DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV et WINDEV Mobile 28 !
  • Présentation
  • Nouvelles fonctions du WLangage
  • Fonctions améliorées du WLangage
  • Nouvelles propriétés du WLangage
  • Propriétés améliorées du WLangage
  • Nouveaux types avancés du WLangage
  • Types avancés améliorés du WLangage
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
En version 28, de nouvelles fonctions, propriétés et de nouveaux types de données font leur apparition et certains ont été améliorés.
Nouvelles fonctions du WLangage
Universal Windows 10 App Les nouvelles fonctions du WLangage pour Universal Windows 10 App sont les suivantes :
Allemagne.VérifieIdNrTeste la validité d'un numéro IdNr (numéro d'identification personnel en Allemagne).
Allemagne.VérifieUStIdNrTeste la validité d'un numéro UStIdNr (numéro d'identification d'entreprise en Allemagne).
ArrondiAuMultipleRenvoie la valeur arrondie d'une valeur numérique au multiple le plus proche d'une autre valeur numérique.
Belgique.VérifieBCETeste la validité d'un numéro BCE (numéro Banque-Carrefour des Entreprises de Belgique servant à identifier une entreprise).
Belgique.VérifieNISSTeste la validité d'un numéro NISS (numéro d'identification de la sécurité sociale de Belgique).
Belgique.VérifieUETeste la validité d'un numéro UE (numéro d'unité d'établissement identifiant un établissement d'une entreprise en Belgique).
BitcoinAdresseValideVérifie si une adresse d'un portefeuille Bitcoin est valide.
Brésil.VérifieCNPJTeste la validité d'un numéro CNPJ (numéro d'identification d'entreprise au Brésil).
Brésil.VérifieCPFTeste la validité d'un numéro CPF (numéro d'identification personnel au Brésil).
Canada.VérifieNASTeste la validité d'un numéro NAS (numéro d'assurance sociale du Canada).
Canada.VérifieNE15Teste la validité d'un numéro NE15 (numéro d'entreprise sur 15 caractères identifiant un établissement d'une entreprise au Canada).
Canada.VérifieNE9Teste la validité d'un numéro NE9 (numéro d'entreprise à 9 chiffres servant à identifier une entreprise au Canada).
ComposantExécuteExécute une procédure globale présente dans un composant externe. Ce composant externe a été précédemment chargé par la fonction ComposantCharge.
dModifieContrasteModifie le contraste d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
EnModePageDansFenêtreIndique si la page est affichée dans un champ Page WEBDEV d'une fenêtre.
Espagne.VérifieDNITeste la validité d'un numéro DNI (numéro d'identification personnel en Espagne).
Espagne.VérifieNIFTeste la validité d'un numéro NIF (numéro d'identification d'entreprise en Espagne).
EtatsUnis.VérifieEINTeste la validité d'un numéro EIN (numéro d'identification d'entreprise aux Etats-Unis).
EtatsUnis.VérifieFEITeste la validité d'un numéro FEI (numéro d'identification d'établissement d'entreprise aux Etats-Unis).
EtatsUnis.VérifieSSNTeste la validité d'un numéro SSN (numéro d'identification personnel aux Etats-Unis).
ExécuteFonctionPermet d'exécuter une fonction du WLangage, identifiée par son nom.
France.VérifieINSEETeste la validité d'un numéro INSEE (numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques attribué par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
France.VérifieSIRENVérifie la validité d'un numéro SIREN (système d'identification du répertoire des entreprises).
France.VérifieSIRETVérifie la validité d'un numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements).
fRelativiseRenvoie le chemin relatif d'un fichier par rapport à un répertoire de référence.
fRepCopieCopie le contenu d'un répertoire et éventuellement ses sous-répertoires.
fTypeMIMERenvoie le type d'un fichier selon la norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions).
GénèreImageGéométriqueGénère aléatoirement une image avec des formes géométriques, utilisée par exemple pour remplir temporairement un champ Image.
IBANValideTeste la validité d'un IBAN (International Bank Acount Number).
Italie.VérifieCFTeste la validité d'un numéro CF (numéro d'identification personnel en Italie).
Italie.VérifieIVATeste la validité d'un numéro IVA (numéro d'identification d'entreprise en Italie).
JSONValideTeste la validité d'une chaîne au format JSON.
PremièreLettreEnMajusculeConvertit en majuscule la première lettre de tous les mots d'une chaîne de caractères.
Suisse.VérifieIDETeste la validité d'un numéro IDE (numéro d'identification des entreprises en Suisse).
Suisse.VérifieNAVSTeste la validité d'un numéro NAVS (numéro d'assurance vieillesse survivants de Suisse).
Suisse.VérifieREETeste la validité d'un numéro REE (numéro dans le registre des entreprises et des établissements identifiant un établissement d'une entreprise en Suisse).
UTFConvertitConvertit une chaîne ou un buffer vers le format spécifié : UTF, Ansi, Unicode.
Les nouvelles fonctions WLangage (syntaxe préfixée) Universal Windows 10 App sont les suivantes :
<Composant>.ExécuteExécute une procédure globale présente dans un composant externe. Ce composant externe a été précédemment chargé par la fonction ComposantCharge.
<Image>.CoordonnéeDepuisImageConvertit les coordonnées d'un rectangle exprimées par rapport à l'image vers les coordonnées correspondantes exprimées par rapport au champ Image qui l'affiche.
<Image>.CoordonnéeVersImageConvertit les coordonnées d'un rectangle exprimées par rapport au champ Image vers les coordonnées correspondantes exprimées par rapport à l'image affichée dans le champ.
<Image>.DessineTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown dans un champ Image.
<Image>.ModifieContrasteModifie le contraste d'une image contenue dans un champ Image.
<Image>.RedresseTransforme une image en la déformant.
<Type DateHeure>.VersChaîneConvertit une date heure en une chaîne au format spécifié.
<Variable FichierDisque>.BloqueBloque entièrement ou partiellement un fichier externe.
<Variable FichierDisque>.ChangeTailleChange la taille d'un fichier externe.
<Variable FichierDisque>.ChercheCherche une chaîne de caractères ou un buffer dans un fichier ouvert avec la fonction fOuvre.
<Variable FichierDisque>.DébloqueDébloque entièrement ou partiellement un fichier externe.
<Variable FichierDisque>.EcritÉcrit :
  • une chaîne de caractères dans un fichier externe.
  • une portion de mémoire.
<Variable FichierDisque>.EcritLigneÉcrit une ligne dans un fichier texte (au format ANSI ou UNICODE).
<Variable FichierDisque>.FermeFerme un fichier externe.
<Variable FichierDisque>.LitLit :
  • un bloc d'octets (bloc de caractères) dans un fichier externe (ANSI ou UNICODE),
  • le contenu d'un fichier externe (ANSI ou UNICODE) pour l'affecter dans une portion de mémoire.
<Variable FichierDisque>.LitLigneLit une ligne dans un fichier externe (au format ANSI ou UNICODE).
<Variable FichierDisque>.LitLigneExpressionRégulièreLit une ligne d'un fichier externe et récupère dans des variables les morceaux de cette ligne en fonction d'une expression régulière.
<Variable FichierDisque>.NomFichierRenvoie le nom d'un fichier externe actuellement ouvert.
<Variable FichierDisque>.PositionneRenvoie et modifie la position en cours dans un fichier externe.
<Variable FichierDisque>.TailleRenvoie la taille d'un fichier en octets.
<Variable Image>.DessineTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown dans une variable de type Image.
<Variable Image>.ModifieContrasteModifie le contraste d'une image contenue dans une variable de type Image.
<Variable Image>.RedresseTransforme une image en la déformant.
<Variable picCalque>.DessineTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown dans une variable de type picCalque.
<Variable picCalque>.RedresseTransforme une image en la déformant.
<Variable WDPic>.DessineTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown dans une variable de type WDPic.
Fonctions améliorées du WLangage
Universal Windows 10 App Les fonctions améliorées du WLangage sont les suivantes :
AbsIl est désormais possible de calculer la valeur absolue d'une durée.
ArrondiInférieurIl est désormais possible de calculer un arrondi inférieur sur les durées et les DateHeure.
ArrondiSupérieurIl est désormais possible de calculer un arrondi supérieur sur les durées et les DateHeure.
CertificatSigneChaîneLe certificat peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
CertificatVérifieChaîneLe certificat peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
CrypteAsymétriqueLa clé publique peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
CrypteAsymétriqueEnveloppéLa clé publique peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
DécrypteAsymétriqueLa clé publique peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
DécrypteAsymétriqueEnveloppéLa clé publique peut désormais correspondre à une variable de type Buffer.
HDécritTriggerServeurNouvelle syntaxe permettant de créer un trigger à partir de la description faite dans l'analyse.
HListeCléLes clés primaires sont désormais prises en compte.
HSuggèreCléNouveau paramètre permettant de paramétrer le format du résultat.
HSurveilleNouveau paramètre permettant de paramétrer le mode d'exécution de la procédure WLangage.
ProxyGestion du protocole SOCKS5.
Nouvelles propriétés du WLangage
Universal Windows 10 App Les nouvelles propriétés du WLangage pour les applications Universal Windows 10 App sont les suivantes :
CodeSQLExécutéLa propriété CodeSQLExécuté permet de récupérer le code SQL d'une requête après remplacement des paramètres par leur valeur.
ExtraLa propriété Extra permet de :
  • Connaître les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre, ou à une page.
  • Modifier les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre ou à une page.
NullIndexéLa propriété NullIndexé permet de paramétrer le mode de gestion de la valeur "Null" pour une rubrique clé.
Propriétés améliorées du WLangage
Nouveaux types avancés du WLangage
Universal Windows 10 App Les nouveaux types avancés disponibles pour les applications Universal Windows 10 App sont les suivants :
ComposantLe type Composant permet de manipuler facilement un composant externe.
zipArchiveLe type zipArchive permet de manipuler un fichier d'archive à l'un des formats suivants : ZIP, CAB, RAR ou WDZ.
zipFichierArchivéLe type zipFichierArchivé permet de manipuler un fichier contenu dans une archive à l'un des formats suivants : ZIP, CAB, RAR ou WDZ ou un fichier à ajouter dans une archive.
Types avancés améliorés du WLangage
Version minimum requise
  • Version 28
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire