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Aide / Centres de Contrôle / Centre de Gestion de Projets
  • Présentation
  • Lire et traiter les messages
  • Lire les messages
  • Traiter les messages
  • Utiliser les dossiers personnels
  • Rechercher un message
  • Ecrire un message
  • Comment le faire ?
  • Destinataires
  • Images et fichiers joints
  • Saisie du message
  • Enregistrer en tant qu'incident
  • Enregistrer en tant qu'exigence
  • Envoi du message
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Présentation
La gestion des messages du Centre de Gestion de Projets permet d'utiliser la messagerie sécurisée intégrée à l'environnement de développement WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile (outil WDBal).
Cette gestion des messages est réalisée via un onglet de type "Messages".
Onglet 'Messages'
Cet onglet propose :
  • la liste des messages
    • reçus en attente.
    • reçus avec accusé de réception.
    • envoyés en attente.
    • envoyés avec accusé de réception.
    • recherchés.
  • d'écrire et d'envoyer un message.
  • de filtrer les messages, de les rechercher, de les transférer, de les imprimer, ...
Il est également possible de gérer des dossiers personnels pour stocker les messages.
Lire et traiter les messages

Lire les messages

Les messages sont affichés dans une table. Cette table affiche :
  • L'expéditeur.
  • La date de réception.
  • L'heure de réception.
  • Le nombre de pièces jointes.
  • La première ligne du message.
En cliquant sur le message voulu, sont affichés :
  • La liste des destinataires du message.
  • Le contenu du message.
Un clic sur les différents dossiers standard (Reçus en attente, ...) permet de visualiser les différentes catégories de messages.

Traiter les messages

Les différentes manipulations réalisables sur un message sont proposées dans le ruban de l'onglet "Messages" du Centre de Gestion de Projets.
Il est possible de :
  • faire un AR sur le message : le message est lu et a été traité. Il passe dans la liste des messages reçus avec AR.
  • répondre au message. Plusieurs possibilités :
    • Répondre à l'expéditeur : Un nouveau message est créé reprenant le message existant. Seul l'expéditeur sera mis en destinataire du nouveau message. Il est possible d'ajouter de nouveaux destinataires.
    • Répondre à tous : Un nouveau message est créé reprenant le message existant. L'expéditeur et tous les autres destinataires seront mis en destinataires du nouveau message. Il est possible d'ajouter de nouveaux destinataires.
    • Transférer : Un nouveau message est créé reprenant le message existant. Ce nouveau message n'a pas de destinataire par défaut. Il est nécessaire d'ajouter de nouveaux destinataires.
  • Imprimer le message (directement ou via un aperçu).
  • Copier le texte du message.
  • Déplacer le message vers un dossier personnel.
  • Faire une recherche dans le message.

Utiliser les dossiers personnels

Un message peut être transféré dans un dossier personnel. Ces dossiers apparaissent sur la gauche de la messagerie.
Pour gérer les dossiers : Il est possible de :
  • Créer un nouveau dossier via l'option "Nouveau dossier" du ruban ou via l'option "Nouveau dossier" du menu contextuel des dossiers personnels.
  • Supprimer un dossier via l'option "Supprimer le dossier" du menu contextuel des dossiers personnels.
Pour transférer un message dans un dossier :
  1. Sélectionnez le message dans la table.
  2. Transférer le message :
  3. Dans l'onglet "Messages" du Centre de Gestion de Projets, dans le groupe "Dossiers", cliquez sur "Vers dossier".
  4. Sélectionnez le dossier voulu dans la liste qui s'affiche et indiquez si le message transféré doit être considéré traité (option "Faire AR").
  5. Validez.

Rechercher un message

Il est possible de réaliser une recherche :
  • parmi les messages reçus ou envoyés,
  • d'un intervenant spécifique,
  • pendant une période spécifique,
  • contenant des mots spécifiques.
Pour effectuer une recherche d'un message :
  1. Cliquez sur "Rechercher".
  2. Spécifiez les options de recherche.
  3. Cliquez sur le bouton "Rechercher". La liste des messages correspondant à la recherche est affichée. Pour arrêter la recherche en cours, cliquez sur le bouton "Stop".
Le ou les messages trouvés peuvent être traités comme tout autre message. Il est possible :
  • de le renvoyer, de le transférer,
  • de l'imprimer, ...
Ecrire un message

Comment le faire ?

Pour écrire un message, sous le volet "Messages", dans le groupe "Messages", cliquez sur "Nouveau". La fenêtre de saisie des messages est la suivante :
  1. Destinataires du message.
  2. Gestion des images.
  3. Gestion des pièces jointes.
  4. Saisie du message.
  5. Gestion des incidents.
  6. Programmation de l'envoi du message.
  7. Envoi du message.

Destinataires

Pour saisir les destinataires du message :
  1. Double-cliquez sur le nom du ou des destinataires présents dans la liste de gauche. Les destinataires présents dans cette liste correspondent aux intervenants définis dans le Centre de Gestion de Projets.
    • All : permet de lister tous les intervenants. Pour envoyer un message à tous les intervenants, il suffit de :
      • Sélectionner "All".
      • Cliquer sur le bouton "Ajouter".
    • Standard : permet de regrouper les intervenants par service. Pour envoyer un message à tous les intervenants d'un service, il suffit de  :
      • Sélectionner le nom du service.
      • Cliquer sur le bouton "Ajouter".
  2. Les destinataires sélectionnés apparaissent dans la zone "Destinataires".
Remarques :
  • En cliquant sur "Photos", la liste des intervenant apparaît sous forme de liste avec photos. Ces photos ont été définies dans les caractéristiques de l'intervenant spécifiées dans le Centre de Suivi de projet.
  • Si vous connaissez les noms des intervenants, vous pouvez les saisir directement dans la zone "Destinataires". Ces noms doivent être séparés par des virgules (","), des points virgules (";") ou des tirets ("-").
  • Lien avec le Centre de Gestion de Projets : Lors de la saisie du nom d'un intervenant en congés ou en télétravail, une indication est affichée sous la zone "Destinataires" permettant de savoir si l'intervenant est en congés, en télétravail, ...

Images et fichiers joints

Un message peut être lié à une ou plusieurs images. Cette image peut correspondre à :
  • une image provenant du presse-papiers .
  • une image capturée à l'instant de l'écriture du message .
  • un fichier accessible depuis le poste en cours .
  • un tableau blanc à compléter .
  • un document scanné .
Lorsque l'image (ou le fichier) est ajoutée au message, elle apparaît à gauche du message en cours d'édition sous forme de vignette.
Quelque soit le type d'image ajoutée, il est possible de l'éditer en cliquant sur la vignette de l'image. Pour supprimer une image, il suffit de cliquer sur la croix présente sur la vignette de l'image.

Saisie du message

Le message peut être saisi dans la partie centrale de la fenêtre. Une barre d'outils permet de mettre en forme le message.
Astuce : L'écriture d'un chemin (fichier ou page html) fait automatiquement un lien dans le message si ce chemin est accessible depuis le poste. La personne recevant le message pourra cliquer sur ce lien pour ouvrir le répertoire ou la page indiquée.

Enregistrer en tant qu'incident

L'option "Enregistrer en tant qu'incident" permet d'enregistrer le message comme un incident dans le Centre de Gestion de Projets.
Dans ce cas, certaines options doivent être renseignées :
  • Intervenant auquel l'incident est affecté. Cet intervenant doit être présent dans la liste des destinataires.
  • Lot d'incidents : Les différents lots d'incidents ont été définis dans le Centre de Gestion de Projets.
  • Type d'incident : Le type d'incident peut être Incident, Suggestion ou autre.
  • Projet : Nom du projet correspondant à l'incident. Les différents projets ont été définis dans le Centre de Gestion de Projets.
  • Incident bloquant : Permet de donner un caractère d'urgence à l'incident.
  • Tags associés à l'incident.
  • Exigence : l'incident peut être associé ou non à une exigence. Il est possible de :
    • Lier l'incident à la tâche en cours.
    • Lier l'incident à une autre tâche. Dans ce cas, le bouton "..." permet de rechercher l'exigence voulue.
    • Ne pas associer l'incident à une exigence.
  • Sprint : l'incident peut être associé ou non à un sprint. Il est possible de :
    • Lier l'incident à un sprint.
    • Lier l'incident à aucun sprint.
    Remarque : Il n'est pas possible de lier un incident à un sprint et à une exigence.
Le lien "Assistant de saisie des informations de reproduction" permet d'associer le projet WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile et si nécessaire l'élément permettant de reproduire l'incident.

Enregistrer en tant qu'exigence

L'option "Enregistrer en tant qu'exigence" permet d'enregistrer le message comme une exigence dans le Centre de Gestion de Projets. Dans ce cas, certaines options doivent être renseignées :
  • Titre de l'exigence.
  • Liste d'exigences. Le bouton "..." permet de rechercher la liste d'exigences voulue.
  • Responsable de l'exigence.
Pour ajouter une tâche à l'exigence, il suffit de cliquer sur le bouton "+". Un modèle de tâche est alors affiché et peut être complété en spécifiant différentes informations :
  • Titre de la tâche : ce titre donne un résumé de la tâche à effectuer. Ce titre est affiché dans le planning et dans la liste des tâches.
  • Projet : Nom du projet associé à la tâche. Il est possible de sélectionner un projet existant ou de créer un nouveau projet.
  • Intervenant : Intervenant associé à la tâche.
  • Durée estimée : Estimation de la durée de la tâche. Une durée estimée nulle permet de créer une tâche à durée indéterminée.
  • Date d'échéance : Estimation de la date à laquelle la tâche doit être terminée.

Envoi du message

Pour envoyer le message, il suffit de cliquer sur le bouton "Envoyer" (ou d'utiliser la touche F11). Le message est immédiatement envoyé aux destinataires.
Remarque : L'option "Programmé" permet d'envoyer le message à une date et à une heure données.
Message programmé
Le ou les destinataires ne verront apparaître le message qu'à la date et l'heure indiquée. Cette option est pratique :
  • pour ne pas déranger les destinataires trop souvent. Par défaut, le fait de cocher l'option "Programmé" propose d'envoyer le message le même jour à l'heure suivante.
  • pour faire un rappel à une heure et date précise.
Version minimum requise
  • Version 22
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Dernière modification : 31/08/2023

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