PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment mettre en place le MCU ?
  • Principe
  • Configuration du projet
  • Description des fenêtres
  • Création de l'exécutable
  • Astuces
  • Fonctions spécifiques à la gestion du MCU
  • Utiliser le MCU dans une application
  • Importer des Macro-Codes Utilisateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
MCU : Mettre en place et gérer les "Macro-Codes Utilisateur"
Présentation
Quelle que soit la dextérité d'une équipe de développement, l'utilisateur final d'une application souhaitera toujours réaliser une action qui n'est pas prévue.
Afin de permettre aux utilisateurs avancés de réaliser immédiatement leurs désirs, WINDEV propose le mode MCU : l'utilisateur final peut saisir du code WLangage et le "greffer" sur une application existante.
Par défaut, cette fonctionnalité n'est pas disponible : il est possible de brancher ou de débrancher cette fonctionnalité à tout moment.
Attention : La modification d'une application par l'utilisateur final peut entraîner des dysfonctionnements de l'application. Il est nécessaire d'utiliser cette fonctionnalité avec précaution.
Comment mettre en place le MCU ?

Principe

Pour mettre en place le MCU dans une application WINDEV, il suffit d'autoriser la saisie des Macro-Codes Utilisateur :
  • soit lors de la description du projet,
  • soit lors de la création de l'exécutable.
Si vous avez mis en place le MCU par l'une de ces deux options, la saisie de Macro-Codes Utilisateur sera par défaut disponible dans toutes les fenêtres de votre application.
Vous pouvez ensuite pour chaque fenêtre de votre application, indiquer si cette fenêtre doit permettre ou non la saisie des Macro-Codes Utilisateur.
Lors de l'utilisation de l'application, les différentes Macro-Codes Utilisateur sont enregistrées dans des fichiers .MCU. Ces Macro-Codes Utilisateur peuvent ensuite être importées dans le projet afin de modifier l'application selon les volontés de l'utilisateur final. Pour plus de détails, consultez le paragraphe Importer des Macro-Codes Utilisateur dans le projet.
Remarque : où sont stockées les Macro-Codes Utilisateur ?
Lorsque l'utilisateur saisie une nouvelle Macro-Code Utilisateur, ces informations sont stockées dans un fichier .MCU. Jusqu'à la version 160047, ce fichier .MCU est présent dans le répertoire de l'exécutable. Désormais, ce fichier est enregistré dans le répertoire des données de l'utilisateur (connu avec la fonction fRepDonnéesUtilisateur). Toute modification d'une Macro-Code Utilisateur existante entraîne le déplacement du fichier MCU correspondant.
Dans le cas d'une application réseau, si l'exécutable est installé dans un répertoire réseau partagé, le fichier .MCU sera sauvegardé dans le répertoire "MesDocuments\Application Data\<Nom du projet>.

Configuration du projet

Lors de la description du projet, il est possible de configurer le MCU pour tout le projet (option "Projet .. Description du projet").
Cette configuration est réalisée grâce au bouton "Macro Code Utilisateur" présent sur l'onglet "Avancé" de la description du projet.
Lors de la description du projet, il est possible de configurer le MCU pour tout le projet :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Avancé", cliquez sur le bouton "Macro Code Utilisateur".
Dans cet écran :
  • Vous pouvez autoriser ou non la saisie de MCU sur les fenêtres du projet.
  • Si la saisie de MCU est autorisée sur les fenêtres du projet, il est possible de :
    • Restreindre la saisie de MCU aux utilisateurs connaissant le mot de passe indiqué. Ainsi, n'importe quel utilisateur ne pourra pas modifier l'application.
    • Autoriser l'utilisation des ordres de lecture HyperFileSQL. Si cette option est cochée, l'utilisateur final pourra lire et se déplacer dans les enregistrements présents dans les fichiers de données HyperFileSQL de l'application. Dans tous les cas, l'utilisateur final ne pourra pas modifier ou créer de nouveaux enregistrements ou de nouveaux fichiers de données.Autoriser l'utilisation des ordres de lecture HFSQL. Si cette option est cochée, l'utilisateur final pourra lire et se déplacer dans les enregistrements présents dans les fichiers de données HFSQL de l'application. Dans tous les cas, l'utilisateur final ne pourra pas modifier ou créer de nouveaux enregistrements ou de nouveaux fichiers de données.
    • Accepter les suggestions faites par les utilisateurs. Si cette option est cochée, il est possible de saisir l'adresse email à laquelle les suggestions des utilisateurs (c'est-à-dire les macro-codes écrits par les utilisateurs) pourront être envoyés.

Description des fenêtres

Lors de la description de chaque fenêtre, il est possible d'interdire la saisie de Macro-Codes Utilisateur pour cette fenêtre.
Il suffit de cocher l'option "Interdire l'utilisation du MCU" dans l'onglet "Détail" de la description de la fenêtre.

Création de l'exécutable

Lors de la création de l'exécutable, il est également possible d'activer ou non la saisie de Macro-Codes Utilisateur. Les informations saisies sont identiques à celles saisies lors de la configuration du projet. Ces informations seront automatiquement reportées dans la description du projet.

Astuces

  • Pour déplacer le bouton MCU, créez un nouveau bouton, associé à l'action prédéfinie "Ouvrir la fenêtre d'édition du Macro-Code Utilisateur". Dans ce cas, le bouton par défaut ne sera plus affiché. Le nouveau bouton pourra être positionné à n'importe quel endroit de la fenêtre.
  • Pour rendre invisible un champ dans la fenêtre de configuration du MCU (un champ caché par exemple), il suffit que son nom commence par "__WXMUC_". Le nom du champ ne sera alors pas proposé aux utilisateurs.
Fonctions spécifiques à la gestion du MCU
Plusieurs fonctions WLangage permettent de définir la saisie de Macro-Codes Utilisateur dans une application :
EnModeMCUIdentifie si le code est exécuté depuis un code écrit dans une macro utilisateur. Permet par exemple de savoir dans le code d'une procédure si celle-ci a été lancée par une Macro-Code Utilisateur ou non.
MCUActifPermet de connaître et de modifier la gestion du MCU pour le projet ou le composant en cours.
MCUOuvrePermet d'ouvrir la fenêtre qui permet à l'utilisateur de saisir une nouvelle "Macro-Code Utilisateur".
Utiliser le MCU dans une application
La saisie de nouvelles Macro-Codes Utilisateur dans une application est très simple. Si la fenêtre permet la saisie d'une Macro Code Utilisateur, l'icône apparaît à côté de l'icône de réduction de la fenêtre. Lors du clic sur cette icone, un assistant apparaît, et permet à l'utilisateur final de créer et d'utiliser ses Macro-Codes Utilisateur.
Pour plus de détails, consultez Utiliser le MCU.
Importer des Macro-Codes Utilisateur
Pour importer des Macro-Codes Utilisateur dans votre projet :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Importer .. Des Macro-Codes Utilisateur".Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Importer" et sélectionnez "Des Macro-Codes Utilisateur".
  2. Sélectionnez le fichier .MCU correspondant au Macro-Code à importer. Validez.
  3. Sélectionnez le ou les Macro-Codes Utilisateur à importer.
    Le bouton permet de voir les modifications faites par l'utilisateur par rapport au code existant.
  4. Validez. L'importation est automatiquement réalisée. Des commentaires permettent de visualiser la zone de code importée.
Version minimum requise
  • Version 9
Commentaires
Import HS
Attention l'import ne marche pas ....

En version 20 - 21 - 22 lorsque l'on importe un fichier MCU, généré par les utilisateurs, windev réponds que le mcu ne contient aucun code...
Thomas
02 mai 2017