Brochure des nouveautés 2024 : Nouveautés WEBDEV
Consultez la brochure des 929 nouveautés (format PDF)
Profitez des 215 nouveautés communes de la version 2024
WEBDEV 2024 bénéficie de la majorité des 215 nouveautés communes de la version 2024. WEBDEV 2024 bénéficie en particulier de la vitesse améliorée, des nouveaux champs, des nouveaux Champs Métier, du nouveau graphe Waffle, des évolutions du Robot de Surveillance, des Champs Favoris, des évolutions de l'éditeur de code, des données spatiales et de l'anonymisation HFSQL, des nouveautés du WLangage, etc. Et en plus de toutes ces nouveautés, WEBDEV 2024 bénéficie de superbes nouveautés spécifiques au Web à découvrir dans les pages qui suivent.
5 nouveaux champs Métier pour WEBDEV
5 nouveaux champs Métier sont disponibles en version 2024 pour WEBDEV : - Affichage de FAQ,
- Cartes défilantes,
- Libellé qui passe en saisie,
- Champ Upload non bloquant,
- Signature tactile.
Nouveau Champ Métier affichage de FAQ
Le Champ Métier "Affichage de FAQ" permet d'afficher une liste de questions/réponses selon un mode FAQ actuel : seules les questions sont affichées par défaut, chaque réponse doit être déroulée par l'internaute. L'intérêt de cette présentation est qu'elle propose un "sommaire" par défaut. Une zone de recherche est présente dans le Champ Métier. Bien entendu la liste des FAQ peut être dynamique et provenir d'une base de données.
Nouveau Champ Métier cartes défilantes
Le Champ Métier "Cartes défilantes" permet de faire défiler des contenus présents dans les plans d'une cellule.
Nouveau Champ Métier champ Upload non bloquant
Le Champ Métier "Champ Upload non bloquant" permet de proposer un ou des téléchargements, qui s'effectueront en tâche de fond, sans bloquer l'internaute. Le Champ Métier gère le drop multifichiers. Une jauge de progression d'upload est affichée pour chaque fichier. L'upload est annulable par fichier.
Nouveau Champ Métier signature tactile pour site sur tablette et téléphone
Le Champ Métier "Signature Tactile" est destiné aux sites qui s'affichent sur téléphone ou tablette. Le Champ Métier permet la signature au doigt sur l'écran. La signature est retournée sous forme d'image.
Champ Métier cookie : évolution réglementaire
Le Champ Métier "Cookie" évolue en version 2024 pour se conformer à la réglementation de certains pays. Le choix "TOUT REFUSER" est systématiquement proposé.
Nouveau Champ Métier libellé qui passe en saisie
Le Champ Métier "Libellé qui passe en saisie" permet d'afficher un libellé, qui affiche une icône stylo. Lorsque l'internaute clique sur cette icône stylo, le libellé se transforme en champ de saisie.
Visite guidée en Web
La création de Visite Guidée pour une ou plusieurs pages de vos sites Web est facile en version 2024. Vous pouvez facilement guider les utilisateurs et internautes. Voir nouveautés 001 à 013.
Code navigateur
Les types et les fonctions WLangage de la Visite Guidée ( VisiteGuidéeEtape, etc) sont disponibles en code Navigateur. Cela permet de réaliser les interactions désirées sans latence d'appel au Serveur. Il est toujours possible d'appeler un code Serveur avant ou après une étape.
Un mode opératoire multiplateforme
La méthodologie de création de Visite Guidée est similaire pour Windows, Mobile et le Web. Le générateur de Visite Guidée fonctionne de la même manière.
Autocomplétion
Pour aider les internautes qui présentent un handicap (déficit visuel, problème cognitif, daltonisme, handicap physique, dyslexie...), des normes d'accessibilité ont été définies. Ces normes se mettent en place, entre autres, par l'ajout de balises ARIA dans le code HTML de la page. La version 2024 de WEBDEV propose une autocomplétion personnalisée des champs (voir nouveauté 780 ) et donc participe à accroître l'accessibilité des sites interactifs.
Déplacer un champ hors de la page
Lors des manipulations, il possible de positionner un champ hors de la page directement, sans manipulation particulière.
Police trop petite ? Une erreur d'UI apparaît
En version 2024, l'éditeur de pages signale les tailles de polices détectées comme "trop petites". Les interfaces "timbre-poste" sont donc détectées ! De même les polices externes qui ne sont pas trouvées sur le poste de développement sont signalées.
Divers
- Champ Cellule : plusieurs cellules différentes peuvent contenir des champs qui portent le même nom.
- Zone répétée : il devient possible de placer un champ Page Interne dans une Zone Répétée.
- Les Zones répétées linéaires acceptent les Pages Internes (en plus des champs Page Interne).
- L'UI de sélection des polices Web qui seront utilisées dans le projet a été revue et simplifiée.
- Edition des styles : un bouton "Appliquer" fait son apparition pour visualiser immédiatement toute modification.
Nouveau champ Grille CSS
Le nouveau champ Grille CSS (CSS Grid) permet le positionnement fluide et responsive des champs dans la page. Voir nouveauté 789.
Colonne Conteneur : ancrage des champs
En version 2024 il devient possible de définir un ancrage pour les champs qui sont contenus dans une colonne de type Conteneur.
Bouton Serveur ? Navigateur ? Les 2 mon général
Historiquement, dans l'éditeur de WEBDEV, il fallait indiquer pour chaque bouton si celui-ci était Serveur ou Navigateur. En version 2024, il n'est plus nécessaire d'effectuer cette distinction. Lorsque du code est présent dans un traitement Serveur, le navigateur appellera automatiquement le serveur. Et lorsqu'aucun code n'est présent dans les traitements Serveur, aucun appel serveur ne sera réalisé. Note : pour des raisons de compatibilité, le mode historique est toujours disponible.
Remplissage automatique des formulaires
Dans un formulaire Web, le navigateur peut préremplir le contenu de chaque champ, ou proposer une liste de valeurs pour chaque champ. Le navigateur se base idéalement sur la balise autocomplete pour rechercher dans son historique une ou des valeurs pertinentes. Lorsque cette balise n'est pas indiquée dans le champ, le navigateur se base sur différentes heuristiques (nom du champ, libellé du champ...) pour préremplir ou proposer une valeur, qui sera forcément moins pertinente. En version 2024, il devient possible d'indiquer spécifiquement le type d'information attendue dans le champ. Le navigateur utilisera donc les données historisées adéquates pour préremplir le champ. Il est possible de regrouper les champs.
Rappel
Un style WEBDEV pour un champ se compose : - Du style natif WEBDEV lui-même,
- Pour chaque élément du champ (libellé, zone de saisie, en-tête de colonne, etc), un ou plusieurs styles CSS.
Voir ci-contre Nouveauté 782.
L'UI des styles CSS devient plus informative
La fenêtre d'édition des styles CSS apporte des informations très utiles à la manipulation des styles CSS. Pour chaque état du style CSS, un badge (puce jaune) indique le nombre de modifications apportées par rapport au style CSS initial. Ensuite par état de style CSS, le libellé de l'onglet affiche le nombre de modifications effectuées dans l'onglet lui-même. Vous savez dans quel onglet les modifications ont été effectuées.
Divisez par 10 le nombre de styles : plusieurs styles CSS dans un même élément de champ
En version 2024, il est possible d'utiliser plusieurs styles CSS pour chaque élément d'un champ : - libellé,
- zone de saisie,
- cadre,
- en-tête de table,
- texte dans les tables
- etc
Les différents styles CSS se cumulent. L'onglet Style des champs évolue en version 2024 pour permettre l'utilisation combinée de plusieurs styles CSS pour chaque élément du champ. Ces styles CSS peuvent être contenus : - dans la feuille de styles CSS du projet,
- dans des fichiers CSS indépendants.
Il devient donc inutile de créer un nouveau style CSS pour chaque combinaison de styles CSS, ce qui permet de limiter drastiquement le nombre de styles dans la feuille de styles CSS. Note : le déploiement du site Web embarquera également par défaut les fichiers CSS externes utilisés par le site.
Références croisées sur les styles CSS du projet : où sont utilisés mes styles ?
Un badge fait son apparition sur chacun des styles en version 2024 : ce badge indique le nombre d'utilisations de chaque style CSS dans les styles WEBDEV et les champs du projet. Un clic sur le badge ouvre la liste des champs et des styles WEBDEV qui utilisent ces styles CSS. Il pourra être envisagé de supprimer les styles CSS non utilisés, ou de regrouper les styles WEBDEV proches.
GO d'un modèle de champs : choix de l'agencement
Avec WEBDEV 2024, il devient possible de choisir l'agencement à utiliser lors d'un GO de modèle de champs. Lors du test il n'est plus nécessaire de redimensionner le navigateur pour que l'agencement change. L'agencement en cours d'édition est utilisé.
Nouveau graphe Waffle
Le nouveau type de graphe Waffle est disponible en WEBDEV. Voir nouveauté 022.
Recherche parmi les popups d'une page
La recherche d'une popup par son nom est maintenant disponible sous l'éditeur.
SaaS : sécurité des mots de passe
Lors de la création des mots de passe des comptes clients, un indicateur de niveau de sécurité du mot de passe est affiché.
SPA : changement des pages internes par programmation
Les applications de technologie SPA bénéficient du changement des pages internes par programmation. Cela permet de découper et structurer une page qui contient un grand nombre de champs.
CSS Grid : un système de mise en page bi-directionnel
Une Grille CSS (appelé CSS Grid en anglais) est un concept de positionnement des champs dans une page. Le positionnement s'effectue dans des cellules en ligne et en colonne. Les cellules contiennent les champs. Pour comparer à Flexbox : - Flexbox est unidirectionnel, horizontal OU vertical,
- CSS Grid est bidirectionnel, horizontal ET vertical.
CSS Grid s'utilise soit pour la page entière, soit pour une partie de la page. Il est possible d'inclure une ou des grilles dans une Grille CSS et également une ou des Flexbox dans une Grille CSS.
CSS Grid : décrire les propriétés
Une grille CSS se décrit par de nombreuses propriétés : - nombre de lignes,
- nombre de colonnes,
- taille de la ligne (ou de la colonne) : fixe, pourcentage, fraction de la taille disponible,
- nombre d'emplacements occupés par un champ dans la grille,
- justification horizontale et verticale au sein d'une cellule,
- gouttière,
- et toutes les propriétés CSS des grilles.
Nouveau champ Grille CSS
La définition des propriétés du nouveau champ Grille CSS s'effectue grâce à la technologie des 7 onglets pour les propriétés courantes. Une zone permet de saisir du code CSS personnalisé.
Positionnement fluide : Grille CSS et Flexbox sont les meilleurs amis
La création d'une page Responsive avec WEBDEV s'effectue en utilisant soit la technologie des agencements, soit conjointement Grille CSS et Flexbox.
Twitch
En version 2024, un bouton "prêt à l'emploi" permet d'afficher son profil Twitch.
Partage sur les réseaux sociaux
En version 2024, une nouvelle fonction NavigateurPartage permet d'ouvrir sur une fenêtre qui propose le partage d'un document ou d'un lien à travers les réseaux sociaux : Whatsapp, Messenger, Instagram, Mail, etc. En général utilisé par des sites mobiles.
Toutes les nouvelles fonctions WLangage de la version 2024 sont disponibles en WEBDEV
La programmation en code WEBDEV Serveur bénéficie de toutes les nouvelles fonctions WLangage et de toutes les nouveautés du WLangage de la version 2024. Voir Nouveautés 804 à 884.
Appel de la fonction PageAffiche dans un appel Ajax
Dans une procédure Serveur appelée depuis un code Navigateur, il est maintenant possible d'utiliser la fonction PageAffiche. La fonction PageAffiche devient disponible partout.
Attaque XSRF ? (ou CSRF) Pas de panique, Nouveau type de cookie sécurisé
Les attaques de type CSRF (Cross Site Request Forgery) sont courantes. Ce type d'attaque consiste à faire exécuter une opération qui demande des privilèges spéciaux par une personne authentifiée à son insu, par exemple par la simple ouverture d'une image qui contient une commande cachée... La nouvelle propriété SameSite du type Cookie permet de lutter contre les attaques pirates de type XSRF (CSRF).
Zone répétée Ajax : nouvel événement serveur de sélection
Le nouvel événement de Sélection en code Serveur permet de saisir les éventuels traitements Serveur à exécuter lors d'une sélection dans une ligne de Zone Répétée : pratique !
Utilisation des sessions prélancées : détection de l'utilisation de fonctions interdites
Les sessions prélancées automatiques sont une fonctionnalité très intéressante pour accélérer la vitesse des sites. Par contre, il est évident qu'une session prélancée ne peut pas utiliser certaines fonctions WLangage qui communiquent avec le navigateur, puisque le navigateur n'est pas encore présent... Pour que ce type d'erreur soit pris à la compilation, il est nécessaire d'activer la détection des erreurs de sessions prélancées. En version 2024, lorsque le Serveur d'Application est configuré pour générer des sessions prélancées, et que le site n'a pas activé les erreurs de sessions prélancées, un message d'avertissement est affiché.
Code serveur : 91 nouvelles fonctions WLangage
Le WLangage s’enrichit de 91 nouvelles fonctions en code Serveur ; ainsi que 34 nouvelles constantes (liste à découvrir sur le site PCSOFT.FR). | | | | AdminWBListeApplication | AdminWBSupprimeApplication | Allemagne.VérifieNuméroFiscal | AuthImporteToken | Belgique.VérifieNuméroFiscal | BitcoinDateDernierBloc | BitcoinNombreBloc | BitcoinNombreHashParSeconde | BitcoinParamètre | Brésil.VérifieNuméroFiscal | Canada.VérifieNuméroFiscal | CodeWLangageDonneDéclarationsCSS | CodeWLangageMetEnForme | DateVersJourDansLAnnée | DNSInterroge | DonneFocus | dpDriveConnecte | DriveCopieFichier | DriveCopieRépertoire | DriveCréeFichier | DriveCréeRépertoire | DriveDéplaceFichier | DriveDéplaceRépertoire | DriveEnvoieFichier | DriveEnvoieRépertoire | DriveListeFichier | DriveListeFichierGgl | DriveListeRépertoire | DriveRécupèreFichier | DriveRécupèreFichierGgl | DriveRécupèreRépertoire | DriveRenomme | DriveSupprimeFichier | DriveSupprimeRépertoire | EnModeVisiteGuidée | Espagne.VérifieNuméroFiscal | EtatsUnis.VérifieNuméroFiscal | FormeAire | FormeContient | FormeCorrige | FormeCouvre | FormeDifférence | FormeDifférenceSymétrique | FormeEnveloppeConvexe | FormeEstContenu | FormeEstCouvert | FormeEstValide | FormeIntersecte | FormeIntersection | FormePérimètre | FormeSérialiseDSV | FormeSérialiseWKT | FormeTouche | FormeUnion | France.VérifieNuméroFiscal | GglDriveConnecte | gpwListeUtilisateur | grHistoTypeBarre | grWaffleTaille | grWaffleTypeCellule | HInfoDroitRubrique | HListeFichiersSurveillés | HModifieDroitRubrique | HOuvreAnalyseComplémentaire | HRequêteExécutée | HRSIgnoreErreur | Italie.VérifieNuméroFiscal | JourEnCours | MarkdownLien | ModbusConnecteRTU | ModbusConnecteTCP | ModbusDéconnecte | ModbusEcritBit | ModbusEcritFlottant | ModbusEcritRegistre | ModbusEnvoieTrameBrute | ModbusLitBit | ModbusLitFlottant | ModbusLitRegistre | NotifPushEnvoieAbonné | oDriveConnecte | PageEcritCodeHTTP | PageEcritCodeHTTPPersonnalisé | PDFSigne | Polyligne2DAjoutePoint | PolyligneGéoAjoutePoint | RedisDéconnecte | Suisse.VérifieNuméroFiscal | UTF8Valide | xlsCoordonnéesVersNom | xlsNomVersCoordonnées | |
Tailwind CSS : une bibliothèque de classes utilitaires prédéfinies
Tailwind CSS est un framework CSS de classes utilitaires très utilisé. Tailwind CSS est composé de classes CSS qui définissent de nombreux styles et comportements d'aspect. WEBDEV 2024 offre la compatibilité avec ce framework. Les classes TailwindCSS décrivent également des règles de positionnement. Ces règles sont supportées par les champs WEBDEV contenus dans des Flexbox ou des grilles CSS.
Tailwind CSS : comment l'utiliser dans WEBDEV
Pour utiliser Tailwind CSS avec WEBDEV 2024, il suffit d'activer l'option dans le projet !
Il n'y a rien à installer ni à configurer : il suffit de saisir le nom ou les noms des classes Tailwind CSS à utiliser dans l'onglet Styles. WEBDEV génère automatiquement les feuilles de styles CSS correspondants aux classes Tailwind CSS utilisées. Un rappel : avec WEBDEV 2024, un champ peut utiliser simultanément plusieurs styles CSS.
Tailwind CSS : WYSIWYG
L'éditeur de pages de WEBDEV visualise en mode WYSIWYG les champs WEBDEV utilisant des classes Taillwind CSS.
Tailwind CSS : techniques
Taiwind CSS propose de nombreuses fonctionnalités : - variantes par état,
- media queries pour modifier l'aspect des champs,
- fichier de configuration pour définir ses propres classes, qui agrègent les classes de base,
- etc
Ces fonctionnalités sont supportées par WEBDEV 2024.
Ajax automatique
En version 2024, l'utilisation de Ajax devient totalement transparente. Les fonctions WLangage AjaxExécute et AjaxExécuteAsynchrone des précédentes versions deviennent inutiles, mais sont bien entendues conservées par compatibilité. Voir Nouveauté 910.
Appels Ajax automatiques : le bandeau affiche le nombre d'appels depuis le code navigateur
Information utile visualisée dans l'éditeur de code, en mode Ajax automatique, le bandeau indique le nombre d'appels à la procédure depuis du code Navigateur. Note : lorsque ce nombre est à zéro, cela veut dire qu'il n'y a pas d'appel à cette procédure dans le code Navigateur du projet. Dans ce cas pour éviter les appels malveillants, le Serveur d'Application refuse les appels directs à cette procédure depuis le navigateur.
Un clic sur le nombre d'appels affiche une liste de ces appels, et permet d'atteindre le code source de ces appels.
La Wébisation toujours plus facile
La transformation de vos applications (ou de parties d'applications) WINDEV existantes en sites Web est de plus en plus facile. L'environnement avec édition splittée permet d'éditer en même temps une fenêtre et une page, ce qui facilite les manipulations. L'assistant de migration évolue pour apporter une aide encore plus précieuse lors du passage au Web.
Nouvelles fonctions WLangage
Tables hiérarchiques
La nouvelle fonction WLangage JsonVersTableHiérarchique permet de remplir un champ Table Hiérarchique pour visualiser le contenu du JSON. La nouvelle fonction WLangage TableHiérarchiqueVersJson permet de construire un fichier JSON à partir du contenu de la table.
Gestion du null dans JSON
Lorsqu'un membre est "null" dans le document JSON, il y a maintenant 2 possibilités pour générer le fichier texte : - générer Null,
- ne pas générer le membre.
Des nouveautés puissantes
Parmi les nombreuses nouveautés disponibles sous Linux, on peut retenir la Visite Guidée Interactive, le nouveau graphe Waffle, les Appels AJAX automatique, GridCSS, Tailwind, etc.
81 Nouvelles fonctions WLangage sous Linux
81 nouvelles fonctions sont disponibles sous Linux : | | | | AdminWBListeApplication | AdminWBSupprimeApplication | Allemagne.VérifieNuméroFiscal | AuthImporteToken | Belgique.VérifieNuméroFiscal | BitcoinDateDernierBloc | BitcoinNombreBloc | BitcoinNombreHashParSeconde | BitcoinParamètre | Brésil.VérifieNuméroFiscal | Canada.VérifieNuméroFiscal | DateVersJourDansLAnnée | DNSInterroge | DonneFocus | dpDriveConnecte | DriveCopieFichier | DriveCopieRépertoire | DriveCréeFichier | DriveCréeRépertoire | DriveDéplaceFichier | DriveDéplaceRépertoire | DriveEnvoieFichier | DriveEnvoieRépertoire | DriveListeFichier | DriveListeFichierGgl | DriveListeRépertoire | DriveRécupèreFichier | DriveRécupèreFichierGgl | DriveRécupèreRépertoire | DriveRenomme | DriveSupprimeFichier | DriveSupprimeRépertoire | Espagne.VérifieNuméroFiscal | EtatsUnis.VérifieNuméroFiscal | FormeAire | FormeContient | FormeCorrige | FormeCouvre | FormeDifférence | FormeDifférenceSymétrique | FormeEnveloppeConvexe | FormeEstContenu | FormeEstCouvert | FormeEstValide | FormeIntersecte | FormeIntersection | FormePérimètre | FormeSérialiseDSV | FormeSérialiseWKT | FormeTouche | FormeUnion | France.VérifieNuméroFiscal | GglDriveConnecte | gpwListeUtilisateur | grWaffleTaille | grWaffleTypeCellule | HInfoDroitRubrique | HListeFichiersSurveillés | HModifieDroitRubrique | Italie.VérifieNuméroFiscal | JourEnCours | ModbusConnecteRTU | ModbusConnecteTCP | ModbusDéconnecte | ModbusEcritBit | ModbusEcritFlottant | ModbusEcritRegistre | ModbusEnvoieTrameBrute | ModbusLitBit | ModbusLitFlottant | ModbusLitRegistre | oDriveConnecte | PageEcritCodeHTTP | PageEcritCodeHTTPPersonnalisé | Polyligne2DAjoutePoint | PolyligneGéoAjoutePoint | RedisDéconnecte | Suisse.VérifieNuméroFiscal | UTF8Valide | xlsCoordonnéesVersNom | xlsNomVersCoordonnées | | | | | | | |
PHP : gestion des agencements
En version 2024, les agencements sont gérés à l'exécution : PC, Tablette, Téléphone, etc.
PHP : indentation des balises
La version 2024 permet de générer des pages PHP dont les balises du code source sont indentées.
12 nouvelles fonctions WLangage en PHP
12 nouvelles fonctions sont disponibles en PHP : | | | | EnModePageDansFenêtre | grWaffleTaille | grWaffleTypeCellule | MotVersTableau | PageAgencementEnCours | PageChangeAgencement | TableauDistinct | TableauIntersection | TableauMélange | TableauSupprimeDoublon | TableauUnion | TableauUnionTout | | | | |
Sécurité : double authentification sur site d'administration
En version 2024, l'accès à l'administrateur du Serveur d'Application bénéficie d'une protection par double authentification.
Administration : nouvelles api
En version 2024, les API s'enrichissent pour permettre toujours plus d'automatisation dans les actions d'administration de vos sites Web : - lister les sites,
- lister les Webservices,
- supprimer les sites,
- supprimer les webservices.
Divers
- Nouvelle UI de l'outil de consultation des statistiques d'accès.
Ajax automatique
En version 2024, le fonctionnement des appels Ajax depuis le code Navigateur se simplifie et s’automatise. Lorsque WEBDEV détecte l’appel d’une procédure Serveur depuis le code Navigateur, par défaut, cette procédure Serveur est automatiquement appelée en mode Ajax. Il n’y a plus d’option à activer dans le bandeau de la procédure. Pour compatibilité, les options historiques sont toujours disponibles, en particulier pour rendre une procédure Serveur non appelable
depuis un code Navigateur.
La fonction AjaxExecute n'est plus nécessaire
En version 2024, depuis un code Navigateur, l’appel d’une procédure Serveur ne nécessite plus de passer par la fonction AjaxExécute ou AjaxExécuteAsynchrone. Il suffit d’utiliser la syntaxe habituelle d’appel de procédure. Dans l’éditeur de code, une icone indique que l’appel est effectué sur une procédure Serveur et non pas une procédure Navigateur.
Paramètres et valeurs de retour des appels de type Ajax
Les anciennes versions de WEBDEV nécessitaient d’utiliser la fonction WLangage AjaxExécute pour qu’une procédure Serveur s’exécute en Ajax. Il n’était possible de passer que des chaines en paramètres, et de ne récupérer que des chaines en valeur de retour. En version 2024, le passage de paramètres et la récupération des valeurs de retour utilisent le type des variables grâce à la constante
AjaxTypeStructure : - entier,
- chaine,
- booléen,
- structure,
- tableau,
- tableau associatif
- etc
Zone répétée Ajax : accès aux attributs
En version 2024, il devient possible d’accéder au contenu (aux attributs) des Zones Répétées en code Navigateur.
Divers
- La propriété ..Extra est disponible en lecture sur tous les types de champs en code Navigateur.
5 nouvelles fonctions WLangage Navigateur
Documentation des points d'entrée du WebService : le code est analysé pour générer la documentation
WEBDEV génère automatiquement une documentation du Webservice REST au format OpenAPI. La documentation des points d'entrée du Webservice est automatiquement déduite du code des procédures du Webservice.
Mise à jour à distance des serveurs d'application en exploitation
En version 2024, il devient possible de déclencher la mise à jour d'un ou de plusieurs Serveurs d'Application à distance. Cette mise à jour à distance s'effectue : - soit depuis l'application d'administration WEBDEV via TSE.
- soit depuis le site d'administration du serveur WEBDEV.
Lorsqu'une version supérieure à celle installée du Serveur d'Application est disponible, version mineure ou version majeure, l'administrateur propose la mise à jour et le choix de la version. Lorsqu'une version est sélectionn ée, celle-ci est installée automatiquement. Il n'y a aucune autre manipulation à réaliser. Le gain de temps en exploitation est proportionnel au nombre de Serveurs d'Application installés !
Mise à jour automatique des serveurs d'application en exploitation
En complément de la nouveauté précédente, il devient également possible de rendre la mise à jour des Serveurs d'Application totalement automatique. La mise à jour peut être systématique dès que le site de PC SOFT propose une nouvelle version de serveur d'application. La mise à jour peut également être paramétrée pour se déclencher selon un choix spécifique : une version que je fixe moi-même. Le numéro de cette version doit être présent sur un serveur HTTP. La fréquence de vérification d'une mise à jour à déclencher est paramétrable; le jour et l'heure d'installation sont également paramétrables. Par exemple le dimanche à 3 heures du matin, ou tous les jours toutes les heures, etc.
Relancement automatique d'un site suite à arrêt inattendu
Lorsqu'un site rencontre une erreur fatale : coupure de connexion, mise à jour intempestive, erreur fatale de programmation, etc en version 2024, le Serveur d'Application relance automatiquement le site. Un timer à tiroir (n tentatives toutes les 10 secondes, puis n tentatives toutes les minutes, puis n tentatives toutes les heures) et un nombre maximum de tentatives par tiroir, permettent de fluidifier les relancements. Si la page en erreur est une page de type Session Référençable, cette page sera réaffichée au relancement : utile pour les panneaux d'affichage !
Equilibrage de charge entre tous les comptes actifs
Cette nouveauté du Serveur d'Application est attendue par de nombreux administrateurs : assurer la disponibilité équitable du CPU pour l'ensemble des comptes WEBDEV. Par défaut, le Serveur d'Application répartit la charge équitablement entre tous les comptes actifs à un instant donné. Un traitement qui consomme énormément de ressources ne pourra ainsi pas ralentir les sites des autres comptes. Aucun compte ne peut ainsi cannibaliser le CPU !
Gestion des priorités par site
Il est possible d'affecter une priorité différente à chaque site d'un compte. Il est possible de choisir entre 3 priorités : faible, moyenne, haute. Un site à priorité haute bénéficiera de plus de ressources du compte que les autres sites.
Compte WEBDEV : sécurité
La sécurité des comptes WEBDEV a été améliorée en version 2024. Lors de l'utilisation de plusieurs comptes différents sur un même serveur physique, le cloisonnement des comptes est renforcé. En utilisation mutualisée, les répertoires d'un compte ne sont plus accessibles en dehors du compte.
Logs d'erreur du serveur : l'expansion des fichiers surveillée
En version 2024, les fichiers de log d'erreur sont automatiquement supprimés lorsque l'espace disque devient faible : les fichiers les plus anciens sont supprimés pour libérer l'espace disque. Par défaut, le seuil de déclenchement est de 10 Go, modifiable.
Divers
- Le serveur d'application retourne maintenant les codes d'erreur HTTP bruts.
Transformez un modèle Figma en pages WEBDEV
La fonctionnalité d’import de modèles Figma permet de convertir les maquettes réalisées par les infographistes en pages WEBDEV, en respectant les choix graphiques. Voir la nouveauté «Import Figma» en détail, Nouveauté 043 à 048.
Un mode opératoire simple
Le mode opératoire de récupération des modèles Figma est simple et intuitif : après analyse de chaque élément, il suffit de spécifier de quel type de champ il s’agit et WEBDEV 2024 génère et positionne le champ correspondant. S’il est nécessaire, WEBDEV 2024 vous pose des questions simples pour définir des paramètres du champ. Voir la nouveauté "Import Figma" en détail, Nouveautés 043 à 048.
Supervision de la synchronisation pour chaque noeud
L'application et le site d'administration de WEBDEV permettent de suivre noeud par noeud l'état d'avancement des synchronisations. De même, les éventuelles erreurs de synchronisation sont affichées noeud par noeud.
Outil de web analyse Matomo
L'outil de Web Analyse Matomo est supporté par les sites WEBDEV. Il suffit d'indiquer les identifiants adéquats, et l'ensemble des statistiques de navigation seront disponibles dans Matomo. Une caractéristique de Matomo est que les données sont stockées en Europe.
Connecteurs natifs à SQL Server et à Oracle
Il devient possible de scripter l'activation d'un connecteur natif (indiquer le numéro de série...) SQL Server ou Oracle dans une image Docker d'un site WEBDEV.
Divers
- il n'est plus nécessaire de configurer manuellement la racine de l'adresse Docker.
Sécurité : authentification NTLM
La version 2024 de WEBDEV permet de déployer un site WEBDEV sur des serveurs utilisant l'authentification NTLM.
Divers
- Le déploiement vérifie avec plus d'acuité que l'espace disque disponible est suffisant.
|
|
|