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  • Présentation
  • Langues gérées par le projet
  • Options linguistiques
  • Programme exécutable
  • Langues gérées par l'analyse
  • Langues gérées par les différents éléments du projet
  • Afficher les langues gérées par un élément
  • Synchroniser les langues de l'élément avec le projet
  • Changer la langue affichée sous les éditeurs
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Présentation
Le choix des langues prises en compte dans l'application WINDEV, l'application WINDEV Mobile ou le site WEBDEV se fait à plusieurs niveaux :
  • choix des langues gérées par le projet.
  • choix des langues gérées par l'analyse.
  • choix des langues gérées par les différents éléments du projet.
Langues gérées par le projet
Les différentes langues gérées par le projet sont définies dans la description du projet :
  • Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  • Sélectionnez l'onglet "Langues".
Description du projet (Langues)
Les langues sélectionnées seront proposées pour toutes les informations des différents éléments pouvant être traduites (libellés des champs, options de menus, messages d'aide associés à un champ, ...).
Lors de la modification des différentes langues du projet, les modifications seront automatiquement prises en compte :
  • pour tout nouvel objet créé sous les différents éditeurs (Fenêtre, Etat, Champ, etc.).
  • pour tout élément ouvert sous les différents éditeurs (Fenêtre, Etat, etc.).
La langue par défaut (identifiée par le numéro "1") correspond à la langue utilisée par défaut en exécution. Pour la modifier, utilisez le menu contextuel de la langue à utiliser par défaut.

Options linguistiques

Il est possible de paramétrer l'affichage des différentes données numériques du projet (nombre, monétaire, date, etc.) dans chaque langue gérée par le projet.
Par défaut, les paramètres utilisés sont ceux définis dans les options linguistiques de Windows (accessible depuis le panneau de configuration de Windows).
Ce paramétrage s'effectue dans l'onglet "Langues" de la description du projet. Il suffit de :
  • Sélectionner la langue voulue.
  • Sélectionner l'élément à paramétrer (nombre, monétaire, ...)
  • Modifier les paramètres voulus et valider.
Remarque : Un bouton permet à tout moment de réinitialiser les paramètres avec les valeurs par défaut.
Lors de la création d'un champ de saisie ou d'une colonne de table affichant des données de type numérique (nombre, monétaire, date, heure, durée, ...), le masque de saisie utilisé sera automatiquement le masque défini dans les options de langue du projet. Cette option est disponible dans les fenêtres et les pages.
En exécution, lorsque un champ de saisie ou une colonne de table a pour masque "Défini par le projet", le masque de saisie / d'affichage s'adaptera automatiquement selon les options choisies dans le projet pour la langue affichée en exécution.
Remarque : L'option "Divers" permet de définir :
  • le sens d'écriture.
  • l'alphabet utilisé.
  • le fichier WDM de traduction.
WINDEVWindowsJava

Programme exécutable

Lors de la création du programme exécutable, il est possible de spécifier la ou les langues prises en compte dans l'exécutable.
Il est ainsi possible de créer par exemple, un programme exécutable différent pour chaque langue gérée par le projet. Cette fonctionnalité permet de diminuer la taille de l'exécutable.
Java Toutes les langues du projet sont intégrées à l'archive JAVA.
Langues gérées par l'analyse
Si votre projet utilise une analyse, le choix des différentes langues gérées par l'analyse se fait directement sous l'éditeur d'analyses. En effet, une même analyse peut être partagée entre différents projets ne proposant pas tous les mêmes langues. Ainsi, le nombre de langues défini pour l'analyse peut être supérieur à celui défini pour le projet.
Pour configurer les différentes langues gérées par l'analyse :
  1. Affichez la description de l'analyse : sous le volet "Analyse", dans le groupe "Élément courant", cliquez sur "Description".
  2. Sélectionnez l'onglet "International".
Les différentes langues configurées dans l'analyse seront proposées :
  • lors de la configuration des informations partagées des rubriques. Vous pouvez saisir la description des champs liés aux rubriques (options, libellés, ...) dans les différentes langues gérées par l'analyse. Lors de la génération d'un "RAD application complète" ou d'un RAD fenêtre, ces informations seront automatiquement prises en compte pour toutes les langues communes à l'analyse et au projet.
  • pour les informations imprimées dans le dossier de l'analyse (informations saisies dans l'onglet "Notes" de la description du fichier ou de la rubrique).
  • pour les informations gérées par "Etats & Requêtes". En effet, si le logiciel "Etats & Requêtes" est livré avec votre application WINDEV, il est possible de traduire le nom du fichier et le nom de chaque rubrique. Ainsi, l'utilisateur pourra utiliser les noms correspondant à sa langue lors de la création de ses états et requêtes. Ces informations peuvent être saisies dans l'onglet "Etats & Requêtes" de la description de fichier et de la description de rubriques.
    Remarque : le logiciel "Etats & Requêtes" est disponible uniquement avec les applications WINDEV.
Langues gérées par les différents éléments du projet
Par défaut, les différents éléments du projet (fenêtres, pages, états, code, classes, collections de procédures, ...) gèrent les mêmes langues que le projet dans lequel ils ont été créés.
Il est possible qu'un élément gère plus de langues que le projet (cas par exemple où l'élément est partagé entre plusieurs projets gérant des langues différentes).

Afficher les langues gérées par un élément

Pour connaître les langues gérées par un élément :
  • pour les fenêtres, les pages et les états : affichez l'onglet "Langue" de la fenêtre de description.
  • pour les classes et les collections de procédures :
    1. Sélectionnez la classe ou la collection de procédures dans le volet "Explorateur de projet".
    2. Sélectionnez l'option "Langues" du menu contextuel.
Dans la fenêtre de gestion des langues de l'élément, il est possible d'ajouter une nouvelle langue. Cette langue sera gérée uniquement pour l'élément sélectionné. Pour ajouter une langue dans tout le projet, la langue doit être ajoutée dans la description du projet (voir paragraphe "Langues gérées par le projet").

Synchroniser les langues de l'élément avec le projet

Le bouton "Synchroniser avec le projet" de la fenêtre de gestion des langues d'un élément permet de synchroniser les langues de l'élément en cours avec celles définies pour le projet.
Après synchronisation, seules les langues gérées par le projet en cours seront sélectionnées. Ces langues ne pourront pas être désélectionnées. Les autres langues (non gérées par le projet) seront supprimées, et les traductions réalisées seront perdues.

Changer la langue affichée sous les éditeurs

Pour changer la langue affichée sous les éditeurs (fenêtre, page, code, état), sous le volet "Affichage", dans le groupe "Options", cliquez sur "Langue affichée". Le raccourci correspondant est :
  • Ctrl + Alt + L pour passer à la langue suivante.
  • Shift + Alt + L pour passer à la langue précédente.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 06/09/2022

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