|
|
|
|
|
- Présentation
- Passer d'une base HFSQL Classic à une base HFSQL Client/Serveur
- Les différentes étapes sont les suivantes
- Mise en place
- Étape 1 : Installer si nécessaire un serveur HFSQL Client/Serveur
- Étape 2 : Configurer les différents produits pour utiliser les Centres de Contrôle en mode Client/Serveur
- Etape 2Â : Astuce
- Utilisation des Centres de Contrôle en mode Client/Serveur
- Spécificités Client/Serveur
- Gestion des intervenants
- Utiliser le composant Feedback avec les Centres de Contrôle en mode Client/Serveur
- Présentation
- Manipulations à faire dans les applications utilisant le composant Feedback
Utiliser les Centres de Contrôle en mode Client/Serveur
Les différents Centres de Contrôle livrés avec WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile utilisent tous la même base de données. Cette base de données peut être une base de données au format HFSQL Classic ou au format HFSQL Client/Serveur. Si vous utilisez déjà les Centres de Contrôle, vous avez la possibilité d'importer les données HFSQL Classic dans une base Client/Serveur. Dans ce cas, les données des Centres de Contrôle seront également disponibles via Internet. Ainsi, la méthodologie des développeurs à distance sera simplifiée. Cette page de documentation présente comment passer d'une base de données HFSQL Classic à une base de données HFSQL Client/Serveur. Important : Avec une base de données des Centres de Contrôle au format HFSQL Client/Serveur : - le mode de connexion "Invité" des Centres de Contrôle n'est plus disponible.
- le mode nomade pour les Centres de Contrôle n'est pas disponible.
- tous les intervenants des Centres de Contrôle sont définis comme utilisateurs de la base HFSQL Client/Serveur.
- si vos applications WINDEV utilisent le composant "Feedback" : pour faire suivre les retours client, vous devez modifier les applications. Cette modification est nécessaire uniquement si vous utilisez le mode connecté, ou ADSL (modification non nécessaire si les retours client sont effectués par emails). Pour plus de détails, consultez le paragraphe Utiliser Feedback en ADSL.
Passer d'une base HFSQL Classic à une base HFSQL Client/Serveur Les différentes étapes sont les suivantes - Installer si nécessaire un serveur HFSQL Client/Serveur.
- Configurer les Centres de Contrôle pour utiliser la base de données HFSQL Client/Serveur.
Remarque : la base de données HFSQL Client/Serveur pour les Centres de Contrôle sera créée vide. - Utiliser les Centres de Contrôle.
Étape 1 : Installer si nécessaire un serveur HFSQL Client/Serveur Pour utiliser les Centres de Contrôle avec une base de données HFSQL Client/Serveur, il est nécessaire d'installer un serveur HFSQL Client/Serveur sur un poste. Les fichiers de données des Centres de Contrôle seront installés sur ce serveur. Pour installer un serveur HFSQL Client/Serveur, lancez le pack d'installation de votre produit et cliquez sur l'option "Installation du serveur HFSQL Client/Serveur". Remarque : En WINDEV, le programme d'installation d'un serveur HFSQL Client/Serveur est également livré dans le sous-répertoire "\Install\HFSQL Server" du répertoire d'installation de votre produit. Étape 2 : Configurer les différents produits pour utiliser les Centres de Contrôle en mode Client/Serveur Lorsque les données des Centres de Contrôle sont au format HFSQL Client/Serveur, il est nécessaire que tous les utilisateurs de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile et/ou des différents Centres de Contrôle spécifient le nouveau format de la base de données à utiliser. Cette indication peut être donnée : - soit lors de l'installation de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
- soit dans les options de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile :
- Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options générales de WINDEV/WEBDEV/WINDEV Mobile".
- Dans l'onglet "Utilisateur", cliquez sur le bouton "Paramètres des Centres de Contrôle".
- soit dans les paramètres du Centre de Gestion de Projets : déroulez puis sélectionnez "Options".
Il suffit d'indiquer : - la base en mode HFSQL Client/Serveur.
- le nom ou l'adresse IP du serveur.
- le port utilisé.
- la base de données utilisée.
Après avoir configuré le mode d'accès aux données des Centres de Contrôle, l'utilisation des Centres de Contrôle en mode HFSQL Client/Serveur est identique au mode HFSQL Classic. Etape 2 : Astuce Pour simplifier la configuration des différents postes utilisant les Centres de Contrôle, il est possible de créer un fichier .reg que chaque utilisateur pourra exécuter sur son poste. Ce fichier .reg doit contenir les informations suivantes :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\PC SOFT\CControle\30.0] <ModeHF_CS>=dword:00000001
[HKEY_CURRENT_USER\Software\PC SOFT\CControle\30.0\ConnexionHF] <ServeurConnexionHF_CS>=<Nom du Serveur> "BaseConnexionHF_CS"=<Nom de la base de données> "PortConnexionHF_CS"=dword:0000<valeur du port hexadécimale> Pour trouver la valeur du port en hexadécimal, ouvrez la calculatrice Windows (calc.exe) en mode scientifique, saisissez la valeur décimal du port (par exemple 4988) et cliquez sur "Hex". La valeur hexadécimale apparaît (dans notre exemple 137C). Utilisation des Centres de Contrôle en mode Client/Serveur Spécificités Client/Serveur En mode Client/Serveur : - Le mode "Invité" n'est pas disponible.
- Le mode nomade pour les Centres de Contrôle n'est pas disponible.
Pour des raisons de sécurité (notamment lors d'une utilisation via ADSL), il est conseillé de changer le mot de passe des comptes administrateur. Tous les comptes doivent avoir un mot de passe. Gestion des intervenants Deux groupes sont automatiquement créés sur le serveur HFSQL Client/Serveur : - "Intervenants des Centres de Contrôle".
- "Administrateurs des Centres de Contrôle".
Les droits de ces groupes sont paramétrés pour l'utilisation des Centres de Contrôle en mode Client/Serveur. Ces deux groupes ont les droits de création de fichier. Si vous avez importé une base HFSQL Classic et si vous avez coché l'option "Ajouter les intervenants des Centres de Contrôle à la liste des utilisateurs du serveur HFSQL" : - les intervenants avec les droits d'administrateur sont automatiquement associés au groupe "Administrateurs des Centres de Contrôle",
- les autres intervenants sont automatiquement associés au groupe "Intervenants des Centres de Contrôle".
Si vous créez une nouvelle base HFSQL Client/Serveur ou si l'option "Ajouter les intervenants des Centres de Contrôle à la liste des utilisateurs du serveur HFSQL" n'a pas été cochée, lors de la connexion des intervenants, l'écran suivant va apparaître :
Cet écran apparaît également si un nouvel intervenant essaie de se connecter. Cet écran permet de : - Ressaisir le nom / mot de passe : cas d'une erreur lors de l'identification.
- Créer le compte : cas d'un nouvel utilisateur, ou de non importation des intervenants existants. Dans ce cas, les nouveaux intervenants avec les droits d'administrateur sont automatiquement associés au groupe "Administrateurs des Centres de Contrôle", les autres nouveaux intervenants sont automatiquement associés au groupe "Intervenants des Centres de Contrôle".
- Travailler en mode restreint : permet de travailler avec une base de données locale (cas d'un problème réseau, d'un problème concernant le serveur HFSQL, ...). Attention : toutes les informations saisies dans ce mode ne seront pas reportées dans la base de données des Centres de Contrôle.
Utiliser le composant Feedback avec les Centres de Contrôle en mode Client/Serveur
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|