|
|
|
|
|
- Présentation
- Configurer le tableau de bord
- Le tableau de bord en détails
- Informations sur le projet
- Analyse du projet
- Eléments du projet
- Gestionnaire de sources
- Sélection rapide
- Audit statique
- Composants externes
- Code
- Exécution
- Performances
- Tests automatiques
- Couverture
- Tâches et incidents
- Notes
- Documents
- Fichiers récents
- Traduction
- Serveurs HFSQL
- PersoMenu
- Dernières commandes
- Plans d'action
Tableau de bord du projet
Le tableau de bord permet à tout moment d'avoir une vision globale de l'état du projet grâce à différents indicateurs. Le tableau de bord est constitué de différents éléments (Widgets) permettant de voir rapidement l'état du projet. Chaque Widget affiche une ou plusieurs informations concernant le projet.
Configurer le tableau de bord Pour configurer et personnaliser le tableau de bord de votre projet, vous disposez d'un menu contextuel (clic droit dans une zone vide du tableau de bord). Ce menu contextuel permet notamment de : - Passer en mode modification : Le mode "Modification" vous permet de configurer les différents Widgets. Vous pouvez :
- déplacer les Widgets : il suffit de sélectionner le Widget voulu, de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et de déplacer le Widget vers la position voulue.
- afficher de nouveaux Widgets : il suffit d'afficher à nouveau le menu contextuel du tableau de bord et de sélectionner l'option "Ajouter". Les différents Widgets disponibles sont alors proposés et peuvent être sélectionnés.
- masquer certains Widgets inutiles : il suffit d'afficher le menu contextuel du Widget à masquer puis de sélectionner l'option "Masquer". Le Widget est aussitôt supprimé du tableau de bord.
- restaurer la configuration initiale (avant de passer en mode édition).
Remarque : Pour sortir du mode "Modification", il suffit de sélectionner à nouveau l'option "Mode modification" du menu contextuel du tableau de bord. - Animer les widgets : Cette option permet d'obtenir un effet d'animation lorsque le Widget est mis à jour.
- Rafraîchir le Tableau de bord : Cette option permet de mettre à jour le tableau de bord en fonction des dernières modifications effectuées dans le projet.
La plupart des Widgets proposent également leurs propres options. Le tableau de bord en détails Les différents Widgets disponibles sont les suivants : Informations sur le projet Ce Widget permet de voir rapidement les caractéristiques du projet : - Projet présent ou non dans le GDS (Gestionnaire de sources). Si le projet n'est pas présent dans le GDS, un lien permet de l'ajouter.
- Nombre de configurations présentes dans le projet. En déroulant le bouton fléché, il est possible de sélectionner une configuration de projet ou d'en créer une nouvelle.
Différents liens et menus sont présents dans ce Widget : - Un clic sur le répertoire du projet permet d'ouvrir ce répertoire sous l'explorateur Windows.
- L'option "Code" permet d'afficher le code du projet sous l'éditeur de code.
- L'option "Description" permet d'afficher la fenêtre de description du projet.
Le bouton fléché en haut à droite du Widget permet d'ouvrir un menu déroulant proposant les principales options du projet : Analyse du projet Ce Widget permet de savoir si le projet est associé à une analyse. Si le projet est associé à une analyse, le nom de l'analyse et le nombre de fichiers de données présents dans l'analyse sont affichés. Le bouton fléché permet d'ouvrir l'analyse sous l'éditeur. Si le projet n'est pas lié à une analyse, le lien "Créer une analyse" permet de lancer l'assistant de création d'analyse. Eléments du projet Ce Widget permet de connaître le nombre d'éléments du projet en cours (nombre de fenêtres, d'états, de classes, ...). Un clic sur la loupe permet d'ouvrir la fenêtre de recherche rapide des éléments du projet. Pour plus de détails, consultez Fenêtre de sélection rapide. Ce Widget propose un menu contextuel (clic droit) qui permet de : Gestionnaire de sources Lorsqu'un projet est présent dans une base de sources, ce Widget permet de connaître : - le mode de gestion en cours (automatique ou Maître/Abonné).
- le nombre d'éléments extraits. Un clic sur ce nombre permet d'ouvrir la fenêtre de réintégration des éléments dans la base de sources.
- le nombre d'éléments à récupérer. Un clic sur ce nombre permet d'ouvrir la fenêtre de récupération des éléments de la base de sources.
- la taille du projet dans la base du gestionnaire de sources.
Sélection rapide Ce Widget permet d'accéder rapidement aux éléments du projet. Il suffit de saisir un mot dans le champ de recherche pour afficher tous les éléments du projet contenant ce mot. Un menu contextuel sur les éléments trouvés permet d'effectuer l'action voulue (ouvrir, exclure de la configuration, supprimer du projet, ...). Audit statique Ce Widget permet de : - voir le nombre d'erreurs de compilation présentes dans le projet. Un clic sur le nombre d'erreurs permet de visualiser la liste des erreurs de compilation.
- lancer l'audit statique du projet. Il suffit de cliquer sur la flèche grise du Widget.
Composants externes Ce Widget permet de connaître le nombre de composant externes présents dans le projet. Un menu déroulant (affiché par un clic sur la flèche) permet de : - Importer un composant externe à partir d'un fichier.
- Importer un composant externe à partir du GDS.
- Importer un composant externe utilitaire ou exemple.
- Afficher la liste des composants externes importés dans le projet.
- Relocaliser un composant.
Code Ce Widget permet d'obtenir les statistiques de code concernant le projet : - Nombre de lignes total.
- Auteur des lignes de code. Un clic sur la loupe permet d'effectuer une recherche sur toutes les lignes de code de l'auteur.
- Nombre de ligne de commentaires. Un clic sur la loupe permet d'effectuer une recherche sur toutes les lignes de commentaires.
- Nombre de traitements contenant des lignes de code.
- Nombre d'actions prédéfinies. Un clic sur la loupe permet d'effectuer une recherche sur toutes les actions prédéfinies.
- Nombre de gestion automatique des erreurs. Un clic sur la loupe permet d'effectuer une recherche de ces traitements.
Exécution Ce Widget (appelé aussi "Audit dynamique") permet de lancer un audit dynamique. L'audit dynamique permet de réaliser un audit lors du test de l'application. Il est possible de connaître : - l'occupation mémoire des éléments utilisés par l'application.
- les images non trouvées, ...
Un clic sur la flèche du Widget permet de dérouler le menu du Widget. Ce menu permet de : - activer ou non l'audit dynamique.
- Si l'audit dynamique est activé, il sera effectué à chaque GO du projet. Le fichier d'audit correspondant est enregistré dans le répertoire du projet.
- Si le Widget est désactivé, un lien permet de le réactiver.
- lancer un GO minutieux du projet.
- ouvrir un audit.
Performances Ce Widget permet de lancer l'analyseur de performances (également appelé "Profiler") sur le projet. L'analyseur de performances est un outil permettant de vérifier et d'optimiser le temps d'exécution de l'application. Un clic sur la flèche du Widget permet de dérouler le menu du Widget. Ce menu permet de : - activer ou non l'analyseur de performances.
- Si l'analyseur de performances est activé, il sera effectué à chaque GO du projet. Le fichier correspondant est enregistré dans le répertoire du projet.
- Si le Widget est désactivé, un lien permet de le réactiver.
- lancer l'analyseur de performances.
- ouvrir un rapport de performances.
Tests automatiques Ce Widget permet de connaître le pourcentage de tests automatiques correctement passés, en erreur ou non passés. Un clic sur la flèche du Widget permet de dérouler le menu du Widget. Ce menu permet de : - lancer tous les tests du projet.
- lancer tous les tests non passés du projet.
- lancer tous les tests en construction du projet.
- lancer tous les tests ayant détectés une erreur du projet.
- afficher les résultats.
- enregistrer un nouveau scénario de test.
Couverture Ce Widget affiche le graphe des pourcentages de code testé et non testé. Un clic sur la flèche du Widget permet de dérouler le menu du Widget. Ce menu permet de : - Afficher le résultat du dernier GO. Dans ce cas, seul le code coverage concernant le dernier GO de la configuration en cours est affiché.
- Afficher les résultats personnels. Dans ce cas, le code coverage concernant le développeur en cours sur la configuration en cours est affiché. Les données des GO et des tests automatiques sont pris en compte.
- Afficher les résultats de l'équipe. Dans ce cas, le code coverage concernant tous les développeurs travaillant sur la configuration en cours est affiché. Les données des GO et des tests automatiques sont pris en compte.
- Activer ou désactiver le Widget (pour afficher ou non les données du code coverage dans le tableau de bord du projet).
- Afficher la couverture dans le code. Permet d'afficher les lignes testées sous l'éditeur de code.
Tâches et incidents Ce Widget permet d'afficher le nombre de tâches et d'incidents enregistrés dans le Centre de Suivi de projet pour ce projet. Notes Ce Widget permet de saisir des notes (bouton "+"). Documents Ce Widget permet de lister les différents documents associés au projet. Pour chaque document, un menu contextuel permet de l'ouvrir, l'enlever du projet ou le supprimer du disque. Un clic sur le bouton "+" du Widget permet de dérouler le menu d'ajout. Ce menu permet de : - Sélectionner un document existant.
- Scanner un document (un périphérique Twain est nécessaire sur le poste).
Fichiers récents Ce Widget liste les derniers éléments ouverts dans le projet en cours. Traduction Si le module de traduction WDMSG est installé, ce Widget permet de gérer les traductions des éléments du projet. Ce Widget : - affiche le nombre d'éléments non traduits.
- permet d'extraire les messages à traduire.
- permet de réintégrer les messages traduits
Pour plus de détails, consultez WDMSG. Serveurs HFSQL Ce Widget permet de créer des raccourcis vers des serveurs HFSQL. Le bouton "+" permet d'ajouter un nouveau serveur HFSQL dans le Widget. Il suffit d'indiquer tous les paramètres de connexion nécessaires : serveur, port, login et mot de passe. Le menu contextuel du serveur propose de : - se connecter au serveur : Le Centre de Contrôle HFSQL est alors lancé.
- supprimer le serveur du Widget.
PersoMenu Ce Widget permet d'accéder aux commandes définies dans le perso-menu. Pour cela, il suffit de cliquer sur la flèche du Widget pour dérouler les options du perso-menu. Dernières commandes Ce Widget liste toutes les actions effectuées sous le produit en cours. Plans d'action Ce Widget permet de lister les derniers plans d'action exécutés ainsi que leur état. Un clic sur la flèche du Widget permet de dérouler le menu du Widget. Ce menu permet de : - Configurer l'adresse du coordinateur.
- Lancer l'administrateur de la fabrique logicielle.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|