PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
La notion de composant externe fait le bonheur de toutes les équipes de développement qui l'ont adoptée. La réutilisabilité d'un code sécurisé est en effet très bénéfique.
Il est possible de tenir compte automatiquement des différences qui peuvent exister entre les différentes cibles : Windows, Internet-Intranet, applications mobiles, ...
Vos composants externes peuvent contenir par exemple des fenêtres, des pages et être utilisés aussi bien dans un projet WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
Les éventuelles différences de code ou d'UI sont automatiquement prises en compte.
A l'utilisation, le composant externe s'adaptera à la cible.
Comment le faire ?
Il est possible de réaliser des projets communs aux différents produits : WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Ces projets peuvent contenir des fenêtres WINDEV, des fenêtres WINDEV Mobile et / ou des pages WEBDEV.
A partir d'un projet commun, la création d'un composant externe multiproduit est très simple :
  1. Créez les différents éléments de votre composant (fenêtres, pages, ...).
    Rappel : L'utilisation de l'instruction COMPILE SI ou de l'instruction SI CibleExécution permet de rendre les traitements utilisables quels que soient l'environnement, la plateforme ou le type de génération. Il est également possible d'utiliser les fonctions EnModeComposant, EnModeJava, EnModePHP, EnModeWeb, ...
  2. Créez la configuration de projet de type "Composant" : sous le volet "Projet", dans le groupe "Configuration de projet", déroulez "Nouvelle configuration" et sélectionnez "Composant externe (.WDK)".
  3. Dans l'assistant de création de configuration :
    • Dans l'étape "Compatibilité de la configuration", indiquez :
      • Dans quel type de configuration le composant pourra être utilisé. Plusieurs configurations peuvent être sélectionnées. Par exemple, le composant pourra être utilisé dans une application WINDEV et une application iOS.
      • Les plateformes pour lesquelles les erreurs de compilation doivent être activées.
    • Dans l'étape suivante, sélectionnez les éléments à intégrer dans la configuration de projet. Vous pouvez intégrer tous les éléments nécessaires à votre composant (fenêtres, pages, procédures, ...).
    • Dans l'étape suivante, sélectionnez si nécessaire les composants internes à intégrer.
  4. Validez. La nouvelle configuration de projet est créée. Vous pouvez générer le composant externe. Pour plus de détails, consultez Créer et générer un composant externe.
Remarques :
  • Si vous utilisez WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile en version "séparée", certaines combinaisons de plateformes ne sont pas disponibles.
  • Il est également possible de créer un projet commun de type "Composant". L'assistant de création du projet permet de définir les plateformes dans lesquelles le composant sera utilisable.
  • Attention : Si vous utilisez une version intégrée de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile pour créer un composant utilisable en Android et/ou iOS, il est nécessaire de créer dans le projet de type "Composant", des configurations de projet de type "Android" et "iOS". Ces configurations de projet vous permettront de créer les fenêtres mobiles. Ces fenêtres (associées à la configuration de projet "Android" ou "iOS") devront être également associées à la configuration de projet "Composant".
  • La génération d'un composant multiproduit crée un seul ensemble de fichiers (WDK, WDI, WDZ) qui pourra être importé à la fois dans les projets WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile correspondant aux plateformes de génération du composant.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire