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Aide / Centres de Contrôle / Centre de Gestion de Projets / Pas A Pas
  • Présentation
  • Etape 1 : Base de données des Centres de Contrôle
  • Etape 2 : Définition des intervenants
  • Définition des intervenants
  • Etape 3 : Définition des exigences
  • Etape 4 : Définition des projets WINDEV, WINDEV Mobile ou WEBDEV
  • Associer des intervenants à un projet de développement
  • Etape 5 : Définir les tâches et les associer aux exigences et aux développeurs
  • Associer une tâche à une exigence
  • Etape 6 : Suivre l'avancement du projet
  • Suivi d'un projet par le Centre de Gestion de Projets
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Présentation
Grâce aux Centres de Contrôle, WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile proposent plusieurs outils permettant à un chef de projet de gérer un projet de développement incluant :
  • la définition des différents intervenants du projet,
  • la définition des exigences, tâches et leur affectation aux différents intervenants,
  • le suivi de l'avancement du projet.
Les différentes étapes pour gérer un projet de développement sont les suivantes :
  1. Créer la base de données des Centres de Contrôle et de la configurer (si ce n'est déjà fait).
  2. Définir des intervenants.
  3. Définir les exigences.
  4. Définir le ou les projets WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
  5. Définir les tâches et les associer aux exigences et aux développeurs.
  6. Suivre l'avancement du projet.
Etape 1 : Base de données des Centres de Contrôle
La base de données des Centres de Contrôle regroupe de nombreuses informations partagées par différents modules présents dans WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Le paramétrage de la base de données des Centres de Contrôle consiste à indiquer l'emplacement de cette base de données et le format des fichiers utilisé. Cette étape est très importante.
Etape 2 : Définition des intervenants
Pour suivre l'avancement d'un projet de développement, il est nécessaire de définir les différents intervenants de ce projet.
La définition des intervenants est réalisée dans le Centre de Gestion de Projets. Le Centre de Gestion de Projets permet de définir l'ensemble des intervenants gérés par les Centres de Contrôle. Le Centre de Gestion de Projets permet ensuite d'associer les intervenants aux différents projets gérés par le Centre de Gestion de Projets.
Lorsque les différents intervenants ont été créés dans la base de données des Centres de Contrôle, ces intervenants peuvent utiliser leur identifiant pour lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : ils seront automatiquement reconnus. Ils peuvent également se connecter au Centre de Gestion de Projets pour configurer leurs horaires, leurs congés et gérer leurs tâches.

Définition des intervenants

Pour définir les intervenants :
  1. Lancez le Centre de Gestion de Projets depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Identifiez-vous pour lancer le Centre de Gestion de Projets à l'aide de votre identifiant et mot de passe. Pour créer des intervenants, il est nécessaire d'être administrateur. Par défaut, lors de l'installation de la base de données des Centres de Contrôle, l'utilisateur "Admin" est automatiquement créé.
  3. Déroulez Menu Centre de Gestion de Projets puis sélectionnez "Intervenants".
  4. Créez les différents intervenants grâce au bouton "Nouvel intervenant". Pour plus de détails, consultez Gestion des intervenants.
Nous verrons à l'étape 4 comment associer les intervenants aux projets de développement.
Etape 3 : Définition des exigences
Les exigences sont mises à la disposition des Chefs de Projet pour gérer la réalisation de projet. Mais qu'est-ce qu'une exigence ? Une exigence est un besoin sur ce qu'un produit devrait faire.
Prenons le cas d'une application WINDEV : une exigence correspondra par exemple à une nouvelle fonctionnalité (affichage de statistiques dans l'application de ventes par exemple). Cette nouvelle fonctionnalité regroupe plusieurs éléments :
  • Une ou plusieurs tâche de développement, pour intégrer la fonctionnalité dans l'application.
  • Une ou plusieurs tâches de tests pour tester la fonctionnalité.
  • Une ou plusieurs tâches de documentation pour documenter la fonctionnalité.
Cette fonctionnalité (ou exigence) peut également être liée à une ou plusieurs règles métier ou à un ou plusieurs incidents.
La création et la gestion des exigences est réalisée depuis le Centre de Gestion de Projets. Pour plus de détails, consultez Création des exigences.
Etape 4 : Définition des projets WINDEV, WINDEV Mobile ou WEBDEV
Un projet de développement peut correspondre à un ou plusieurs projets WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile. Ces projets doivent être référencés dans le Centre de Gestion de Projets.
Pour vérifier si les projets sont référencés dans le Centre de Gestion de Projets :
  1. Lancez le Centre de Gestion de Projets depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Vérifiez la présence du projet de développement dans le Centre de Gestion de Projets : déroulez Menu Centre de Gestion de Projets puis sélectionnez "Projets". Votre projet peut apparaître soit dans un groupe de projets, soit dans la liste "<Non affecté à un groupe>". Vous pouvez saisir le nom du projet à rechercher et cliquer sur le bouton loupe.
Si le projet n'existe pas, il est possible de :
  • Créer un nouveau projet de développement. Ce projet peut être lié ou non à un projet WINDEV (WDP), WEBDEV (WWP) ou WINDEV Mobile (WPP).
  • Importer un ou plusieurs projets WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile en tant que projet de développement.

Associer des intervenants à un projet de développement

L'association des intervenants présents dans la base de données des Centres de Contrôle à un projet de développement peut être réalisée grâce au Centre de Gestion de Projets.
  1. Lancez le Centre de Gestion de Projets depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Recherchez votre projet de développement : déroulez Menu Centre de Gestion de Projets puis sélectionnez "Projets". Vous pouvez saisir le nom du projet à rechercher et cliquer sur le bouton loupe.
  3. Sélectionnez votre projet de développement et cliquez sur le bouton "Intervenants d'un projet".
  4. Associez les intervenants ou les équipes au projet en cours. Il est possible d'indiquer les fonctions de chaque intervenant ou équipe.
Remarque : Il est nécessaire de définir au moins un responsable pour le projet. Le responsable a tous les droits sur le projet, les intervenants et les tâches associées au projet.
Etape 5 : Définir les tâches et les associer aux exigences et aux développeurs
Une exigence correspondant à une fonctionnalité, il est nécessaire de lui associer les différentes tâches et les différents intervenants permettant de réaliser l'exigence.
Par exemple, l'exigence "Afficher les statistiques de ventes" peut concerner :
  • Une ou plusieurs tâches de développement :
    • Le développeur X qui travaille sur l'application WINDEV et qui doit créer la fenêtre de statistiques.
    • Le développeur Y qui travaille sur le site WEBDEV correspondant.
    • Le développeur Z qui doit faire le traitement de calcul des statistiques.
  • Une tâche de test pour valider le calcul et l'affichage des statistiques.
  • Une tâche de documentation pour afficher l'aide correspondant aux statistiques affichées.
  • Une suggestion faite par un utilisateur pour obtenir les statistiques.
L'association des tâches aux exigences est réalisée dans le Centre de Gestion de Projets.

Associer une tâche à une exigence

Pour associer une tâche à une exigence :
  1. Lancez le Centre de Gestion de Projets depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
  2. Affichez ou créez un onglet de type "Exigences".
  3. Sélectionnez l'exigence voulue. Le menu contextuel permet de :
    • lier l'exigence à une nouvelle tâche ou à une tâche existante.
    • lier l'exigence à un nouvel incident ou à un incident existant.
    • lier l'exigence à une nouvelle règle métier ou à une règle métier existante.
Remarque : Lors de la création d'une tâche liée à l'exigence, pensez à indiquer :
  • Le type de tâche (développement, test, documentation),
  • L'intervenant,
  • Le projet associé à la tâche.
Pour plus de détails, consultez Affectation des exigences.
Etape 6 : Suivre l'avancement du projet
L'état d'avancement d'un projet de développement constitué de plusieurs exigences peut être suivi directement par le Centre de Gestion de Projets.

Suivi d'un projet par le Centre de Gestion de Projets

L'onglet de type "Exigences" permet à un responsable d'avoir une vision globale de la situation d'une exigence ou d'un groupe d'exigences.
Différents filtres permettent de sélectionner les exigences à afficher.
L'option "Mode d'affichage" dans le ruban du volet permet d'obtenir :
  • La liste des exigences (mode d'affichage par défaut).
  • Le graphe des exigences : Différents tableaux et graphes permettent de connaître le nombre d'exigences réparties par services, par personnes, et leur état.
  • Le graphe des tâches : Différents graphes permettent de voir le nombre de tâches concernées par les exigences et leur progression.
  • Le graphe des incidents : Différents graphes permettent de voir le nombre d'incidents concernés par les exigences et leur progression.
  • Eléments du projet : La liste des éléments du projet concernés par les exigences (par exemple, éléments d'un projet WINDEV concernés par une tâche ou par les règles métier).
Les trois "Graphes" peuvent être affichés selon différents modes (Général, Développement, Test et Documentation). Les modes Développement, Test et Documentation sont liés au type de tâche. Il est également possible de prendre en compte les coefficients de complexité. Ces coefficients sont définis au niveau de l'exigence pour chaque type de tâche.
Version minimum requise
  • Version 12
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Dernière modification : 31/08/2023

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