PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Présentation
  • Comment le faire ?
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Keep-alive sur connexion
HFSQL Client/ServeurDisponible uniquement avec ce type de connexion
Présentation
Une connexion à la base de données peut être coupée à tout instant au niveau "matériel" : câble arraché, mise en veille de l'appareil, connexion Wifi interrompue, ...
Lors d'une perte de connexion de ce type, la norme TCP/IP ne prévoit rien. Le serveur reste en attente de communication éventuelle du client.
HFSQL Client/Serveur permet de définir un timeout ou plus précisément un time-to-live (TTL).
Il est possible de définir une fréquence à laquelle le serveur vérifiera la présence du client. Sans réponse du client, la connexion est fermée, ce qui libère les transactions en cours : finies les connexions "fantômes" à cause des mobiles !
Comment le faire ?
Pour configurer le keep-alive sur connexion sur un serveur HFSQL :
  • Par programmation : utilisez la fonction HGèreServeur et les constantes hkaIntervalle et hkaTimeout :
    • la constante hkaIntervalle permet de définir le temps maximum (en secondes) au bout duquel, si aucune communication n'est effectuée entre le serveur et le client, le serveur vérifie la présence du client. Par défaut, ce temps correspond à 30 minutes.
    • la constante hkaTimeout permet de définir la durée d'attente du serveur lors de la vérification de la présence du client. Si le client n'est pas présent à la fin de cette durée, le client est automatiquement déconnecté (côté serveur). Par défaut, cette durée vaut 2 minutes.
  • Via le fichier HFConf.INI :
    • le mot-clé KeepAliveInterval de la section INIT permet de définir le temps maximum (en secondes) au bout duquel, si aucune communication n'est effectuée entre le serveur et le client, le serveur vérifie la présence du client. Par défaut, ce temps correspond à 30 minutes.
    • le mot-clé KeepAliveTimeout de la section INIT permet de définir la durée d'attente du serveur lors de la vérification de la présence du client. Si le client n'est pas présent à la fin de cette durée, le client est automatiquement déconnecté (côté serveur). Par défaut, cette durée vaut 2 minutes.
Version minimum requise
  • Version 23
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire