PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Présentation
  • Remarques
  • Noms sous un serveur Linux
  • Important
  • Gestion des contraintes d'intégrité
  • Importation de structure
  • Limitations
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
HFSQL Client/Serveur : Paramétrage des fichiers de données sur le serveur
HFSQL Client/ServeurDisponible uniquement avec ce type de connexion
Présentation
Si vous modifiez une application WINDEV existante en une application HFSQL Client/Serveur, il existe deux méthodes pour convertir les fichiers HFSQL Classic en fichiers HFSQL Client/Serveur : depuis l'éditeur d'analyse ou depuis le Centre de Contrôle HFSQL. Pour plus de détails sur les méthodes de conversion des fichiers HFSQL Classic en mode Client/Serveur, consultez Convertir une base HFSQL Classic en HFSQL Client/Serveur.
Si vous créez une application HFSQL Client/Serveur, aucune manipulation spécifique n'est nécessaire. Les fichiers de données seront directement créés sur le serveur lors de l'appel de la fonction HCréation ou HCréationSiInexistant. Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Remarques
WINDEVLinux

Noms sous un serveur Linux

Sur un serveur Linux, les noms de fichiers doivent être en minuscules et sans accent.
Ainsi, le fichier nommé "Tâches.fic" doit être renommé en "taches.fic". La fonction HCopieFichier permet de copier les fichiers de données en prenant en compte les spécificités de la casse des noms de fichiers sous Linux.

Important

Sous HFSQL Client/Serveur :
  • La fonction HSubstRep n'est pas prise en compte. En effet, cette fonction permet uniquement de substituer les répertoires des fichiers HFSQL Réseau.
  • Si la fonction HChangeRep est utilisée, il est nécessaire de spécifier un chemin relatif au répertoire de la base de données de l'application sur le serveur. Ce fonctionnement permet d'être indépendant de l'emplacement du serveur utilisé.
  • Si un chemin de répertoire est spécifié dans la description de l'analyse, dans la description des fichiers de données de l'analyse ou dans la description du projet, ce chemin doit être relatif au répertoire de la base de données de l'application sur le serveur.
  • Les fichiers de données accédés par un serveur HFSQL ne sont accessibles que via ce serveur. Ils ne peuvent pas êtres accédés directement par une autre application notamment à l'aide du moteur HFSQL Classic. Il est nécessaire de se connecter au serveur pour accéder à ces fichiers de données.

Gestion des contraintes d'intégrité

Si vous avez modifié une application HFSQL ISAM en une application HFSQL Client/Serveur en créant les fichiers de données sur le serveur, les contraintes d'intégrité sont gérées.
Si vous avez modifié une application HFSQL ISAM en une application HFSQL Client/Serveur sans créer les fichiers de données HFSQL sur le serveur (par simple copie), les contraintes d'intégrité ne sont pas gérées.
Pour gérer les contraintes d'intégrité dans votre application HFSQL, plusieurs méthodes sont utilisables :
  • Utiliser la fonction HAjouteLiaison.
  • Faire une modification automatique des fichiers de données lors de l'installation de l'application. La modification automatique des fichiers de données permet de créer les contraintes d'intégrité sur le serveur.
Importation de structure
Il est également possible d'importer dans une analyse des structures de fichiers présents sur un serveur HFSQL existant : sous le volet "Analyse", dans le groupe "Création", déroulez "Importer" et sélectionnez "Importer des descriptions de fichiers/tables".
Limitations
L'utilisation d'une application HFSQL Client/Serveur peut entraîner une adaptation de la gestion des fichiers de données. Pour connaître l'ensemble des spécificités à prendre en compte, consultez Différences et limitations spécifiques à une application HFSQL Client/Serveur.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire