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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV du serveur d'application / 04. Administrateur WEBDEV
  • Présentation
  • Détail de l'onglet "Journaux"
  • Gérer le fichier journal
  • Rapport d'erreurs par email
  • Visualiser les journaux
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Administrateur WEBDEV : Onglet Journaux
Présentation
L'onglet "Journaux" permet de :
  • visualiser le détail des journaux sur une période donnée.
  • configurer l'envoi des rapports d'erreurs par email.
Attention : Pour utiliser cette fonctionnalité, les journaux doivent avoir été activés pour le site. Les journaux peuvent être activés :
  • dans l'onglet "Journaux" pour gérer un journal général,
  • dans l'onglet "Sites" (bouton "Paramètres") et dans l'onglet "Webservices" (bouton "Paramètres") pour gérer un journal spécifique.
L'activation du journal des statistiques entraîne automatiquement la création du journal des erreurs.
Détail de l'onglet "Journaux"

Gérer le fichier journal

L'administrateur WEBDEV permet de générer un fichier journal spécifique permettant de suivre les statistiques de fréquentation.
  • Générer un fichier journal (.log) dans le répertoire :
    Cette option permet de générer un fichier journal (extension ".LOG") pour visualiser les statistiques de fréquentation des sites WEBDEV à l'aide de WDStatistics. Pour plus de détails sur WDStatistics, consultez l'aide de WDStatistics.
    La localisation du fichier journal peut être spécifiée dans le champ de saisie.
    Cette option peut être modifiée pour chaque site dans l'onglet "Sites".
  • Enregistrer dans le fichier global et dans le fichier de chaque application :
    Cette option permet d'enregistrer les statistiques à la fois dans le fichier journal de l'application et dans le fichier journal du serveur. En effet, si le fichier journal est défini à la fois au niveau du serveur et au niveau des applications (onglet "Sites"), des informations peuvent être "perdues". Le tableau ci-dessous présente les différents cas possibles :
    Journal de l'application
    Journal du serveur
    Option "Enregistrer dans le fichier global et dans le fichier de chaque application" cochée
    Résultat
    NonNonQuelconqueAucun journal.
    NonOuiQuelconqueEnregistrement dans le journal du serveur.
    OuiNonQuelconqueEnregistrement dans le journal de l'application.
    OuiOuiNonEnregistrement dans le journal de l'application.
    OuiOuiOuiEnregistrement dans le journal du serveur et dans le journal de l'application.
Remarque : Si le fichier journal est activé, il est possible de visualiser le journal des erreurs dans l'onglet "journaux" de l'administrateur.

Rapport d'erreurs par email

Le serveur d'application WEBDEV analyse périodiquement les journaux et peut envoyer des rapports d'erreurs par email.
Pour activer la génération des rapports d'erreurs :
  1. Activez si nécessaire les journaux.
  2. Dans l'onglet "Journaux" de l'administrateur WEBDEV, cliquez sur le bouton "Rapport d'erreurs par email".
  3. Dans la fenêtre de gestion des rapports d'erreurs, cochez l'option "Activer les rapports d'erreurs analyse périodiquement (chaque jour, semaine et mois) les journaux et envoye des rapports d'erreurs par email (nécessite l'activation des journaux pour fonctionner).".
    Vous pouvez alors :
    • Configurer les destinataires du rapport général. Le rapport général concerne toutes les applications WEBDEV installées sur le serveur Web. Cette configuration est réalisée directement dans la fenêtre de gestion des rapports d'erreurs.
    • Configurer les destinataires du rapport d'erreurs de chaque site ou Webservice (onglet "Sites" ou "Webservices", bouton "Paramètres").
Pour configurer les destinataires :
  1. Cliquez sur "+".
  2. Indiquez :
    • l'adresse du destinataire.
    • la fréquence de l'email : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle.
    • les conditions d'envoi :
      • uniquement en cas d'erreur (option cochée)
      • systématiquement (option décochée).
Remarques :
  • Les rapports d'erreurs sont créés chaque jour à minuit et au démarrage du serveur. Ils sont envoyés selon la fréquence souhaitée.
  • La configuration des paramètres SMTP nécessaires pour l'envoi des rapports d'erreurs est réalisée dans la fenêtre de gestion des rapports d'erreurs.
  • En cas de non réception des rapports d'erreurs, vérifiez les paramètres SMTP spécifiés. Si l'envoi par SMTP échoue, l'information est indiquée dans les journaux du système utilisé.

Visualiser les journaux

Pour visualiser le détail des journaux :
  1. Sélectionnez la période à analyser.
  2. Sélectionnez le type de journal à analyser.
  3. Cliquez sur le bouton "Rafraîchir".
  4. Seuls les éléments ayant des erreurs pour la période sélectionnée sont affichés.
Version minimum requise
  • Version 20
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Dernière modification : 04/03/2024

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