Dans quels cas la modification automatique des données est nécessaire? Réaliser la modification automatique des tables Poste de développement La modification automatique des tables est systématiquement réalisée lors de la génération du schéma des données sur le poste de développement. Pour reporter la modification automatique sur les tables présentes sur les postes des utilisateurs finaux, il suffit d'effectuer la modification automatique lors de l'installation de la mise à jour de l'application ou du site. Le paramétrage de cette modification automatique peut être effectué: Exécuter plusieurs fois la modification automatique des tables Si la modification automatique est effectuée sur des données déjà à jour, cette modification n'aura aucune incidence sur l'application. Sauvegarde des tables Avant d'exécuter la modification automatique, les tables de l'application sont automatiquement sauvegardées. Les répertoires de sauvegarde sont nommés: - "Sauvegarde Modif Auto (<DateModifAuto> <HeureModifAuto>)" s'il s'agit d'une modification automatique des tables au format Hyper File 5.5 ou HFSQL Classic.
- "Tables avant conversion (<DateModifAuto> <HeureModifAuto>)" s'il s'agit d'une migration des tables de Hyper File 5.5 vers HFSQL Classic.
Schéma des données partagés entre différentes application et sites Dans le cas d'un schéma des données partagé entre plusieurs applications ou sites, par défaut après la modification automatique des tables il est nécessaire de mettre à jour tous les exécutables et sites qui partagent le schéma des données. Il est cependant possible d'autoriser une application ou un site à utiliser une description de table plus récente, grâce à la fonction HVérifieStructure. Modification des tables "à chaud" La modification des tables peut être effectuée même si des applications accèdent à ces tables. Pendant la modification des tables, les différentes applications manipulant les tables continuent de fonctionner.L'application cessera de fonctionner dans le cas où les modifications sont incompatibles (suppression de clé, suppression de clé unique, suppression des identifiants, suppression de table ou de rubriques, modification du format d'une rubrique...) Dès le premier accès à une table dont la structure est incompatible, une erreur indiquant que la structure de la table est différente de celle du schéma des données sera retournée. Dans le cas d'ajout de rubrique, d'ajout de clé, d'ajout de tables, l'application continuera à fonctionner normalement (sauf si la fonction HVérifieStructure a été employée avec la constante hIdentique). Droits d'accès à la table La modification des tables provoque la recréation de la table sur disque. Dans un système d'allocation gérant les droits au niveau des tables (NTFS...), la table après modification automatique aura donc les droits du répertoire auquel elle appartient. Si avant la modification automatique la table avait des droits particuliers différents de ceux du dossier, il est nécessaire de les redéfinir au niveau de Windows après la modification. Limitation La modification automatique des tables fonctionne uniquement pour les tables ayant des index. Rappel: il est possible de créer des tables ne possédant pas de rubrique de type Index.
Documentation également disponible pour…
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