PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Quand utiliser la fonction iAperçu ?
  • Polices imprimantes
  • Ré-exécution de l'état
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Paramètre la fenêtre d'aperçu avant impression. Il est possible d'imprimer :
  • directement sur l'imprimante (syntaxe 1).
  • dans une fenêtre d'aperçu (syntaxe 2). L'utilisateur peut ainsi visualiser le résultat de l'impression à l'écran, page par page. Dans cette fenêtre, il est possible de :dans une fenêtre d'aperçu (syntaxe 2). L'utilisateur peut ainsi visualiser le résultat de l'impression à l'écran, page par page. Dans cette fenêtre, il est possible de :
    • faire défiler les pages (page suivante et page précédente si elles existent),
    • lancer l'impression,
    • modifier l'échelle de l'aperçu,
    • afficher la première ou la dernière page,
    • connaître le numéro de la page en cours, ...
Remarque de compatibilité
Dans les versions précédentes, la fonction iAperçu permettait également de choisir la destination de l'impression. Ces syntaxes ont été conservées pour compatibilité mais la fonction iDestination doit être désormais privilégiée pour cet usage.
Remarque : Par défaut, si les ressources du poste en cours deviennent critiques pour afficher la totalités des pages dans l'aperçu, un message d'avertissement est affiché par défaut (à partir de 1000 pages). Il est possible de ne pas afficher le message ou de paramétrer le nombre de pages avant l'affichage de ce message grâce à la fonction iParamètreAperçu.
WEBDEV - Code Serveur Cette fenêtre d'aperçu n'est pas disponible dans cette version.
Syntaxe

Imprimer directement sur l'imprimante Masquer les détails

iAperçu([<Destination> [, <Nom du travail>]])
<Destination> : Constante optionnelle de type entier
Destination de l'impression.
iImprimanteImpression directe sur l'imprimante
WEBDEV - Code Serveur Pour effectuer une impression directement sur une imprimante reliée au serveur, une configuration spécifique est nécessaire. Pour plus de détails, consultez Configuration du serveur pour réaliser une impression.
<Nom du travail> : Chaîne de caractères (avec guillemets) optionnelle
Nom à donner à l'impression. Ce nom permettra d'identifier l'impression dans la liste des travaux traités par l'imprimante.
Remarques

Quand utiliser la fonction iAperçu ?

La fonction iAperçu doit être la première fonction d'impression appelée. Elle doit donc figurer avant les fonctions iImprime, iCréePolice, etc. Mais la fonction iAperçu doit être appelée après les fonctions iConfigure ou iParamètre.
Remarque : La fonction iDestination doit être appelée avant l'exécution d'un état (avec iImprimeEtat) pour choisir la destination de l'exécution de l'état.
WEBDEV - Code Serveur

Polices imprimantes

Les constructeurs d'imprimante installent des polices sur les imprimantes. Ces polices sont appelées police "imprimante". Au contraire des polices logicielles (telles que "True Type"), ces polices sont directement accessible par l'imprimante, elles n'ont pas besoin d'être téléchargées.
Dans les listes des polices, les polices imprimantes sont identifiées par une icône "imprimante" présent devant le nom de la police.
Si vous utilisez des polices d'imprimante, ces polices ne sont interprétées que par l'imprimante.

Ré-exécution de l'état

L'état affiché dans l'aperçu avant impression est automatiquement ré-exécuté dans les cas suivants :
  • lors d'un changement d'imprimante depuis l'aperçu avant impression.
  • lors de l'impression de l'état par un des boutons de la barre de boutons (impression en HTML, en PDF, ...).
L'état affiché dans l'aperçu avant impression est automatiquement ré-exécuté lorsque l'état est imprimé ou exporté depuis l'aperçu avant impression. Les traitements associés à l'état sont ré-exécutés.
Dans ce cas, les données affichées dans l'état peuvent être modifiées (prise en compte de données modifiées par d'autres utilisateurs par exemple).
Il est conseillé d'initialiser les variables utilisées par l'état dans le code d'initialisation de l'état (et non dans le bouton qui lance l'aperçu avant impression).
Remarque : Les fonctions WLangage utilisées dans votre état peuvent renvoyer un résultat différent lors de la ré-exécution de l'état. Par exemple, si vous utilisez des fonctions WLangage dans votre état concernant la fenêtre en cours, la fenêtre en cours lors de la ré-exécution de l'état correspondra alors à la fenêtre d'aperçu avant impression.
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240prn.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire