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  • Le protocole UDP
  • Fonctionnement des Sockets UDP
  • Limitation
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Procédures stockées
Créé un socket utilisant le protocole UDP.
Exemple
SI SocketCréeUDP("Serveur", 8000) = Faux ALORS
Erreur("Erreur création " + ErreurInfo(errMessage))
FIN
Syntaxe
<Résultat> = SocketCréeUDP(<Nom du socket> , <Numéro de port> [, <Adresse>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la fonction a réussi,
  • Faux dans le cas contraire. En cas d'erreur, il est possible de connaître le détail de l'erreur grâce à la fonction ErreurInfo.
<Nom du socket> : Chaîne de caractères
Nom à donner au socket. Ce nom sera utilisé dans toutes les fonctions socket.
Attention : le nom du socket est "case-sensitive".
<Numéro de port> : Entier
Numéro de port à donner au socket. Ce numéro doit être compris entre 5000 et 65000. Ce numéro sera indiqué lors de la connexion des postes client au poste serveur.
<Adresse> : Chaîne de caractères optionnelle
Adresse IP sur laquelle le socket doit être créé sur le poste en cours. Si le poste en cours est associé à plusieurs adresses IP (ou plusieurs cartes réseau), ce paramètre permet de choisir l'adresse IP à associer au socket.
Cette adresse IP peut être donnée sous la forme :
  • adresse IP au format XXX.XXX.XXX.XXX ( par exemple 125.5.110.100).
  • adresse IP contenant le nom du serveur (par exemple www.pcsoft.fr). Cette syntaxe est conseillée.
  • adresse IP obtenue par la fonction NetAdresseIP.
Remarques

Le protocole UDP

Lors de l'utilisation de sockets de type UDP, il n'y a pas de notion de connexion (au contraire du protocole TCP). UDP est un protocole "non connecté".
Tous les sockets UDP, qu'ils soient clients ou serveurs, sont créés avec la fonction SocketCréeUDP.
Lors d'une écriture utilisant le protocole UDP, il est nécessaire de préciser la destination (adresse et port de destination).
Lors d'une lecture par le protocole UDP, la provenance de la chaîne lue est inconnue. Elle peut être connue avec la fonction SocketClientInfo.
Remarque : Le protocole UDP n'étant pas un protocole connecté, il n'est pas possible d'être assuré de la réception des informations envoyées.

Fonctionnement des Sockets UDP

Il est possible re-ouvrir un port déjà ouvert par une autre application. Le port sera fermé uniquement lors de l'appel à la fonction SocketFerme ou lors de la terminaison de l'application qui l'a ouvert.
Linux

Limitation

Il est nécessaire d'être "root" pour créer un socket sur un port inférieur ou égal à 1024 (être "root" signifie être l'utilisateur qui a toutes les permissions sur le système).
Composante : wd300com.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 21/06/2023

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