PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Importer un Webservice dans un projet (compatibilité avec la version 14)
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Importer un Webservice (mode compatible)
Avertissement
A partir de la version 20, cette fonctionnalité n'est plus disponible. Pour plus de détails, consultez Importation/consommation de Webservices
Présentation
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile permettent d'importer directement des Webservices dans vos applications.
Un Webservice est un ensemble de points d'entrées mis à la disposition des utilisateurs afin d'effectuer différents traitements. Par exemple, un service d'accès distant met à votre disposition les traitements d'accès aux données. Les échanges d'informations avec un Webservice se font au format XML et utilisent les protocoles SOAP (Simple Object Access Protocol) et HTTP.
A partir de la description au format WSDL (Web Services Description Language) de ce service, WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile va générer automatiquement des types et des fonctions WLangage correspondant à l'interface de programmation du Webservice.
Remarque : Par compatibilité avec les versions précédentes, il est également possible de demander la génération d'une collection de procédures ou d'une classe dont les méthodes correspondent aux opérations du Webservice. Il est néanmoins recommandé d'utiliser le nouveau mécanisme de génération automatique de types natifs.
Pour utiliser le Webservice, il suffit d'utiliser les fonctions générées au moment de l'import.
Importer un Webservice dans un projet (compatibilité avec la version 14)
Par compatibilité, il est toujours possible d'importer des Webservices en utilisant les mécanismes de WINDEV 14. Si ce mode d'importation est utilisé, les nouvelles fonctionnalités des Webservices ne seront pas disponibles.
Pour importer un Webservice :
  1. Sélectionnez l'option "Atelier .. Webservices (SOAP, .Net, J2EE) .. Importer et utiliser un Webservice dans ce projet". L'assistant d'importation d'un Webservice se lance.Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Importer" et sélectionnez "Un Webservices (Soap, .Net, J2EE)". L'assistant d'importation d'un Webservice se lance.
  2. Sélectionnez la description WSDL du service à importer. Cette description peut être chargée :
    • soit à partir d'une adresse Internet,
    • soit depuis un fichier XML présent sur le poste en cours.
  3. Cochez l'option "Importer en mode compatible version 14".
  4. Sélectionnez les spécificités du Webservice. Ces spécificités permettent de définir les fonctions WLangage à utiliser dans les procédures générées :
  5. Indiquez si le service doit être importé dans une classe ou une collection de procédures. Vous avez la possibilité de spécifier si les éléments du service (classe, structure, membre) doivent être automatiquement préfixés ou non.
  6. Selon les options choisies, sélectionnez :
    • le nom et le fichier de la collection de procédures à générer (fichier ".WDG").
    • le nom et le fichier de la classe à générer (fichier ".WDC").
  7. Validez. La collection de procédures ou la classe correspondante est automatiquement générée et associée au projet en cours.
Version minimum requise
  • Version 15
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire