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  • Optimisation des connexions dans le cas d'une adresse IP
  • Délai d'attente
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Procédures stockées
Connecte un poste client à un socket donné.
Remarques :
  • Sockets de type UDP : Le protocole UDP n'est pas un protocole dit "connecté" donc la fonction SocketConnecte n'est pas utilisable avec le protocole UDP. Pour envoyer ou recevoir des données avec le protocole UDP, il est nécessaire de créer un socket UDP (fonction SocketCréeUDP puis envoyer / recevoir des données avec les syntaxes "spéciales UDP" des fonctions SocketEcrit et SocketLit.
  • Sockets SSL : Pour envoyer ou recevoir des données avec le protocole SSL, il est nécessaire de créer un socket SSL (fonction SocketCréeSSL) et de se connecter à ce socket par la fonction SocketConnecteSSL.
  • Communication avec des automates ou des applications non WINDEV : Pour simplifier les échanges des données par socket, un mode de transmission est initialisé par défaut. Dans le cas d'une communication avec un module externe (application non WINDEV, automate, ...), ce mode de transmission peut empêcher le bon fonctionnement des communications. La fonction SocketChangeModeTransmission permet de changer ce mode de transmission (la constante SocketSansMarqueurFin permet de ne pas modifier les trames lues et écrites).
  • WEBDEV - Code Navigateur Websockets : Les WebSockets permettent de communiquer depuis une application Web (site Intranet ou Internet exécuté dans un navigateur) vers un serveur Web en utilisant des sockets. La fonction SocketConnecte permet de se connecter au serveur de WebSockets. Pour plus de détails, consultez Gestion des WebSockets.
    Avertissement
    A partir de la version 27, il est conseillé d'utiliser les fonctions WebSocketClientConnecte et WebSocketClientConnecteSSL pour se connecter au serveur de WebSockets.
Rappel : Un socket est une ressource de communication utilisée par les applications pour communiquer d'une machine à une autre sans se soucier du type de réseau.
Exemple
WEBDEV - Code ServeurPHP
SI SocketConnecte("Serveur", 8000) = Faux ALORS
Erreur("erreur de connexion " + ErreurInfo(errMessage))
FIN
WEBDEV - Code Navigateur
SocketConnecte("client", "ws[s]://<AdresseDuServeurDeWebSocket>", SurEvenementSocket)
 
PROCÉDURE INTERNE SurEvenementSocket(nEvenement, sMessage)
 
SELON nEvenement
 
CAS SocketOuverture
SocketEcrit("client", "Envoi message depuis le navigateur.")
 
CAS SocketMessage
Info("Réception d'un message serveur : " + sMessage)
 
CAS SocketFermeture
Info("Fermeture du socket", sMessage)
 
CAS SocketErreur
Erreur("Erreur du socket")
FIN
FIN
Syntaxe
WEBDEV - Code ServeurPHP

Se connecter à une socket Masquer les détails

<Résultat> = SocketConnecte(<Nom du socket> , <Numéro de port> [, <Adresse> [, <Délai maximal>]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la fonction a réussi,
  • Faux dans le cas contraire. En cas d'erreur, il est possible de connaître le détail de l'erreur grâce à la fonction ErreurInfo.
<Nom du socket> : Chaîne de caractères
Nom à donner à la connexion ouverte sur le socket du serveur. Ce nom sera utilisé dans toutes les fonctions socket.
<Numéro de port> : Entier
Numéro de port du socket. Si vous utilisez un socket associé à un protocole prédéfini, utilisez le numéro de port associé au protocole.
Si le socket a été créé par une application WINDEV, ce numéro doit être compris entre 5 000 et 65 000. Dans ce cas, le numéro doit être identique au numéro de port indiqué dans la fonction SocketCrée.
<Adresse> : Chaîne de caractères optionnelle
Adresse du poste serveur. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le serveur est recherché sur le poste en cours. Cette adresse peut être donnée sous la forme :
  • adresse IP au format XXX.XXX.XXX.XXX (par exemple 125.5.110.100).
  • URL contenant le nom du serveur (par exemple www.pcsoft.fr). Cette syntaxe est conseillée.
WEBDEV - Code Serveur L'adresse peut également correspondre à l'adresse IP obtenue par la fonction NetAdresseIP.
<Délai maximal> : Entier optionnel ou Durée optionnelle
Délai maximal (en millisecondes) accordé pour la réalisation de la connexion. Ce délai sert uniquement dans le cas où le serveur refuse la connexion (fonction SocketRefuse). La connexion ne sera alors pas bloquante. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
Par défaut, cette attente est égale à 5 000 millisecondes (5 secondes). Consultez les remarques pour plus de détails.
PHP Ce paramètre est ignoré.
WEBDEV - Code Navigateur
Avertissement
A partir de la version 27, il est conseillé d'utiliser les fonctions WebSocketClientConnecte et WebSocketClientConnecteSSL pour se connecter au serveur de WebSockets.

Se connecter à un WebSocket Masquer les détails

SocketConnecte(<Nom du socket> , <Adresse> , <Procédure WLangage Navigateur> [, <Protocole(s)>])
<Nom du socket> : Chaîne de caractères
Nom à donner au socket lors de la connexion au serveur. Ce nom sera utilisé dans toutes les fonctions socket. Attention : Le nom du socket est "case-sensitive".
<Adresse> : Chaîne de caractères
Adresse du serveur de WebSockets à utiliser pour la connexion. Cette adresse est de la forme ws[s]://serveur[:port][/répertoireX/.../]. Dans ce cas :
  • le préfixe ws indique que le serveur est un serveur de WebSockets. wss est utilisé dans le cas d'un serveur de WebSockets sécurisé.
  • serveur correspond à l'adresse du serveur sous la forme du nom du serveur, du nom du domaine ou de l'adresse IP du serveur.
  • port correspond au numéro de port de communication utilisé pour dialoguer avec le serveur. Ce numéro doit être identique au numéro de port indiqué dans la fonction SocketCrée si le serveur de WebSockets a été créé en WLangage avec WINDEV ou WEBDEV.
  • répertoireX correspond aux éventuels répertoires virtuels du serveur.
<Procédure WLangage Navigateur> : Nom de procédure
Nom de la procédure WLangage écrite en code navigateur (également nommée "callback"). Cette procédure est appelée une fois que la connexion au serveur a été effectuée. Cette procédure permet par exemple d'envoyer un message au serveur à l'aide de la fonction SocketEcrit.
Pour plus de détails sur cette procédure, consultez Paramètres de la procédure utilisée par la fonction SocketConnecte.
<Protocole(s)> : Chaîne de caractères ou tableau de chaînes de caractères (optionnel)
Protocole(s) correspondant au format de la réponse du WebSocket. Par exemple : "JSON", "XML". Si ce paramètre n'est pas précisé ou correspond à une chaîne vide, aucun protocole n'est utilisé.
Remarques
WEBDEV - Code Serveur

Optimisation des connexions dans le cas d'une adresse IP

Lorsqu'une adresse IP est passée à la fonction SocketConnecte, il est possible d'optimiser la connexion en utilisant le code suivant :
Socket.Option = SocketOptimiseConnexionIP
Cette option n'est pas activée par défaut car la connexion peut échouer dans certaines configurations. Cependant, elle peut être intéressante pour certaines applications où les performances sont critiques.
Remarque : Pour retrouver le fonctionnement par défaut, il suffit d'utiliser la constante SocketOptionDéfaut :
Socket.Option = SocketOptionDéfaut
WEBDEV - Code Serveur

Délai d'attente

Le délai indiqué par le paramètre <Délai maximal> regroupe le délai de deux étapes :
  • le délai de résolution de l'adresse : ce délai est non paramétrable et peut être optimisé (voir ci-dessous).
  • le délai d'attente maximum d'acceptation de la connexion par le serveur. Plusieurs cas peuvent se présenter :
    • le serveur refuse la connexion.
    • le serveur accepte la connexion dans le délai imparti.
    • le serveur n'est pas disponible.
    • l'adresse indiquée n'est pas valide.
Afin d'optimiser le délai de résolution de l'adresse (le temps de recherche de l'adresse), il est recommandé :
  • soit d'utiliser un DNS sur le réseau. Ainsi, la recherche de cette adresse sera faite auprès de ce serveur et non pour chaque poste (1 recherche au lieu de x recherches où x est le nombre de postes). Chaque poste doit être enregistré auprès de ce serveur.
  • soit dans le cas d'une adresse IP, d'utiliser la variable Socket.Option de la manière suivante :
    Socket.Option = SocketOptimiseConnexionIP
Composante : wd290com.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 21/06/2023

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