|
|
|
|
|
- Présentation
- Mise en place
- Créer un nouvel agencement pour une page
- Créer un nouvel agencement pour l'impression d'une page
- Manipulations des agencements
- Gestion des champs dans les agencements
- Caractéristiques des agencements
- Comparaison de fenêtres ou de pages avec agencements
- Gestion des agencements en exécution
- Fonctionnement par défaut
- Cas particulier : Agencement pour impression
- Programmation
L'agencement permet de définir plusieurs vues d'une fenêtre (ou d'une page) dans un même projet sans dupliquer cette fenêtre (ou page). Cette page d'aide présente : Manipulations des agencements Gestion des champs dans les agencements Par défaut : - Un champ créé dans un agencement est créé dans tous les agencements.
- Un champ est positionné au même endroit dans tous les agencements. Il possède les mêmes propriétés de largeur et de hauteur.
- Un champ déplacé dans un agencement est déplacé dans tous les agencements.
Pour qu'un champ ait des propriétés et une position spécifiques selon les agencements, il est nécessaire de le dissocier. Plusieurs options sont possibles. Pour manipuler un champ indépendamment sur les différents agencements : - Sélectionnez le champ.
- Affichez le menu contextuel (clic droit).
- Dans le menu "Agencements", les différentes possibilités apparaissent :
- Dissocier la position : permet de modifier la position du champ sur un ou plusieurs agencements.
- Dissocier la taille : permet de modifier la taille du champ sur un ou plusieurs agencements.
- Dissocier l'ancrage : permet de dissocier l'ancrage dans un ou plusieurs agencements.
- Dissocier la police : permet de dissocier la police dans un ou plusieurs agencements. Il est par exemple possible d'utiliser une police spécifique pour Android et une autre police pour iOS. Il est également possible de spécifier la taille de la police par agencement.
- Rendre invisible dans cet agencement : permet de rendre invisible le champ dans un ou plusieurs agencements.
- Rendre visible dans tous les agencements : permet de rendre visible le champ dans tous les agencements.
Remarques : - Ce menu contextuel est disponible pour une sélection de champs.
- Option "Dissociation automatique" () :
- Si l'option "Dissociation automatique" située dans la barre de titre de l'agencement en cours d'édition est activée, la taille et/ou la position des champs seront dissociées dès la première modification (effectuée à la souris ou au clavier).
- Si l'option "Dissociation automatique" située dans la barre de titre de l'agencement en cours d'édition n'est pas activée, les modifications effectuées sur les champs (taille ou position des champs) seront effectuées dans tous les agencements.
Un toast informant des conséquences de la modification d'un champ (déplacement du champ dans tous les agencements ou non) est affiché.
Limite : Pour les champs Graphes, il n'est pas possible de dissocier les propriétés du titre et de la légende entre plusieurs agencements. Caractéristiques des agencements Le menu contextuel des vignettes des agencements disponibles permet de gérer les agencements : Il est possible de : - Visualiser la description de l'agencement et de la modifier. Pour plus de détails, consultez Paramètres de l'agencement.
- Activer l'agencement, c'est-Ã -dire l'afficher pour le modifier.
- Activer l'agencement en mode double vue : les deux agencements pourront être affichés et modifiés en parallèle.
- Créer un nouvel agencement à partir de celui en cours.
- Ajouter un agencement pour l'impression.
- Désactiver cet agencement. Une croix rouge apparait alors dans l'icône de l'agencement et l'agencement ne pourra pas être utilisé en exécution. Il sera cependant conservé sous l'éditeur.
Remarque : Cette option peut être utile lorsqu'une page hérite d'un ou de plusieurs modèles de pages possédant des agencements. Il est ainsi possible de conserver uniquement les agencements voulus. - Supprimer l'agencement sélectionné.
- Afficher des vignettes proportionnelles.
- Rafraîchir automatiquement : Permet de rafraîchir l'agencement dès qu'une modification est effectuée dans la fenêtre.
- Rafraîchir cet agencement : Permet de rafraîchir immédiatement l'agencement.
- Tout rafraîchir : Permet de rafraîchir immédiatement tous les agencements.
Comparaison de fenêtres ou de pages avec agencements WINDEV Mobile permet de comparer deux projets, deux éléments d'un projet, ... Pour plus de détails, consultez Comparateur de projets. Lors de la comparaison de fenêtres contenant des agencements, les différences sur chaque agencement sont présentées.
Gestion des agencements en exécution Fonctionnement par défaut L'agencement initial est automatiquement choisi en fonction : - du système,
- de l'orientation,
- de la taille de la plateforme,
- de la taille du navigateur,
- de la taille de la fenêtre ou de la page (sous l'éditeur).
L'agencement est automatiquement modifié : - en fonction de la taille du navigateur.
Il est possible de définir les paramètres de l'agencement (option "Description" du menu contextuel de la barre de titre de l'agencement) : Cas particulier : Agencement pour impression Si un agencement de type "Impression" a été créé sur une page, cet agencement sera automatiquement utilisé lorsque l'internaute utilisera l'option "Imprimer" du menu contextuel du navigateur (ou Ctrl + P). Dans ce cas, seuls les champs visibles dans l'agencement seront imprimés. Programmation Il est possible :
Liste des exemples associés :
|
Exemples didactiques (WEBDEV) : WW_Agencements
[ + ] Cet exemple est un site pouvant être visualisé sur un terminal mobile. Le site utilise les agencements de WEBDEV afin d'adapter l'UI du site aux terminaux mobiles.
|
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|