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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Installation du Serveur du SILO et des collecteurs
  • Installation du Serveur WEBDEV Réservé pour le SILO
  • Installation des collecteurs
  • Fonctionnement du mécanisme de collecte
  • Configuration de l'environnement de développement
  • Adresse du serveur du SILO
  • Utilisation du SILO
  • Connexion au SILO
  • Utilisation du SILO
  • Audit automatique d'un élément
  • Synthèse d'une ressource réseau
  • Analyse d'impact de l'arrêt d'un serveur
  • Recherche des dépendances d'un composant ou d'une application
  • La génération de statistiques d'utilisation
  • La remontée centralisée des messages du robot de surveillance
  • La génération de statistiques sur les erreurs
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Présentation du SILO
Présentation
Le Superviseur d'Infrastructure LOgicielle (SILO) est un système de surveillance d'un parc applicatif WINDEV et WEBDEV. Il permet d'obtenir des tableaux de bord et des statistiques sur l'état des applications déployées, les composants et les serveurs utilisés.
Le SILO se compose de deux éléments :
  • Le serveur du SILO : Serveur d'application WEBDEV contenant la base de données du SILO ainsi que le site Web de consultation.
  • Les collecteurs de données : Services déployés sur l'ensemble des postes du réseau à contrôler.
Le SILO fonctionne en collectant des informations statistiques sur l'ensemble des postes du réseau et en produisant une synthèse et des tableaux de bord à partir de ces informations.
Le principe est le suivant :
  1. Les applications WLangage (applications et composants WINDEV, sites WEBDEV, ...) envoient périodiquement des informations au service de collecte installé sur le poste où elles sont exécutées.
  2. Le service de collecte remonte les informations collectées au serveur du SILO.
  3. Le serveur du SILO présente le résultat de l'analyse.
Remarques :
  • Pour que les informations affichées soient pertinentes, il est impératif que le service de collecte d'informations du SILO soit installé SUR CHAQUE POSTE DU RESEAU.
  • Les informations affichées par le SILO étant le fruit d'une collecte statistique, elles ne représentent jamais un état du réseau à un instant "T".
Installation du Serveur du SILO et des collecteurs

Installation du Serveur WEBDEV Réservé pour le SILO

L'installation du Serveur WEBDEV Réservé pour le SILO est livrée avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Le pack d'installation est dans le sous-répertoire "Install\WDServeurR" du répertoire du produit.
Il suffit de lancer l'exécutable WXxxxPACKRSRV.exe et de suivre les indications de l'assistant d'installation.
Remarques :
  • L'installation doit être réalisée de préférence sur un système d'exploitation de la gamme "Serveur" (Windows 2008 Serveur par exemple).
  • L'installation ne peut pas être réalisée sur un serveur Linux.
  • Le répertoire d'installation doit être local à la machine.
Au cours de l'installation du SILO, deux répertoires sont demandés :
  • Le répertoire d'installation du Serveur WEBDEV Réservé qui contiendra les exécutables du serveur et le site du SILO.
  • Le répertoire d'installation de référence des collecteurs.

Installation des collecteurs

L'installation des collecteurs sur les postes du réseau se fait en "push" depuis le répertoire de référence choisi lors de l'installation du SILO.

L'installation en "push" est réalisée depuis l'application WDAdminEXE.exe.

Se reporter à la documentation des installations en "push" d'application pour plus de détails.
Important : Pour obtenir des informations pertinentes, le collecteur doit être déployé sur tous les postes du réseau.

Fonctionnement du mécanisme de collecte

Le collecteur stocke localement les données collectées durant certaine période (5 minutes par défaut, cette durée est paramétrable dans les options d'administration du SILO accessibles depuis le site).
Passé ce délai (ou si le volume de données collectées a atteint un certain seuil), les données sont envoyées au serveur du SILO.
Si au moment de l'envoi, le serveur n'est pas accessible (coupure réseau, panne du serveur, etc.), les données collectées depuis le dernier envoi sont perdues mais le service n'est pas arrêté. Il reprend un cycle de collecte normal et effectuera une nouvelle tentative d'envoi à la fin de la prochaine période ou quand le volume de données sera suffisant.
Arrêt du service du collecteur
Le service du collecteur peut s'arrêter pour l'une des raisons suivantes :
  • Erreur fatale dans le collecteur.
  • Echec lors de l'identification auprès du serveur du SILO (en cas de version incompatible par exemple).
  • Echec de la création ou d'accès à la zone de mémoire partagée.
Le service sera automatiquement relancé au redémarrage de la machine. Il est également possible de le redémarrer manuellement en utilisant le panneau de configuration (option "Panneau de configuration .. Outils d'administration .. Services"). Le nom du service est WDCollecteur (nom complet PC SOFT Collecteur du SILO).
Configuration de l'environnement de développement

Adresse du serveur du SILO

Il est possible d'accéder directement au SILO depuis le tableau de bord du projet en cliquant sur le bouton "Audit d'Infrastructure".

Si le collecteur du SILO est installé sur le poste local, un navigateur est lancé automatiquement sur le site du SILO.

Si le collecteur n'est pas présent, une fenêtre de paramétrage permet de saisir l'adresse du serveur du SILO (nom de machine ou adresse IP).
Utilisation du SILO

Connexion au SILO

Lors du premier accès au site web du SILO, la connexion doit se faire avec le nom d'utilisateur "admin" et le mot de passe "admin".
Il est ensuite possible de définir des comptes pour les différents utilisateurs (menu "Administration", option "Administration des comptes utilisateurs").
Remarque : Il est également possible de permettre à chaque utilisateur de créer lui-même son compte depuis la page d'accueil du SILO (menu "Administration", option "Configuration", option "Autoriser la création de compte pour tous les utilisateurs").
Audit automatique d'un élément
L'audit d'un élément apporte une série de fonctionnalités permettant d'améliorer la qualité et les performances :
  • d'une application
  • d'un composant
  • d'un serveur
  • d'un utilisateur
  • d'un poste utilisateur
Par exemple, il est possible de connaître la répartition des accès réseau par serveur, ou par utilisateur, ou par poste client. Le SILO peut également lister les applications les plus utilisées. Il est également possible de savoir quels composants sont utilisés par une application donnée.
Synthèse d'une ressource réseau
La synthèse d'une ressource réseau permet de connaître par exemple:
  • Le nombre d'accès réseau par serveur
  • Le nombre d'applications connectées à un serveur
  • La liste des applications accédant à un serveur HyperFileSQL
  • Le nombre d'accès à un fichier ou un répertoire
  • La répartition du nombre d'accès par type de ressource
  • ...
Analyse d'impact de l'arrêt d'un serveur
Lorsqu'une opération de maintenance doit être réalisée sur un serveur et que l'arrêt de ce serveur est nécessaire, il est important de connaître quels sont les impacts de son arrêt sur les applications ou sur les utilisateurs.
Pour cela, il est possible de connaître:
  • quelles sont ressources utilisées par ce serveur
  • les applications connectées à ce serveur
  • la répartition horaire des accès à ce serveur
  • quels sont les postes ou les utilisateurs qui accèdent le plus à ce serveur
  • ...
Recherche des dépendances d'un composant ou d'une application
Lors de la mise en place d'une nouvelle version d'une application ou d'un composant, il est important de connaître quels seront tous les modules à mettre à jour ou à vérifier. Il est possible alors de connaître :
  • pour un composant, quels sont les applications utilisant ce composant,
  • pour un application, quels sont les composants utilisés.
La génération de statistiques d'utilisation
Depuis le menu Consultation du SILO, il est possible de consulter un tableau synthétique rassemblant différentes statistiques :
  • Les n utilisateurs effectuant le plus d'accès réseau
  • Les n postes effectuant le plus d'accès réseau
  • Les n applications effectuant le plus d'accès réseau
  • Les n serveurs les plus accédés
  • Les n types de ressource réseau les plus accédés
  • Les n ressources réseau les plus accédées (Attention : le temps de calcul peut être long)
La remontée centralisée des messages du robot de surveillance
Depuis le tableau de bord du SILO, il est possible d'afficher les messages retournés par le robot de surveillance. Il est possible de paramétrer l'affichage (temps de rafraîchissement ou volume des données à collecter).
La génération de statistiques sur les erreurs
Depuis le tableau de bord du SILO, il est possible d'afficher les erreurs qui sont survenues pendant l'exécution des applications. Le tableau des erreurs présente la liste des applications ainsi qu'une statistique sur le nombre d'erreurs par application.
De plus, il est possible de consulter le détail complet de l'erreur.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 15
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