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- Présentation
- Affectation des dépendances aux exigences
- Présentation
- Affectation des dépendances
- Suivi des exigences
- Fenêtre de gestion des exigences
Affectation des dépendances aux exigences
La mise en place d'exigences nécessite les étapes suivantes : - Création d'une liste d'exigences. Cette liste peut par exemple regrouper les différentes exigences nécessaire pour une nouvelle version d'un logiciel.
- Création des exigences.
- Affectation des différentes dépendances aux exigences (tâches, règles métier, ...).
- Suivi des exigences.
Affectation des dépendances aux exigences Présentation Une exigence est la description d'une fonctionnalité. Pour réaliser cette fonctionnalité, il est nécessaire d'associer des dépendances à cette exigence. Ces dépendances peuvent être des tâches à réaliser, des incidents à corriger ou encore des règles métier à respecter. Dans une équipe de développement, l'ajout des dépendances est réalisé par le chef de projet. Les différents intervenants sur le projet voient des nouvelles tâches s'ajouter dans leur liste des tâches, et peuvent modifier la durée affectée à la tâche. Affectation des dépendances L'ajout des dépendances est réalisé depuis la fenêtre de gestion des exigences, grâce à la barre de boutons suivante :
Ces icônes permettent de : - Lier une nouvelle tâche ou une tâche existante à l'exigence. Cette tâche peut être une tâche de développement, de test ou de documentation.
La création simple d'une tâche permet de créer une tâche liée à l'exigence sélectionnée. La création multiple permet de créer un ensemble de tâches liées à l'exigence sélectionnée. Par défaut, une tâche de développement, une tâche de test et une tâche de documentation sont proposées. L'affectation d'une tâche existante permet de lister l'ensemble des tâches d'un intervenant afin de sélectionner la tâche voulue. - Lier un nouvel incident ou un incident existant à l'exigence. Si l'incident existe déjà (prise en compte d'une suggestion d'un utilisateur par exemple), il est possible de rechercher les incidents par application.
- Lier une nouvelle règle métier ou une règle métier existante à l'incident. Si la règle métier existe déjà , une fenêtre de recherche permet de sélectionner rapidement la règle métier voulue.
Dès que les différentes dépendances sont saisies, la fenêtre de gestion des exigences se met automatiquement à jour. Plusieurs informations sont affichées : - L'état général de l'exigence et de ses dépendances : une exigence peut être par exemple "Non planifiée", "En cours", "Bloquée", ... L'état général de l'exigence est déduit de l'état des dépendances de l'exigence.
- L'état des différents type d'intervention (développement, documentation et tests)
- Les intervenants. La liste des intervenants est déduite des intervenants liés aux dépendances de l'exigence.
- La date de disponibilité est calculée en fonction des listes des tâches des différents intervenants.
- Les taux de réalisation des tâches, de validation des règles et de correction des incidents associés à l'exigence.
Fenêtre de gestion des exigences La fenêtre de gestion des exigences permet à un responsable d'avoir une vision globale de la situation d'une exigence ou d'un groupe d'exigences. Différents filtres permettent de sélectionner les exigences à afficher. L'onglet "Historique" permet d'obtenir une vision globale de l'avancement et de la qualité d'une liste d'exigence. Cet onglet permet d'obtenir : - Une vision de l'impact des exigences : Différents tableaux et graphes permettent de connaître le nombre d'exigences réparties par services, par personnes ainsi que leur état.
- Une vision de l'impact des tâches : Différents graphes permettent de voir le nombre de tâches concernées par les exigences et leur progression.
- Une vision de l'impact des incidents : Différents graphes permettent de voir le nombre d'incidents concernés par les exigences et leur progression.
- Eléments du projet : La liste des éléments du projet concernés par les exigences (par exemple par les règles métier).
Les trois premières visions peuvent être affichées selon différents modes (Général, Développement, Test et Documentation) ainsi qu'avec la prise en compte des coefficients de complexité.
Documentation également disponible pour…
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