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Présentation
L'historique des versions d'une installation est une fonctionnalité avancée de l'installation réseau.
Cette fonctionnalité permet de conserver sur le serveur de référence une ou plusieurs versions antérieures de l'application. L'utilisateur peut ainsi revenir à une version précédente en cas de problème.
L'historique des versions permet également de déposer sur le serveur la prochaine mise à jour d'une application sans que les clients ne la reçoivent automatiquement. Il est ainsi possible de diffuser une version à des "bêta testeurs" avant de la rendre publique.
Remarque : L'historique des versions s'applique uniquement aux installations en réseau local. L'historique des version n'est pas disponible pour les installations réseau par IP.
Configuration de l'historique des versions
La configuration de l'historique des version est effectuée lors de l'installation de la version de référence de l'application.
Le plan suivant s'affiche pendant l'installation :
Assistant d'installation - Historique des versions
Pour activer l'historique des versions, il suffit de cocher la caser correspondante.
Il est possible de régler deux paramètres :
  • Le nombre de versions qui seront conservées (en plus de la version en cours). Si ce paramètre est égal à 0, il n'y aura pas de limite au nombre de versions conservées.
  • La taille globale de l'historique des versions (en Mo). Si ce paramètre est égal à 0, il n'y aura pas de limite à la quantité d'espace disque utilisée par l'historique des versions. La taille approximative d'une version est indiquée pour information.
Si les deux paramètres de limite sont spécifiés, la plus basse des deux limites est utilisée.
Administration de l'historique des versions
L'administration de l'historique des versions est réalisée à l'aide du Centre de Contrôle des Applications Réseau (WDAdminExe.exe). Le Centre de Contrôle des Applications Réseau est installé dans le sous-répertoire INSTALL de l'installation de référence de l'application.
L'onglet d'administration des versions se présente de la façon suivante :
Administration de l'historique des versions
1 : Version actuellement vue par les postes clients.
2 : Liste des versions présentes dans l'installation de référence. Dans la partie droite de la fenêtre, l'aide de l'historique de la version sélectionnée est proposée (si elle est disponible).
3 : Pour chaque version, opérations disponibles :
  • Interdire une version : La version sélectionnée sera interdite. Il ne sera plus possible à un utilisateur de revenir sur cette version. Les postes clients déployés dans cette version seront forcés de se mettre à jour au prochain lancement de l'application.
  • Autoriser une version : La version sélectionnée sera autorisée. Un utilisateur peut choisir de changer la version en cours sur son poste grâce au menu "?" (pour plus de détails, consultez Le menu ?). Cette option permet, par exemple, à un utilisateur confronté à un dysfonctionnement de revenir dans la version précédente de l'application (si celle-ci fonctionnait correctement).
  • Forcer la version : La version sélectionnée sera forcée sur tous les postes clients au prochain lancement de l'application, même s'ils sont dans une version plus récente. Cette option permet de faire "avancer" la version des postes clients ou de faire "revenir" les bêta testeurs sur une version "officielle".
  • Libérer la version : Cette option permet d'annuler les effets de "Forcer la version".
4 : Permet d'activer une version. Lors de la mise à jour de la version de référence, il est possible de demander l'activation de la version directement depuis l'assistant d'installation.
5 : Permet de supprimer une ancienne version.
Version minimum requise
  • Version 15
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Dernière modification : 14/06/2023

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