DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Développer une application ou un site / Champs, fenêtres et pages / Champs : Types disponibles / Champ Arbre
  • Présentation
  • Comment le faire?
  • Créer un champ Arbre lié à une table
  • Option "Remplissage différé des sous-niveaux"
  • Manipuler un champ Arbre lié aux données
WINDEV
WindowsLinuxJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac Catalyst
Autres
Procédures stockées
Présentation
Il est possible de créer des champs Arbre directement liés aux données.
Vous pouvez créer un champ Arbre lié aux données: le champ Arbre sera lié à une table ou à une requête.
La programmation des champs Arbre est grandement simplifiée: il n'est plus nécessaire d'utiliser directement les fonctions Arbrexxx.
Comment le faire?

Créer un champ Arbre lié à une table

Pour créer un champ Arbre lié à une table:
  1. Créez un champ Arbre (sous le volet "Création", dans le groupe "Données", cliquez sur "Arbre").
  2. Affichez la fenêtre de description du champ (option "Description" du menu contextuel).
  3. Dans l'onglet "Contenu", sélectionnez l'option "Table/Requête".
  4. Cliquez sur le bouton "Ajouter". Une source de type "<Aucun>" est automatiquement ajoutée.
  5. Définissez les caractéristiques de cette source:
    • Source: correspond au nom de la table ou de la requête qui va être parcourue.
    • Parcours: correspond à la clé de parcours utilisée pour parcourir la source.
    • Affichée: correspond à la rubrique affichée dans le champ Arbre.
  6. Si nécessaire, ajoutez une seconde source pour le niveau suivant (bouton "Ajouter"). Dans ce cas, il est possible de définir la source de la liaison du niveau précédent.
    Par exemple, si le premier niveau parcourt la table Client, le second peut par exemple parcourir la table Commande. Les rubriques qui permettront la liaison sont "Client.IDClient" et "Commande.IDClient". Par défaut, la source de la liaison est automatiquement déduite des rubriques et des liaisons définies dans le schéma des données.
  7. Définissez autant de sources que nécessaire.
    Cas particulier: champ Arbre lié à une table récursive
    Un champ Arbre lié à une table peut afficher des enregistrements dépendant de l'enregistrement précédent (cas classique d'une liaison récursive permettant par exemple de gérer les parents / enfants).
    Pour gérer ce type de champ Arbre, il est possible de définir une liaison réflexive dans l'onglet "Contenu" de la fenêtre de description du champ Arbre.
  8. Validez la fenêtre de description du champ Arbre. Le champ Arbre est désormais lié à une table.
WINDEV

Option "Remplissage différé des sous-niveaux"

Lorsque un champ Arbre lié à une table comporte de nombreux éléments et sous-éléments, son remplissage complet peut être long.
L'option "Remplissage différé des sous-niveaux (plus rapide)" permet de remplir chaque sous-niveau uniquement lorsque l'utilisateur clique pour dérouler un niveau. Dans ce cas, la durée de remplissage est répartie et le remplissage initial est beaucoup plus rapide.
Note: Pour utiliser cette option sur un champ Arbre rempli par programmation, utilisez la propriété AjouteFilsDifféré.
Manipuler un champ Arbre lié aux données
Un champ Arbre lié à une table se manipule très simplement:
  • Si le champ Arbre lié aux données autorise la modification, les modifications réalisées dans le champ Arbre sont automatiquement reportées dans la source de données reliée.
  • Si le champ Arbre lié aux données n'autorise pas la saisie, la source de données reliée ne pourra pas être modifiée par l'utilisateur directement.
Version minimum requise
  • Version 16
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 08/01/2025

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale