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Utilisée dans un événement lié à la souris ou au stylet (code de clic, code de survol, code de bouton gauche ou droit enfoncé, ...) renvoie la position verticale (Y) du curseur de souris par rapport au champ ou à la fenêtre considérée.
Il est ainsi possible par exemple de connaître :
  • la position de la souris (ou du stylet) lors d'un clic gauche dans un champ Image (fonction utilisée dans l'événement "Clic" du champ Image)
  • la position de la souris (ou du stylet) lors du survol d'une fenêtre (fonction utilisée dans l'événement optionnel "Survol souris" d'une fenêtre)
Remarques :
  • Java Il est conseillé d'utiliser cette fonction uniquement dans les événements des champs survolés par la souris.
Exemple
Etats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)
// Survol souris de la fenêtre "FEN_Dessin"
// Code optionnel de la fenêtre
Message("Position de la souris : X : "  + SourisPosX() + " Y : " + SourisPosY())
Etats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)
// Affiche un message différent selon l'endroit cliqué
SI SourisPosY() < 25 ALORS
Info("En haut")
SINON
Info("En bas")
FIN
Syntaxe
Etats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)

Récupérer la position de la souris dans une fenêtre Masquer les détails

<Résultat> = SourisPosY([<Repère>])
<Résultat> : Entier
  • Position verticale (ou ordonnée) en pixels de la souris (ou du stylet). Par défaut, cette position est donnée par rapport au coin haut gauche du champ sur lequel le bouton gauche de la souris a été enfoncé.
  • -1 en cas d'erreur.
<Repère> : Constante optionnelle de type Entier
Versions 17 et supérieures
Repère utilisé pour le calcul de la position :
spChamp
(Valeur par défaut)
Position de la souris par rapport au point haut gauche du champ (ou de la fenêtre si l'événement est sur la fenêtre).
spEcranPosition de la souris dans l'écran (par rapport au coin haut gauche de l'écran).
spFenêtrePosition de la souris par rapport au coin haut gauche de la fenêtre.
spImagePosition de la souris dans l'image (par rapport au coin haut gauche de l'image).

Cette constante doit être utilisée uniquement lorsque la fonction SourisPosY est appelée dans un événement associé à un champ Image. Dans le cas contraire, la fonction SourisPosY retournera -1.

Nouveauté 17
Repère utilisé pour le calcul de la position :
spChamp
(Valeur par défaut)
Position de la souris par rapport au point haut gauche du champ (ou de la fenêtre si l'événement est sur la fenêtre).
spEcranPosition de la souris dans l'écran (par rapport au coin haut gauche de l'écran).
spFenêtrePosition de la souris par rapport au coin haut gauche de la fenêtre.
spImagePosition de la souris dans l'image (par rapport au coin haut gauche de l'image).

Cette constante doit être utilisée uniquement lorsque la fonction SourisPosY est appelée dans un événement associé à un champ Image. Dans le cas contraire, la fonction SourisPosY retournera -1.

Repère utilisé pour le calcul de la position :
spChamp
(Valeur par défaut)
Position de la souris par rapport au point haut gauche du champ (ou de la fenêtre si l'événement est sur la fenêtre).
spEcranPosition de la souris dans l'écran (par rapport au coin haut gauche de l'écran).
spFenêtrePosition de la souris par rapport au coin haut gauche de la fenêtre.
spImagePosition de la souris dans l'image (par rapport au coin haut gauche de l'image).

Cette constante doit être utilisée uniquement lorsque la fonction SourisPosY est appelée dans un événement associé à un champ Image. Dans le cas contraire, la fonction SourisPosY retournera -1.

Remarques
Etats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)

Erreur

Les principaux cas d'erreur sont les suivants :
  • Aucune fenêtre n'est ouverte.
  • Aucun clic de souris n'est effectué.
  • La fonction SourisPosY n'est pas appelée dans un événement lié au à la souris.
  • Le code de clic est exécuté par la fonction Exécute ou ExécuteTraitement.
Etats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)

Divers

  • Il est possible de connaître la position horizontale de la souris ou du stylet grâce à la fonction SourisPosX.
  • La fonction SourisPosY utilisée dans le code de sélection de ligne ou de table renvoie toujours 0.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd260obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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