PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Principe de la réplication universelle assistée
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Pour simplifier la mise en place de la réplication universelle entre les données d'une application distante et une base de données centrale, WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile proposent :
  • la création d'une réplication à l'aide d'un éditeur de réplication (ReplicEdit). Cet éditeur permet de définir les caractéristiques d'une réplication.
  • la mise en place d'une réplication automatique sur les données d'une application. La réplication est directement réalisée par les utilisateurs finaux grâce à deux outils :
  • la mise en place d'une réplication programmée intégrée dans une application à l'aide de fonctions WLangage. Ces fonctions permettent de manipuler une réplication et d'effectuer la synchronisation.
    Pour plus de détails, consultez Mettre en place une réplication universelle assistée programmée.
Remarques :
  • Il n'est pas possible de déployer une réplication directement sur un poste sans utiliser une application.
  • Dans cette version, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles. Pour plus de détails, consultez les Limitations de la réplication universelle assistée.
  • A partir de la version 17 :
    • Les fichiers de la réplication créés avec une application/site en version 17 ou supérieure ne pourront pas être manipulés avec une application/site en version 16 ou inférieure.
    • Les applications/sites en version 17 ou supérieure peuvent manipuler les fichiers de réplication créés avec une application/site en version 16 ou inférieure.
  • Versions 19 et supérieures
    La réplication universelle assistée est disponible pour la réplication des données mobiles (Android ou iOS). Pour plus de détails, consultez Réplication des données mobiles (Android ou iOS).
    Nouveauté 19
    La réplication universelle assistée est disponible pour la réplication des données mobiles (Android ou iOS). Pour plus de détails, consultez Réplication des données mobiles (Android ou iOS).
    La réplication universelle assistée est disponible pour la réplication des données mobiles (Android ou iOS). Pour plus de détails, consultez Réplication des données mobiles (Android ou iOS).
Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Principe de la réplication universelle assistée
Le but de la réplication universelle assistée est de pouvoir proposer une réplication rapidement, sur n'importe quel type d'application.
La réplication universelle assistée propose les modes de réplication suivants :
  • réplication directe : la réplication est effectuée directement entre la base locale et la base maître. Ce mode de réplication est conseillé par exemple lors du branchement d'un poste sur le réseau local. Ce mode de réplication ne nécessite aucune configuration spécifique.
  • réplication par serveur : la réplication est effectuée via un serveur de réplication. Le transfert des réplicas est automatiquement géré.
La réplication par serveur peut être réalisée avec réplica immédiat : dans ce cas, les données sont synchronisées immédiatement. La base abonnée envoie les données à répliquer, la réplication est effectuée, et la base abonnée récupère les données à mettre à jour. Cette opération peut être relativement longue. Ce mode de réplication est conseillé par exemple lors d'une synchronisation quotidienne (un commercial se synchronise tous les soirs avec le siège).
La réplication par serveur peut être réalisée avec réplica différé : dans ce cas, les données sont synchronisées au fur et à mesure des échanges avec le serveur. Lorsque le serveur reçoit les données à répliquer, il prépare automatiquement les données à renvoyer. Ces données seront renvoyées lors de la prochaine synchronisation. Ce mode de réplication est conseillé par exemple lors d'une synchronisation périodique (à chaque prise de commande par exemple).
Liste des exemples associés :
WD Réplication Universelle Exemples didactiques (WINDEV) : WD Réplication Universelle
[ + ] Cet exemple montre comment synchroniser les données de différents sites en utilisant la réplication universelle.
La réplication universelle permet depuis les traitements d'une application de synchroniser les données d'un site (maître), avec les mêmes données d'un ou plusieurs autres sites (abonnés). Les structures des données sont identiques sur chaque site, mais peuvent être exploitées via différents gestionnaires de données. Pour l'exemple HFSQL classic et Access sont utilisés.
L'exemple présente de façon didactique les traitements à placer dans vos applications pour permettre à l'utilisateur par une simple action (menu, bouton...) de :
- créer un réplica maître,
- créer un ou plusieurs réplicas abonnés,
- consulter / modifier les données de ces réplicas,
- exporter les données nouvellement créées ou modifiées sur un site (réplica transportable),
- importer les données créées ou modifiées sur un autre site...
Version minimum requise
  • Version 12
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire