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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV du serveur d'application / 04. Administrateur WEBDEV
  • Présentation
  • Détail de l'onglet "Avancé"
  • Serveur utilisé
  • Diagnostic
  • Nom ou adresse IP du poste en cours
  • Page de test
  • Recherche des pages périmées
  • Imprimante utilisée par défaut (site Intranet uniquement)
  • Messages d'erreur
  • Spooler de mails
  • Sockets serveur
  • Interdire le changement d'IP en cours de navigation
  • Interdire l'accès aux identifiants de contexte AWP depuis JavaScript
  • Gérer les fonctions fCopieFichierRépertoireWeb et fSupprimeFichierRépertoireWeb
  • Exiger une connexion sécurisée (https) pour les sites d'administration à distance
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Administrateur WEBDEV : Configuration avancée
Présentation
L'onglet "Avancé" permet de paramétrer des fonctionnalités avancées au niveau du serveur :
  • Gérer le serveur Web :
    • Choisir un des serveurs Web installés sur le poste en cours pour exécuter les sites WEBDEV.
    • Effectuer un diagnostic de configuration du poste en cours.
    • Spécifier le nom ou l'adresse IP du poste en cours.
  • Afficher une page de test :
    • Afficher sous le navigateur une page permettant de lancer tous les sites WEBDEV installés sur le poste en cours.
    • Afficher sous le navigateur une page permettant de lancer tous les Webservices WEBDEV installés sur le poste en cours.
  • Faire une recherche des pages périmées.
  • Gérer les impressions.
  • Paramétrer les messages d'erreur affichés dans le navigateur.
  • Réaliser diverses configurations :
    • Gérer les emails en mode asynchrone.
    • Gérer les sockets serveur.
    • Interdire le changement d'IP en cours de navigation.
    • Interdire l'accès aux identifiants de contexte AWP depuis JavaScript.
    • Gérer les fonctions fCopieFichierRépertoireWeb et fSupprimeFichierRépertoireWeb.
    • Exiger une connexion sécurisée (https) pour les sites d'administration à distance.
Détail de l'onglet "Avancé"

Serveur utilisé

Le bouton "Serveur" permet de choisir un des serveurs WEB installés sur le poste en cours pour exécuter les sites WEBDEV. Attention : Ce serveur sera utilisé pour tous les sites WEBDEV installés sur ce poste.
Si le serveur utilisé n'est pas présent dans cette liste, choisissez "Autre". Il faudra alors configurer manuellement le serveur Web utilisé.
Remarques :
  • Si un serveur IIS ou Apache est sélectionné, le bouton [Serveurs virtuels] apparaît. Ce bouton permet de sélectionner les serveurs virtuels sur lesquels l'alias nécessaire à WEBDEV (WD290AWP) sera créé.
  • Si un serveur Apache est sélectionné, le bouton [Paramètres Apache] apparaît. Ce bouton permet de sélectionner le type de serveur Apache utilisé, ainsi que ses paramètres. Il est ainsi possible de gérer les serveurs Apache installés par EasyPHP ou WAMP.

Diagnostic

Le bouton "Diagnostic" permet d'effectuer une vérification de la configuration du poste en cours ou du poste spécifié. Ce diagnostic permet de vérifier :
  • si le protocole TCP/IP est installé
  • si un serveur Web (serveur HTTP) est lancé
  • si le gestionnaire de protocole AWP est correctement configuré
  • si les exécutables WEBDEV nécessaires sont présents.
Si une de ces conditions n'est pas remplie, les sites WEBDEV dynamiques ne pourront pas fonctionner.
Pour plus de détails sur la configuration du poste de développement ou du serveur de déploiement, consultez Configuration du poste.

Nom ou adresse IP du poste en cours

L'administrateur WEBDEV permet de spécifier un nom ou une adresse IP pour désigner un poste spécifique.
Il est également possible de spécifier le numéro de port. Par exemple : "localhost:8080".
Ce poste sera utilisé :
  • lors de l'utilisation du bouton "Diagnostic".
  • lors de l'utilisation du bouton "Page de test".
  • lors du test d'un site, d'une page, d'un état, ... depuis l'éditeur WEBDEV (icône "GO").

Page de test

Le bouton "Page de test" permet d'afficher sous le navigateur une page permettant de lancer chacun des sites WEBDEV dynamiques installés sur le poste en cours ou sur le poste spécifié.

Recherche des pages périmées

Cette option permet d'activer et de paramétrer la recherche des pages périmées sur les sites WEBDEV gérés par le serveur d'application WEBDEV.
Pour gérer la recherche des pages périmées :
  1. Cochez la case "Autoriser la recherche des pages périmées".
  2. La fenêtre de paramétrage s'affiche automatiquement.
  3. Indiquez :
    • l'heure de lancement de la recherche des pages périmées. A l'heure indiquée, le serveur d'application effectuera une recherche des pages périmées sur tous les sites WEBDEV dynamiques gérés par le serveur.
    • l'adresse email de l'expéditeur de l'email d'alerte. Les paramètres du destinataire de cet email ont été définis lors du développement du site.
    • l'adresse et le port du serveur SMTP utilisé pour l'envoi des emails. Il est également possible d'indiquer si le spooler de mails doit être utilisé.
    • les login et mot de passe de l'utilisateur du serveur SMTP (pour les serveurs avec authentification).
  4. Validez.

Imprimante utilisée par défaut (site Intranet uniquement)

Le bouton "Impressions" permet de sélectionner l'imprimante utilisée par défaut lors d'une impression directe sur une imprimante locale ou réseau du serveur Web.
Remarque : Si une imprimante réseau est sélectionnée, il est nécessaire de définir les droits d'impression de cette imprimante.
Pour plus de détails sur la configuration nécessaire pour imprimer sur une imprimante reliée au serveur, consultez Impression depuis le serveur.

Messages d'erreur

Le bouton "Erreurs" liste les différentes erreurs pouvant être affichées dans le navigateur de l'internaute. Il est possible de personnaliser le message d'erreur ou encore la page HTML où l'erreur est affichée. Pour plus de détails, consultez Personnalisation des erreurs.

Spooler de mails

Si l'option "Désactiver le spooler de mail" est décochée, vos sites pourront envoyer des emails sans bloquer l'exécution des différents traitements (mode asynchrone).
Il est également nécessaire d'activer le mode asynchrone à l'ouverture de la session d'emails (à l'aide de la fonction EmailOuvreSessionSMTP ou EmailOuvreSession).
Si le mode asynchrone est activé, tous les emails à envoyer seront transmis à un "Spooler". Les emails sont ainsi mis en file d'attente avant d'être envoyés.
L'exécution des fonctions Email n'est alors plus bloquante pour le reste du programme. La fonction EmailEtat permet de connaître l'état d'un email.
Remarque : Si l'administrateur WEBDEV est fermé, le spooler d'emails est vidé : les emails en attente ne sont pas envoyés et sont enlevés du spooler.
Si vous cochez l'option "Désactiver le spooler de mail" alors que des emails sont en attente, ces emails ne seront pas perdus : l'administrateur continue de les envoyer, mais aucun nouveau mail ne sera accepté par le spooler.
Attention : Le mode asynchrone est utilisable uniquement lors de l'ouverture d'une session sur un serveur SMTP (fonction EmailOuvreSessionSMTP pour l'envoi d'emails ou fonction EmailOuvreSession). Le mode asynchrone est ignoré dans tous les autres cas.

Sockets serveur

Si l'option "Autoriser les sockets serveur" est cochée, les sites dynamiques WEBDEV pourront manipuler les sockets du serveur (à l'aide des fonctions Socketxxx du WLangage).

Interdire le changement d'IP en cours de navigation

Si l'option "Interdire le changement d'IP en cours de navigation" est cochée, l'adresse IP associée à la session ne peut pas changer en cours de navigation. Il est ainsi possible d'empêcher les attaques du type "vol de session" (attaque consistant à se faire passer pour un utilisateur légitime connecté au serveur).

Interdire l'accès aux identifiants de contexte AWP depuis JavaScript

Dans un site AWP, le contexte du site est stocké sur le serveur. L'identifiant de ce contexte est transmis et mémorisé dans le navigateur par l'intermédiaire d'un cookie.
Si l'option "Interdire l'accès aux identifiants de contexte AWP depuis JavaScript" est cochée, les cookies utilisés seront de type "HTTPOnly", type ne pouvant pas être lu depuis du code Javascript. Ce mode protège contre les attaques de type XSS (Cross-Site scripting).
Par défaut, l'accès aux identifiants de contexte AWP depuis JavaScript est interdit.

Gérer les fonctions fCopieFichierRépertoireWeb et fSupprimeFichierRépertoireWeb

L'option "Autoriser les fonctions fCopieFichierRépertoireWeb et fSupprimeFichierRépertoireWeb." doit être cochée si ces fonctions sont utilisées dans le site Web.
Ces fonctions permettent notamment de mettre dans le répertoire des images du site des images présentes dans le répertoire des données (cas par exemple d'images uploadées puis mises à disposition pour les internautes utilisant le site).
Attention : La copie est prise en charge par l'administrateur de WEBDEV sur le serveur (WD290ADMIN.EXE). Le compte Windows qui l'exécute doit disposer de droits suffisants sur l'emplacement cible de la copie.

Exiger une connexion sécurisée (https) pour les sites d'administration à distance

L'option "Exiger une connexion sécurisée (https) pour les sites d'administration à distance." permet d'utiliser les sites d'administration à distance fournis avec WEBDEV en mode sécurisé. Les sites d'administration concernés sont :
  • l'administrateur distant WEBDEV,
  • l'administrateur distant HFSQL,
  • l'administrateur distant SaaS.
Version minimum requise
  • Version 12
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Dernière modification : 17/05/2023

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