|
- Présentation
- Création d'une liste d'exigences
- Remarques
- Création d'une exigence
- Création simple
- Création standard
- Remarques
- Cas particulier : Les modèles d'exigence
- Importation d'exigences
- Présentation
- Comment importer une liste d'exigences
- Importation au format RTF
- Importation au format XLS
Création d'une liste d'exigences Pour gérer des exigences, il est nécessaire de créer une liste d'exigences. Pour créer une liste d'exigences : - Affichez ou créez un volet de type "Exigences" dans le Centre de Suivi de projets.
- Dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Listes d'exigences".
- Cliquez sur
et sélectionnez "Nouvelle liste d'exigences". - Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez saisir les caractéristiques de la liste dans l'onglet "Général" :
- Le nom de la liste.
- Le document lié (si nécessaire).
- L'option "Toutes les exigences de la liste doivent avoir un responsable" permet de rendre obligatoire la définition d'un responsable pour chaque exigence de la liste. Ce responsable ne pourra pas valider sa tâche si un autre participant possède encore une tâche associée à l'exigence non validée.
- La description de la liste.
- Dans l'onglet "Droits", indiquez :
- Le ou les responsables de la liste d'exigences. Ces personnes pourront modifier les exigences contenues dans la liste.
- Les droits à appliquer aux intervenants des Centres de Contrôle : les intervenants définis dans les Centres de Contrôle pourront avoir ou non le droit de :
- Consulter les exigences de la liste.
- Modifier les exigences de la liste.
- Ajouter des dépendances (c'est-à-dire ajouter des tâches, règles métier et / ou incidents)
- Supprimer des dépendances (c'est-à-dire supprimer des tâches, règles métier et / ou incidents).
Attention : La suppression de dépendances est une opération stratégique, car en supprimant une dépendance, une exigence peut devenir validée. Remarque : Les responsables de la liste d'exigences ont tous les droits.
- L'onglet "Rubriques supplémentaires" permet d'indiquer si nécessaire, les rubriques supplémentaires à gérer par la liste d'exigences. Ces rubriques peuvent être utilisées pour gérer par exemple la gestion de l'accord client, le service de norme, ... Il est possible d'ajouter jusqu'à 3 rubriques supplémentaires à chacune des exigences de la liste. Ces informations apparaîtront dans le volet "Autres informations" de la description de l'exigence ainsi que dans la liste des exigences.
Pour prendre en compte une nouvelle rubrique :- Cochez la ligne correspondant à la nouvelle rubrique.
- Modifiez directement dans le tableau le libellé de la rubrique ainsi que son type.
- Si la rubrique doit être prise en compte dans la recherche par mots-clés, cochez la case correspondante.
- Si nécessaire, indiquez la valeur par défaut de la rubrique.
- Validez. La fenêtre de gestion des listes d'exigences apparaît.
- Validez.
Remarques - Il est également possible de créer une liste d'exigences directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile :
- cliquez sur
parmi les boutons d'accès rapide. - la fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Atelier" puis sur "Exigence".
- Les caractéristiques d'une liste d'exigences peuvent être consultées/modifiées depuis la fenêtre de gestion des exigences (option "Description de la liste" du menu contextuel).
Les exigences sont associées à une liste d'exigences. Pour créer une exigence depuis le Centre de Suivi de Projets : - Affichez ou créez un volet de type "Exigences".
- Dans la liste des exigences à gauche, sélectionnez la liste d'exigences voulue.
- Dans le ruban de l'onglet, cliquez sur "Nouvelle exigence" et sélectionnez le mode de création de l'exigence :
- Création simple.
- Création standard.
- Création à partir d'un modèle.
Création simple Si vous choisissez "Création simple", une fenêtre simplifiée de création d'exigence est affichée :
Cette fenêtre permet de saisir : - le titre de l'exigence
- sa description,
- la liste d'exigences concernées,
- les cibles concernées,
Pour associer les tâches correspondantes aux intervenants, il suffit de saisir les intervenants voulus dans la zone "Intervenants".
Il est alors possible d'indiquer pour chaque intervenant les informations spécifiques à la tâche qui lui est attribuée : - Titre (par défaut, le titre de l'exigence est utilisé),
- Type de tâche,
- Projet,
- Durée de la tâche.
Création standard Si vous choisissez "Création standard", la fenêtre de description de l'exigence est affichée : - Dans la fenêtre de description de l'exigence, saisissez les caractéristiques de l'exigence dans l'onglet "Général" :
- La nom de l'exigence. Ce nom doit résumer en quelques mots le contenu de l'exigence.
- Le nom de la liste d'exigences associée. Si nécessaire, cette option permet de transférer une exigence d'une liste à une autre (cas par exemple d'une fonctionnalité non réalisée pour l'échéance prévue).
- Le nom du responsable de l'exigence.
Ce responsable ne pourra pas mettre sa tâche en "terminée" tant que les tâches des autres membres ne seront pas terminées et il sera notifié à chaque fois qu'un membre de l'équipe termine sa tâche. Remarque : Selon les options définies pour la liste d'exigence, la saisie d'un responsable peut être obligatoire. - La ou les cibles de l'exigence. Une exigence peut être spécifique à une plateforme (Windows, Linux, Android, ...), à un client, ... Le lien "Cliquez ici pour sélectionner les cibles à associer" permet de sélectionner une cible parmi les cibles proposées par défaut ou encore de créer et gérer vos propres cibles.
- La description complète de l'exigence.
- L'onglet "Général" comporte également une zone d'onglets en bas de la fenêtre. Il est possible de spécifier :
- L'évaluation de l'exigence :
- Le niveau de priorité de l'exigence (de 1 - priorité basse à 10 - priorité haute).
- La date d'échéance prévue (si nécessaire).
- Les tâches liées (test et/ou documentation).
- Le coefficient de complexité appliqué aux différentes tâches liées à l'exigence.
- Les attachements : Les attachements correspondent aux documents liés à l'exigence. Il peut s'agir d'un fichier, d'une image présente dans le presse-papiers ou encore d'un lien Internet.
- Le modèle : Il est possible de créer des "modèles d'exigence" et d'associer l'exigence à un modèle (voir ci-dessous).
- Les informations supplémentaires si nécessaire : Ces informations correspondent aux rubriques supplémentaires associées à la liste d'exigences.
- L'onglet "Dépendances" permet de saisir les tâches associées à la nouvelle exigence. Ces tâches peuvent également être associées à l'exigence plus tard.
- L'onglet "Commentaires" permet si nécessaire de saisir des commentaires sur l'exigence. Ces commentaires peuvent être saisis par toute personne associée à l'exigence.
Remarques - Il est également possible de créer une exigence :
- directement depuis WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile :
- cliquez sur
parmi les boutons d'accès rapide. - la fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Atelier" puis sur "Exigence".
- directement depuis la fenêtre de gestion des exigences : dans le volet "Exigences", dans le groupe "Gestion", cliquez "Listes d'exigences". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur
, option "Nouvelle exigence".
- Les caractéristiques d'une exigence peuvent être consultées/modifiées depuis l'onglet de type "Exigence". Il suffit de sélectionner la liste d'exigence voulue, puis l'exigence à consulter. Un double-clic sur l'exigence affiche la fenêtre de description.
- Si le nom de l'exigence est modifié, le Centre de Suivi de Projets propose automatiquement de renommer toutes les tâches associées.
Cas particulier : Les modèles d'exigence Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser des modèles d'exigence. Pour créer un modèle d'exigence, il suffit de créer une nouvelle exigence et d'indiquer dans l'onglet "Modèle" que l'exigence est un modèle. Ensuite, une exigence peut être créée à partir d'un modèle depuis l'onglet de type "Exigence" : dans le ruban, dans le groupe "Exigences", déroulez "Nouvelle exigence" et sélectionnez "Création à partir d'un modèle". Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre, le modèle à utiliser. Remarque : L'onglet de type "Exigence" propose plusieurs filtres d'affichage (option "Filtres supplémentaires"). Dans les filtres proposés, il est possible d'afficher ou non les modèles d'exigence. Présentation Le Centre de Suivi de Projets permet d'importer directement des exigences. Ces exigences peuvent être contenues dans un fichier RTF ou XLS utilisant un format spécifique. Comment importer une liste d'exigences Pour importer une liste d'exigences : - Affichez ou créez un onglet de type "Exigence".
- Dans le ruban, dans le groupe "Gestion", cliquez sur "Listes d'exigences".
- Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton
. - Sélectionnez le fichier à importer.
- Validez.
Importation au format RTF Le fichier RTF doit avoir la structure suivante : - Chaque exigence doit commencer par une balise "Titre :" (ou "Title :") : Exemple : "Title : Test exigence 1".
- Chaque information de l'exigence doit être précédée du tag correspondant. Le tag doit se trouver en début de ligne.
- Pour les tags suivants, la valeur doit être située sur la même ligne que le tag :
- "Titre"
- "Date de création"
- "Echéance"
- "Auteur"
- "Priorité"
- "Test"
- "Coeff. Dev."
- "Coeff. Test."
- Pour les tags suivants, la valeur débute après le tag et s'arrête au tag suivant :
- "Description"
- "Commentaire"
Exemple : | Description : La description d'une exigence est multiligne. Elle est au format RTF. La mise en forme RTF est conservée. Elle peut contenir des lignes vides.
|
- A l'intérieur d'une exigence, la valeur d'un tag n'est importée qu'une seule fois. Le tag est ensuite considéré comme du texte "normal".
Exemple : | Date de création : 07/11/2007 Description : Début de la description Date de création : 07/11/2007 Fin de la description | Dans ce cas, la "Date de création" ayant déjà été importée avant la "Description", la description est importée complètement (de la ligne "début" à la ligne "fin"). - Le texte situé en dehors de toute valeur est ignoré (texte avant le premier "Titre" ou texte suivant un tag mono-ligne).
- Les valeurs inexistantes dans l'enregistrement sont initialisées à leurs valeurs par défaut.
- Il est possible de mélanger des noms de tag Français et Anglais.
- Liste des tags importés :
| Français / Anglais | Titre / Title | Description / Description | Commentaire / Comments | Date de création / Creation Date | Échéance / Deadline | Auteur / Author | Priorité / Priority | Test / Test | Coeff. Dev. / Dev. Coeff. | Coeff.Test. / Test. Coeff. |
Exemple : | Title : Exemple d'exigence 1 Author : bob Date de création : 07/11/2007 Description : La description d'une exigence est multiligne. Elle est au format RTF. La mise en forme RTF est conservée dans WinDev.
Elle peut contenir des lignes vides.
Commentaire : Le commentaire est aussi une rubrique multiligne.
Title : Exemple d'exigence 2
Description : Autre exemple de description. |
Importation au format XLS Le fichier XLS doit avoir la structure suivante : - La première ligne doit contenir le titre des colonnes.
- Il doit y avoir au moins une colonne "Titre" ou une colonne "Description".
- Si le nom de la colonne ne correspond pas à un nom attendu, son contenu est ignoré.
- Les colonnes inexistantes sont initialisées avec leur valeur par défaut.
- Il est possible de mélanger des noms de colonne Français et Anglais.
- Si plusieurs colonnes de même nom sont présentes plusieurs fois dans le fichier, seule la première colonne est importée. Les autres sont ignorées.
- Liste des noms de colonne importés :
| Français / Anglais | Titre / Title | Description / Description | Commentaire / Comments | Date de création / Creation Date | Échéance / Deadline | Auteur / Author | Priorité / Priority | Test / Test | Coeff. Dev. / Dev. Coeff. | Coeff.Test. / Test. Coeff. |
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|