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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV pour Linux / 4. Dépannage
  • Présentation
  • Problèmes liés à une installation par FTP
  • Etape 1 : Saisie des logins et mot de passe Serveur et FTP (Installation du site)
  • Etape 2 : Installation du site (installation ou mise à jour)
  • Etape 3 : Mise à jour d'un site
  • Messages d'erreurs pouvant être affichés dans le navigateur
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Présentation
Cette page d'aide présente les principaux problèmes (et leurs solutions) pouvant être rencontrés lors de l'utilisation du serveur d'application WEBDEV 2024.
Problèmes liés à une installation par FTP
La liste ci-dessous présente les différents messages d'erreur apparaissant dans l'assistant d'installation à distance (chez le responsable de sites). Certains de ces messages nécessitent des actions spécifiques de configuration au niveau du serveur Web de déploiement.
Pour chaque erreur, diverses solutions sont proposées.
Des messages d'erreur peuvent apparaître à diverses étapes de l'installation à distance.

Etape 1 : Saisie des logins et mot de passe Serveur et FTP (Installation du site)

L'assistant d'installation effectue une vérification de la validité des logins et mots de passe. Voici la liste des erreurs pouvant apparaître.

La vérification du mot de passe utilisateur a échoué : le serveur n'a pas retourné d'information.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le serveur web ne fonctionne pas.
    Solution : Relancer le serveur Web sur le poste serveur.
  • Le serveur FTP ne fonctionne pas.
    Solution : Relancer le serveur FTP sur le poste serveur.
  • Le serveur FTP est mal configuré : nom d'utilisateur incorrect, ...
    Solution : Vérifier la configuration du serveur FTP pour l'utilisateur.
  • Le serveur d'application WEBDEV n'est pas installé correctement.
    Solution : Réinstaller le serveur d'application WEBDEV.


Le mot de passe FTP n'est pas correct ou le serveur FTP n'est pas joignable.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le mot de passe FTP indiqué par le responsable de sites n'est pas correct.
    Solution : Vérifier le mot de passe FTP et communiquer ce mot de passe au responsable de site.
  • Le serveur FTP ne fonctionne pas.
    Solution : Relancer le serveur FTP.
  • Le nombre de connexions autorisées sur le serveur FTP est dépassé.
    Solution : Le responsable de site doit attendre qu'une connexion au serveur FTP soit libérée.
  • L'adresse du serveur Web est incorrecte.
    Solution : Indiquer au responsable de sites l'adresse exacte du serveur Web où l'installation du site doit être effectuée par FTP.


La vérification du mot de passe utilisateur a échoué : l'utilisateur est inconnu du serveur. Vérifiez l'adresse du serveur et le nom d'utilisateur.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le gestionnaire de comptes ne reconnaît pas le responsable de sites.
    Solution : Vérifier qu'un compte Utilisateur a été créé dans l'administrateur distant pour ce responsable de sites et communiquer le "login" correspondant au responsable de sites.


La vérification du mot de passe utilisateur a échoué : le serveur n'a pas retourné d'information.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le mot de passe saisit lors de l'installation à distance ne correspond pas au mot de passe défini dans le gestionnaire de comptes.
    Solution : Vérifier le mot de passe associé au responsable de sites dans l'administrateur distant WEBDEV et communiquer ce mot de passe au responsable de sites.

Etape 2 : Installation du site (installation ou mise à jour)

L'assistant d'installation effectue l'installation ou la mise à jour du site. Voici la liste des erreurs pouvant apparaître.

Impossible de créer un répertoire temporaire sur le serveur. Contactez l'administrateur du serveur.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le répertoire où le site est installé appartient à l'utilisateur root.
    Solution : associer le répertoire à l'utilisateur déclaré dans Apache.


Le nom de client annoncé est inconnu. Vérifiez votre nom de client et le mot de passe associé.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le gestionnaire de comptes ne reconnaît pas le responsable de sites.
    Solution : Vérifier qu'un compte Utilisateur a été créé dans l'administrateur WEBDEV pour ce responsable de sites et communiquer le "login" correspondant au responsable de sites.


Les fichiers nécessaires à l'installation n'ont pas été transmis correctement.
Vérifiez que le nom d'utilisateur et le mot de passe du FTP sont corrects et correspondent bien au compte propriétaire du site.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Une erreur a eu lieu pendant le transfert FTP et le fichier installé sur le serveur n'est pas lisible.
    Solution : Le responsable de sites doit recommencer son installation.
    Attention : S'il s'agit d'une première installation, le responsable de sites doit supprimer la description du serveur dans la liste "Mise à jour à distance".


Le fichier d'installation est invalide. La transmission du fichier ne s'est pas passée correctement ou le fichier transmis a été endommagé.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Une erreur a eu lieu pendant le transfert FTP et le fichier installé sur le serveur n'est pas lisible.
    Solution : Le responsable de sites doit recommencer son installation.
    Attention : S'il s'agit d'une première installation, le responsable de sites doit supprimer la description du serveur dans la liste "Mise à jour à distance".


Erreur pendant le décryptage des informations d'installation. Vérifiez le mot de passe utilisé.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le mot de passe saisit lors de l'installation à distance ne correspond pas au mot de passe défini dans le gestionnaire de comptes.
    Solution : Vérifier le mot de passe associé au responsable de sites dans l'administrateur distant WEBDEV et communiquer ce mot de passe au responsable de sites.


Impossible d'ajouter la programmation à cause de l'erreur suivante : XXX
Lors de la programmation d'une installation différée, un des problèmes suivants est survenu :
  • Pas assez de mémoire disponible.
    Solution : Il est nécessaire de libérer de la mémoire sur le serveur Web, puis de retenter l'installation différée.
  • Impossible de trouver l'administrateur local WEBDEV, vérifier que le serveur d'application WEBDEV est correctement installé sur le serveur.
    L'administrateur local WEBDEV ne répond pas à la demande de programmation.
    Erreur lors du lancement de l'administrateur local WEBDEV : vérifiez que le serveur d'application WEBDEV est correctement installé sur le serveur.


Un site de même nom est déjà installé sur ce serveur. Un même serveur ne peut pas abriter deux sites portant le même nom. Vous devez renommer votre site ou désinstaller l'existant. S'il s'agit du même site, vous devez faire une mise à jour au lieu d'une installation.
Lors d'une installation par FTP, deux sites du même nom ne peuvent pas être installés sur un même serveur Web, même si ces sites appartiennent à des responsables de sites différents.
Dans le cas d'une première installation du site sur le poste serveur, le responsable de sites WEBDEV doit renommer son site (renommer son projet).
Remarque : Pour effectuer une mise à jour par FTP, le responsable de sites doit utiliser l'option "Mise à jour à distance" lors de l'installation de son site par FTP (et non l'option "Installation à distance").

Impossible de créer le répertoire du site. Contactez l'administrateur du serveur.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le répertoire de base des sites n'existe pas.
    Solution : Vérifier le répertoire de base des sites indiqué dans le gestionnaire de comptes. Vérifier l'existence de ce répertoire.
  • Les droits d'accès au répertoire de base des sites sont insuffisants.
    Solution : les droits accordés au répertoire doivent correspondre aux droits du propriétaire du site.


Impossible de créer le répertoire des fichiers de données. Contactez l'administrateur du serveur.
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le répertoire de base des données n'existe pas.
    Solution : Vérifier le répertoire de base des données indiqué dans le gestionnaire de comptes. Vérifier l'existence de ce répertoire.
  • Les droits d'accès au répertoire de base des données sont insuffisants.
    Solution : les droits accordés au répertoire doivent correspondre aux droits du propriétaire du site.


Impossible d'acquérir les privilèges du propriétaire du fichier XXXX.
L'identité du propriétaire du site concerné n'a pas pu être validée.
Solution : Vérifiez le compte Unix du propriétaire du fichier concerné. Il doit correspondre au compte Utilisateur associé.

Etape 3 : Mise à jour d'un site

Lors de la mise à jour du site, l'assistant d'installation vérifie la bonne installation du site et sa configuration.
Voici la liste des erreurs pouvant apparaître.

Nom du site inconnu
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le site n'est pas installé sur le serveur.
    Solution : Faire une installation distante complète.
  • Le site n'est plus référencé dans l'administrateur WEBDEV.
    Solution : Référencer le site WEBDEV dans l'administrateur WEBDEV à distance.


Le nom du client demandeur et le propriétaire du site ne correspondent pas
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le site a été installé par un autre responsable de sites.
    Solution : Dans l'administrateur WEBDEV distant, attribuer le site au compte Utilisateur correspondant.
    Vérifier que les répertoires de base (de données, du site, et de transfert FTP) sont corrects.


Echec lors du cryptage
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Le cryptage de la mise à jour a échoué.
    Solution : Libérer de l'espace mémoire et / ou disque sur le poste effectuant la mise à jour (poste du responsable de sites par exemple).


Erreur lors de la récupération du fichier d'information. Le fichier ou le répertoire XXXX.WINFO n'existe pas ou est inaccessible
Les problèmes possibles sont les suivants :
  • Impossibilité de copier le fichier temporaire décrivant l'état du site. L'utilisateur n'a pas les droits nécessaires dans le répertoire FTP.
    Solution : Les droits sur le répertoire de transfert FTP doivent correspondre aux droits du propriétaire du site.
  • Impossibilité de copier le fichier temporaire décrivant l'état du site. Il n'y a pas assez de place disponible sur le disque.
    Solution : Libérer de l'espace disque sur le serveur.
Messages d'erreurs pouvant être affichés dans le navigateur
Un site développé avec WEBDEV peut afficher des messages d'erreur sur le navigateur des postes clients.
Ces messages d'erreurs sont détaillés dans l'aide en ligne du serveur d'application WEBDEV.
Version minimum requise
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Dernière modification : 07/07/2023

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