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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV du serveur d'application / 02. Premier deploiement
  • Présentation
  • Etape 1 : Vérifier la configuration du serveur Web
  • Etape 2 (optionnelle) : Créer un compte FTP
  • Exemple : Créer un compte FTP sous IIS 5
  • Création d'un compte FTP sous Linux
  • Etape 3 : Créer un compte de déploiement
  • Créer un compte de déploiement en mode interactif
  • Créer un compte de déploiement en ligne de commande
  • Etape 4 : Configurer les droits d'accès sur le serveur
  • Présentation
  • 1. Droits nécessaires pour réaliser une installation ou une mise à jour à distance (par FTP)
  • Cas d'un serveur Linux
  • Droits d'accès pour l'administrateur du serveur d'application WEBDEV
  • 2. Droits nécessaires pour l'utilisation d'un site ou d'un Webservice (SOAP ou REST) déployé sur un Serveur d'Application WEBDEV
  • 3. Comment connaître le compte Windows qui exécute le protocole AWP ?
  • 4. Comment connaître le compte Linux qui exécute le protocole AWP ?
  • 5. Comment configurer les droits sur la base de registre ?
  • Etape 5 : Paramètres à communiquer au responsable
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Déploiement à distance par FTP ou HTTP
Présentation
Pour permettre le déploiement de sites par FTP, l'administrateur du serveur doit suivre les étapes suivantes :
  • Etape 1 : Vérifier la configuration du poste serveur.
  • Etape 2 : Créer un compte FTP pour le responsable de sites WEBDEV (uniquement si le déploiement est réalisé par FTP).
  • Etape 3 : Créer un compte de déploiement pour le responsable de sites WEBDEV.
  • Etape 4 : Configurer les droits d'accès sur le serveur.
  • Etape 5 : Ne pas oublier de transmettre les paramètres du compte FTP (uniquement pour un déploiement par FTP) et WEBDEV. Ces paramètres doivent être transmis :
    • soit au responsable des sites WEBDEV dans le cas d'une installation à distance directement depuis le poste de développement. Le responsable de sites WEBDEV pourra installer directement son site WEBDEV depuis son poste de développement, et faire régulièrement des mises à jour à distance de ses sites.
    • soit à la personne qui installera le package correspondant au site WEBDEV dans le cas d'une installation à distance depuis un poste d'administration.
Remarque : Les étapes 1 à 4 sont réalisées automatiquement lors de l'installation du serveur d'application WEBDEV et lors de l'utilisation du Gestionnaire de comptes WEBDEV.
Etape 1 : Vérifier la configuration du serveur Web
Pour installer un site dynamique WEBDEV sur un serveur Internet (chez un hébergeur par exemple), il est nécessaire d'installer sur le poste serveur :
  • Un système d'exploitation 32 bits, 64 bits ou Linux.
  • Le protocole réseau TCP/IP.
  • Un serveur Web, permettant de rendre accessibles les applications WEBDEV.
  • Le serveur d'application WEBDEV 2024.
  • Un serveur FTP (nécessaire uniquement pour permettre des installations et des mises à jour à distance par FTP).
Pour obtenir des temps de réponse rapides, utilisez une machine puissante pour le serveur Internet.
Pour permettre une installation par un accès authentifié, le programme WD290INSTAWP doit être configuré pour un accès authentifié. Les manipulations nécessaires sont automatiquement réalisées lors de l'installation du serveur d'application WEBDEV.
A titre d'exemple, si vous utilisez le serveur IIS, les manipulations à faire sont les suivantes :
  1. Ouvrir le gestionnaire des services Internet.
  2. Sélectionner le répertoire virtuel WD290AWP.
  3. Cliquer sur l'onglet "Affichage du contenu".
  4. Sélectionner le fichier WD290InstAwp.exe.
  5. Dans le menu contextuel du fichier, cliquer sur l'option "Basculer vers l'affichage des fonctionnalités".
  6. Double-cliquer sur "Authentification".
  7. Désactiver "Accès anonyme" et activer l'authentification de base.
Afin d'éviter une baisse des performances du système, le nombre de connexions totales à tous les sites dynamiques WEBDEV ou à un site dynamique WEBDEV doit être limité :
  • soit par le développeur du site, dans le site WEBDEV par programmation.
  • soit par l'administrateur du serveur dans les différents outils d'administration (local ou distant) livrés avec le serveur d'application WEBDEV.
  • soit par le responsable de sites, dans l'administrateur WEBDEV distant.
Etape 2 (optionnelle) : Créer un compte FTP
Pour permettre une installation et une mise à jour des sites WEBDEV par FTP, l'hébergeur (ou l'administrateur du serveur) doit créer un compte FTP spécifique pour chaque responsable de site.
RAPPEL : WEBDEV 2024 permet de réaliser une installation à distance par HTTP. Dans ce cas, la configuration du serveur FTP est inutile.
Dans la plupart des serveurs FTP, il est nécessaire de préciser lors de la création d'un compte FTP :
  • le nom de l'utilisateur (ou "login"),
  • le mot de passe associé,
  • le répertoire de base (appelé aussi "Home directory"). Ce répertoire de base correspond au répertoire où les fichiers nécessaires à l'installation du site seront transférés. Une fois le transfert de fichiers réalisé, l'installation est automatique.
Le répertoire de base doit être accessible en lecture et en écriture.

Exemple : Créer un compte FTP sous IIS 5

Pour créer un compte FTP avec IIS (version 5) :
  1. Créez un nouvel utilisateur sur le poste. Par exemple sous Windows 2000, la création d'un nouvel utilisateur est réalisée par l'option "Démarrer .. Panneau de configuration .. Outils d'administration .. Gestion de l'ordinateur".
  2. Lancez le gestionnaire de service IIS. Par exemple sous Windows 2000, option "Démarrer .. Panneau de configuration .. Outil d'administration .. Gestion des services Internet".
  3. Affichez le menu contextuel du "site FTP par défaut", et sélectionnez l'option "Nouveau .. Répertoire virtuel".
  4. Dans l'assistant, indiquez :
    • l'alias du répertoire de transfert FTP pour l'utilisateur : cet alias correspond au nom du répertoire de transfert FTP. Il est nécessaire de saisir le nom d'utilisateur (défini lors de la création de l'utilisateur).
    • le chemin d'accès du répertoire de transfert FTP pour l'utilisateur : ce répertoire correspond au répertoire physique où les transferts de fichiers seront réalisés.
      Attention : Ce chemin d'accès au répertoire de transfert FTP doit être fourni lors de la définition d'un compte WEBDEV sous le gestionnaire de comptes WEBDEV.
    • les autorisations d'accès : il est nécessaire que le répertoire de base soit en lecture et en écriture.
  5. Validez. Le compte FTP est créé.

Création d'un compte FTP sous Linux

En général, un compte FTP correspond à un compte utilisateur Linux.
Le répertoire de base de ce compte système (Home Directory) correspond au répertoire de téléchargement FTP. Ce répertoire de base correspond au répertoire où les fichiers nécessaires à l'installation du site seront transférés. Une fois le transfert de fichiers réalisé, l'installation est automatique.
Le répertoire de base doit être accessible en lecture et en écriture à l'utilisateur en question ainsi qu'au groupe "WEBDEV29" (ou au moins au groupe "apache"). L'utilisateur doit faire partie du groupe "WEBDEV29". Ce groupe est automatiquement créé lors de l'installation de WEBDEV Déploiement.
Exemple :
/usr/sbin/useradd -d /home/client -g webdev29 client
cd /home
chown client:webdev29 client
chmod ug+rwx client
Etape 3 : Créer un compte de déploiement
La création d'un compte de déploiement peut être effectuée :
  • sur un serveur Windows, grâce Gestionnaire de comptes WEBDEV lancé en mode interactif ou en ligne de commande.
  • sur un serveur Linux, grâce à l'administrateur distant. Pour plus de détails sur l'administrateur distant, consultez Préparer l'utilisation de l'administrateur distant.

Créer un compte de déploiement en mode interactif

Pour créer un compte de déploiement depuis le Gestionnaire de comptes WEBDEV :
  1. Lancez le Gestionnaire de comptes WEBDEV depuis le menu "Démarrer" de Windows.
  2. Dans le groupe "Utilisateurs", cliquez sur le bouton "Nouvel utilisateur". L'assistant de création d'un nouvel utilisateur se lance. Il suffit de suivre les différentes étapes.
    Remarque : Si vous ne l'avez pas fait, le Gestionnaire de comptes WEBDEV propose de définir un groupe d'administration. Dans cet exemple, répondez "Oui" à la question "Voulez-vous continuer sans ce groupe ?".
  3. Vous pouvez :
    • Créer un compte Windows. Ce compte sera utilisé pour le déploiement et la configuration de vos sites.
    • Utiliser un compte Windows existant.
  4. Si vous créez un compte Windows, saisissez le nom de l'utilisateur et son mot de passe (vous pouvez également générer le mot de passe. Dans ce cas, n'oubliez pas de le noter !).
    Passez à l'étape suivante de l'assistant.
  5. L'assistant propose de sélectionner des options spécifiques WEBDEV associées au compte :
    Les options (non obligatoires) sont les suivantes :
    • Ce compte est un compte administrateur WEBDEV : Dans ce cas, ce compte pourra paramétrer les autres comptes utilisateurs grâce à l'administrateur distant.
    • Laisser le compte inactif à la création : Dans ce cas, ce compte ne pourra pas être utilisé pour déployer ou mettre à jour des sites. Ce compte ne permettra pas non plus d'utiliser l'administrateur distant.
  6. Passez à l'étape suivante.
  7. L'assistant propose d'utiliser un compte Windows pour l'exécution des applications. Passez à l'étape suivante de l'assistant.
  8. Saisissez les informations concernant l'utilisateur. Passez à l'étape suivante.
  9. Les répertoires du compte utilisateur sont remplis automatiquement en fonction des données spécifiées lors du paramétrage du serveur.
  10. Passez à l'étape suivante.
  11. Indiquez le nombre maximum de connexions autorisées pour le compte, et si nécessaire le nombre maximum de site pouvant être installés.
  12. Sélectionnez ou indiquez les paramètres du serveur HFSQL Client/Serveur à associer au compte utilisateur.
  13. L'étape suivante de l'assistant concerne les sites Web virtuels.
    • Si vous choisissez de créer un nouveau site virtuel, il suffit d'indiquer le nom DNS qui mènera à ce site (le DNS doit être configuré en conséquence).
    • Si vous choisissez d'utiliser un site virtuel déjà existant, sa configuration sera remplacée.
      Remarque : le répertoire racine du site virtuel va être modifié. Si des sites (WEBDEV ou non) sont déjà en fonctionnement sur ce même serveur Web virtuel, ils risquent d'être perturbés. Il sera peut-être nécessaire de rétablir le répertoire racine initial (par défaut c:\inetpub\wwwroot\).
  14. Passez à l'étape suivante.
  15. Cette étape permet de spécifier si l'accès et le déploiement par FTP doivent être autorisés pour l'utilisateur. Si le déploiement est réalisé par HTTP, cette étape n'est pas nécessaire.
  16. Passez à l'étape suivante.
  17. L'assistant est terminé. Vérifiez tous les choix. Il est possible de décocher certaines opérations si vous ne souhaitez pas que l'assistant les effectue à votre place.
  18. Terminez l'assistant. Votre serveur est maintenant prêt à recevoir des sites WEBDEV.

Créer un compte de déploiement en ligne de commande

Pour créer un nouveau compte de déploiement WEBDEV à l'aide d'une ligne de commande et d'un fichier de paramètres :
  1. Créez un fichier contenant les paramètres du compte à créer.
  2. Lancez CCHebergement avec la ligne de commande suivante :
    WEBDEV Account Manager.exe /CREATEUSER /PARAM="<Chemin complet du fichier de paramètres>"
Remarque : Le mot de passe est celui du compte Windows.
Attention : Le fichier de paramètres n'est PAS détruit à la fin de la création du compte.
Les manipulations des comptes de déploiement WEBDEV sont effectuées à partir d'un fichier contenant les paramètres du compte. Ce fichier est un fichier texte, d'extension quelconque. Ce fichier a la structure suivante :
[MAIN]
NOM=Durand
PRENOM=Alain
SOCIETE=PCSOFT
CONNEXION=66
LOGINOS=Durand

[DIR]
FTP=d:\temp\ftp
APPLI=d:\AppliWW\Durand
FICHIER=d:\DataWW\Durand
Le détail de ces paramètres est le suivant :
Section [MAIN]
NOMNom de l'utilisateur du compte
PRENOMPrénom de l'utilisateur du compte
SOCIETESociété de l'utilisateur du compte
CONNEXIONNombre de connexions totales autorisées pour ce compte
EMAILAdresse email de l'utilisateur du compte
ADRESSEAdresse de l'utilisateur du compte
TELEPHONENuméro de téléphone de l'utilisateur du compte
DIVERSRemarques supplémentaires
INTERDIT
  • 0 pour un compte activé,
  • 1 pour un compte désactivé.
ADMIN
  • 2 pour un compte de déploiement administrateur exclusif,
  • 1 pour un compte de déploiement administrateur,
  • 0 pour un compte de déploiement.
LOGINOSNom du compte Windows utilisé pour l'installation (déploiement) et l'administration distante. Le mot de passe associé est celui du compte Windows.
LOGINOSIUSRNom du compte Windows utilisé pour l'exécution des sites et webservices. Le mot de passe associé est celui du compte Windows.
PWDOSMot de passe du compte Windows utilisé pour l'installation (déploiement) et l'administration distante. Ce mot de passe est utilisé uniquement en mode cluster.
PWDOSIUSRMot de passe du compte Windows pour l'exécution des sites et webservices. Ce mot de passe est utilisé uniquement en mode cluster.
Section [DIR]
FTPRépertoire utilisé pour le transfert par FTP.
APPLIRépertoire des applications et sites WEBDEV associées à ce compte.
FICHIERRépertoire des fichiers de données des applications et sites WEBDEV associées à ce compte.
WEBSERVICERépertoire des Webservices SOAP associés à ce compte.
WEBSERVICERESTRépertoire des Webservices REST associés à ce compte.
SERVEURSWEBSOCKETRépertoire des serveurs Websocket associés à ce compte.
Section [HFCS1]Cette section est optionnelle. Elle permet de décrire le serveur HFSQL dans le cas d'une utilisation d'une base HFSQL Client/Serveur.
SERVEURAdresse IP du serveur HFSQL
PORTPort du serveur HFSQL
LOGINLogin de l'utilisateur de la base de données HFSQL Client/Serveur
PASSEMot de passe de l'utilisateur de la base de données HFSQL Client/Serveur
BASEBase de données HFSQL Client/Serveur
Etape 4 : Configurer les droits d'accès sur le serveur

Présentation

Sous Windows, il est nécessaire de configurer les droits d'accès au serveur :
  • pour réaliser une installation à distance d'un site.
  • pour utiliser un site WEBDEV.
Ces droits d'accès permettent de donner des autorisations spécifiques : autorisation d'écriture dans le répertoire de transfert des fichiers, etc.
Selon le type d'accès choisi pour l'installation (accès authentifié ou anonyme), les droits nécessaires peuvent être différents.
Remarque : Ces droits sont automatiquement configurés lors de l'installation du Serveur d'application WEBDEV et lors de l'utilisation du Gestionnaire de comptes WEBDEV.
Attention
Bien que WEBDEV 2024 vous assiste du mieux qu'il le peut, l'installation à distance demande un paramétrage de niveau "expert" du serveur. Il ne s'agit PAS d'un domaine concernant directement WEBDEV. Ce paramétrage ne peut pas être effectué par un novice.
Il est nécessaire de posséder un minimum de compétences dans ce domaine ou de se faire assister.
Le service Assistance Directe® est à votre disposition pour vous aider dans ce paramétrage des éléments non-PC SOFT.
Si vous désirez utiliser ces fonctionnalités avancées, prévoyez le temps nécessaire à leur installation et à leur paramétrage. Ce paramétrage dépend de nombreux paramètres totalement étrangers à PC SOFT et WEBDEV.

1. Droits nécessaires pour réaliser une installation ou une mise à jour à distance (par FTP)

Droits d'accès pour le serveur FTP
Ces droits sont nécessaires quel que soit le type d'accès utilisé pour l'installation ou la mise à jour par FTP (accès authentifié ou accès anonyme).
Rappel : Le répertoire de base du compte FTP doit correspondre au répertoire de base déclaré dans le gestionnaire des comptes WEBDEV.
Le compte FTP doit avoir les droits de lecture et d'écriture dans son répertoire de base. Ce paramétrage doit être effectué lors de la création du compte FTP.
Droits d'accès pour le serveur HTTP
Cas 1 : Installation avec une URL d'accès anonyme
Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte Windows qui exécute le gestionnaire AWP. Ce compte Windows doit pouvoir :
  • Créer un sous-répertoire dans les répertoires des sites et des Webservices (SOAP ou REST) du client.
  • Créer un sous-répertoire dans le répertoire des données du client.
  • Créer un répertoire temporaire.
  • Lire et écrire dans le répertoire FTP du client.
  • Créer des clés de registre dans :
    • "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PC SOFT\WEBDEV\29.0\Applications"
    • "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PC SOFT\WEBDEV\29.0\Webservices"
    • "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PC SOFT\WEBDEV\29.0\WebservicesREST"
    (utilisez le programme regedit pour régler ces droits).
  • Lire et exécuter des programmes du répertoire d'installation de WEBDEV et ses sous-répertoires.
  • Modifier les fichiers de données des comptes utilisateurs de WEBDEV (situés par défaut dans le sous-répertoire "Comptes" du répertoire d'installation du serveur d'application).
Cas 2 : Installation avec une URL d'accès authentifiée
Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte Windows qui exécute le gestionnaire WD290INSTAWP. Ce compte sera identique au compte FTP. Ce compte Windows doit pouvoir :
  • Créer un sous-répertoire dans le répertoire des sites du client.
  • Créer un sous-répertoire dans le répertoire des données du client.
  • Créer un répertoire temporaire.
  • Lire et écrire dans le répertoire FTP du client.
  • Créer des clés de registre dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\PC SOFT\WEBDEV\29.0" (utilisez le programme regedit pour régler ces droits).
  • Lire et exécuter des programmes du répertoire d'installation de WEBDEV et ses sous-répertoires.
  • Modifier les fichiers de données des comptes utilisateurs de WEBDEV (situés par défaut dans le sous-répertoire Comptes du répertoire d'installation du serveur d'application).

Cas d'un serveur Linux

Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte "Linux" qui exécute le gestionnaire AWP. Ce compte sera identique au compte FTP. Ce compte doit pouvoir :
  • Créer un sous-répertoire dans les répertoires des sites et des Webservices du client.
  • Créer un sous-répertoire dans le répertoire des données du client.
  • Créer un répertoire temporaire.
  • Lire et écrire dans le répertoire FTP du client.
  • Créer des fichiers de configuration (.conf) dans le répertoire :
    • /etc/PC SOFT/WEBDEV/29.0/Applications/
    • /etc/PC SOFT/WEBDEV/29.0/Webservices/
    • /etc/PC SOFT/WEBDEV/29.0/WebservicesREST/
  • Lire et exécuter des programmes du répertoire d'installation de WEBDEV et ses sous-répertoires.
  • Modifier les fichiers de données des comptes utilisateurs de WEBDEV (situés par défaut dans le sous-répertoire Comptes du répertoire d'installation du serveur d'application).

Droits d'accès pour l'administrateur du serveur d'application WEBDEV

Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte Windows qui exécute l'administrateur du serveur d'application WEBDEV. Ce compte varie en fonction du mode d'installation de l'administrateur WEBDEV local :
  1. Si l'administrateur du serveur d'application WEBDEV n'est pas lancé en service, il s'agit du compte qui a ouvert la session Windows.
  2. Si l'administrateur du serveur d'application WEBDEV est lancé en service, il s'agit du compte défini dans le panneau de configuration du service.
Sous Linux, il s'agit du compte "root".
Ce compte Windows doit pouvoir :
  • Modifier le paramétrage du serveur Web (créer des répertoires virtuels).
  • Arrêter et relancer le serveur Web.

2. Droits nécessaires pour l'utilisation d'un site ou d'un Webservice (SOAP ou REST) déployé sur un Serveur d'Application WEBDEV

Droits d'accès pour le serveur HTTP
Les droits d'accès sont paramétrés par rapport au compte Windows qui exécute le gestionnaire AWP.
Sous Windows, il s'agit en général du compte "Invité Internet" portant le nom IUSR_NomDuPoste.
Sous Linux, il s'agit du compte propriétaire de la bibliothèque (fichier .WDL dans le cas d'un site dynamique WEBDEV ou d'un Webservice REST, fichier .AWP dans le cas d'un site AWP et fichier .AWWS dans le cas d'un Webservice SOAP).
Ce compte doit pouvoir :
  • Lire des fichiers dans le répertoire du site ou du Webservice (SOAP ou REST).
  • Lire et écrire dans le répertoire des données du site ou du Webservice (SOAP ou REST).

3. Comment connaître le compte Windows qui exécute le protocole AWP ?

Pour connaître le compte Windows qui exécute le protocole AWP sous le serveur IIS 7 (Windows Vista et Windows Seven) :
  1. Lancez le Gestionnaire des services Internet ("Menu Démarrer .. inetmgr").
  2. Sur la page d'accueil du serveur, double-cliquez sur la fonctionnalité "Authentification".
  3. Sélectionnez la méthode "Authentification anonyme".
  4. Dans la colonne "Actions" ou le menu contextuel, cliquez sur "Modifier".
  5. La boîte de dialogue qui s'ouvre présente le compte utilisateur.
Pour connaître le compte Windows qui exécute le protocole AWP sous Apache :
  1. Lancez le panneau de configuration des services.
  2. Affichez les propriétés du service "Apache".
  3. Le compte Windows correspondant est affiché :
    • soit le compte système,
    • soit un autre compte Windows.

4. Comment connaître le compte Linux qui exécute le protocole AWP ?

Le nom du compte qui fait tourner AWP est inscrit dans le fichier de configuration d'Apache, dans les entrées "User" et "Group".

5. Comment configurer les droits sur la base de registre ?

Pour utiliser le programme regedt32 :
  • Lancez regedt32 (option "Démarrer .. Exécuter .. Regedt32" depuis le bureau de Windows).
  • Sélectionnez la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PC SOFT\WEBDEV\29.0".
  • Sélectionnez l'option "Sécurité .. Autorisations". Vérifiez que le compte Windows qui exécute le protocole AWP a le droit de créer des clés de registres (option "Contrôle total").
Etape 5 : Paramètres à communiquer au responsable
Les paramètres nécessaires pour faire une installation à distance (directe ou par package) sont :
  • Nom du serveur Web (Adresse du serveur). Il est possible d'indiquer :
    • un nom de machine accessible par le réseau (cas d'Intranet par exemple). Exemple : "ServeurTest"
    • une adresse IP. Exemple : 123.3.250.12
    • une adresse Internet. Exemple : www.succes.fr
  • Nom et mot de passe associé pour le compte FTP (défini dans le serveur FTP). Ce paramètre est nécessaire uniquement dans le cas d'une installation via FTP.
  • Nom et mot de passe associé pour le compte WEBDEV (défini dans le gestionnaire de comptes WEBDEV).
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Dernière modification : 31/08/2023

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